Bataille de Cibecue Creek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de Cibecue Creek

Informations générales
Date
Lieu Territoire de l'Arizona
Belligérants
Apaches Drapeau des États-Unis États-Unis
Commandants
Nock-ay-det-klinne Eugene Asa Carr

Guerres apaches

La bataille de Cibecue Creek est un épisode des guerres apaches, qui a eu lieu en entre les États-Unis et les Apaches des montagnes blanches en Arizona, à Cibecue Creek dans la réserve indienne de Fort Apache. Après qu'une expédition de l'armée d'éclaireurs indiens et de soldats a arrêté un homme médecine important, ils ramenaient le prisonnier au fort lorsqu'ils ont été pris dans une embuscade par des Apaches. Au cours du conflit, des soldats ont tué l'homme médecine blessé et la plupart des vingt-trois éclaireurs apaches qui se sont mutinés. Les soldats se sont retirés à Fort Apache et, le lendemain, les Apaches ont organisé une contre-attaque. Ces événements ont déclenché une agitation générale et ont conduit les guerriers apaches à quitter la réserve et à rejoindre Geronimo.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Charles Collins, An Apache nightmare : the battle at Cibecue Creek, Norman, University of Oklahoma Press, , 280 p. (ISBN 978-0-585-12478-0, OCLC 44961022, lire en ligne).
  • (en) William B. Kessel, « The Battle of Cibecue and Its Aftermath : a White Mountain Apache's Account », Ethnohistory, vol. 21, no 2,‎ , p. 123-134 (DOI 10.2307/480947, JSTOR 480947).