Bataille de Kampot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de Kampot

Informations générales
Date 26 février 1974 – 2 avril 1974
Lieu Kampot, Cambodge
Issue Victoire des Khmers rouges
Capture de la ville
Belligérants
République khmère Khmers rouges
Forces en présence
1500+ ???
Pertes
158 morts au combat
828 blessés
282 morts au combat
3 prisonniers

Fait partie de la Guerre du Viêt Nam /
Guerre civile cambodgienne

La bataille de Kampot est une bataille de grande importance lors de la guerre du Vietnam, qui fait également partie de l'épisode de la guerre civile cambodgienne . Du au , les troupes gouvernementales cambodgiennes ont combattu les khmers rouges pour le contrôle de la ville de Kampot, ville portuaire du sud du Cambodge.

La bataille de Kampot[modifier | modifier le code]

le , les Khmers rouges ont attaqué la ville de Kampot par le nord de la ville, pilonnant la ville avec des roquettes de 107 mm et des mortiers de 120 mm[1].

Pendant de la première semaine de combat, plusieurs combattants des 12e et 68e brigades de l'Armée cambodgienne ont abandonné leurs postes, tandis que les 210e et 68e bataillons ont été dissoutes après la désertion de plus de 300 soldats lors du premier jour de l'assaut ennemi. Ces désertions ont permis aux Khmers rouges de s'emparer du réseau de distribution d'eau de la ville. En conséquence, la moitié des habitants ont fui la ville, en raison de la pénurie en eau.

Avec l'appui des unités de la marine, de l'aviation et de l'artillerie, les 12e et 20e brigades de l'armée cambodgienne lancèrent un contre-attaque par le nord-est. Plutôt que d'avancer, les unités gouvernementales cambodgiennes ont développé une posture défensive alors que les positions des Khmers rouges se renforçaient. Entre le et le , la ville a été renforcé avec six pièces d'artillerie de 105 mm et deux autres bataillons. Le , les positions défensives du gouvernement, situées près de l'aérodrome de Kampot, ont été abandonnées après que les Khmers rouges les eurent complètement isolées.

Conséquences[modifier | modifier le code]

Malgré la forte résistance de l'Armée cambodgienne, les Khmers rouges ont finalement réussi à capturer la ville de Kampot le . Les deux armées belligérantes ont subi de lourdes pertes lors des combats. Un nombre très important de civils se sont vus déplacés et rendus sans abri. Après la chute de la ville de Kampot à la suite de cette bataille, les Khmers rouges continueront leur conquête du territoire cambodgien en lançant une offensive pour s'emparer d'Oudong, ancienne capitale de l'ancien royaume du Cambodge .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Kenneth Conboy, FANK: A History of the Cambodian Armed Forces 1970-1975, Equinox Publishing, , 286 p. (ISBN 978-9793780863)
  • (en) Kenneth Conboy et Kenneth Bowra (ill. Mike Chappell), The War in Cambodia 1970–75 (Men-at-Arms), Londres, Osprey Publishing/George Philip Ltd., (ISBN 0-85045-851-X)
  • (en) Ross, Russell R, and Library Of Congress. Federal Research Division, Cambodia, a Country Study, Washington DC, (ISBN 978-0160208386, lire en ligne [PDF])
  • (en) Sak Sutsakhan et US Army Center of Military History, The Khmer Republic at War and the Final Collapse, Militarybookshop.Co.UK, , 200 p. (ISBN 1780392583). Lire en ligne, p. 129-133 de l'édition 1978.

Références[modifier | modifier le code]