Bataille de Nyala

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de Nyala

Informations générales
Date -
Lieu Nyala, Darfour du Sud, Soudan
Issue Cessez-le-feu
Belligérants
Drapeau du Soudan Soudan
Forces de soutien rapide Milices civiles
Commandants
Drapeau du Soudan Abdel Fattah al-Burhan Mohamed Hamdan Dogolo Pas de leadership centralisé
Pertes
Inconnues 4+ (uniquement le 20 avril) Plus de 31 morts, plus de 271 blessés, des centaines de victimes

Inconnues, possiblement blessé

Conflit soudanais de 2023

La bataille de Nyala est une bataille pour le contrôle de Nyala, la capitale du Darfour du Sud au Soudan, entre les forces de soutien rapide (FSR) et les forces armées soudanaises pendant la campagne du Darfour. La bataille s'est déroulée entre le 15 et le 20 avril 2023 et a fait des centaines de morts[1]; Un cessez-le-feu négocié par des civils a mis fin aux combats le 20 avril.

Prélude[modifier | modifier le code]

Aux premières heures de la matinée du 15 avril 2023, des soldats fidèles aux Forces de soutien rapide ont lancé une série d'assauts contre des bâtiments clés de Khartoum, notamment l'aéroport international de Khartoum, tandis que les combats de rue se poursuivaient à travers Khartoum et les villes voisines d'Omdourman et de Bahri[2],[3]. Alors que l'aéroport international a été capturé par les FSR, les combats de rue se sont poursuivis dans tout Khartoum et les villes voisines d'Omdourman et de Bahri[2],[3]. Les FSR ont également capturé le palais présidentiel, la résidence de l'ancien président soudanais Omar el-Bechir, et ont attaqué une base militaire[4],[5]. Les utilisateurs de Facebook Live et de Twitter ont documenté l'armée de l'air soudanaise volant au-dessus de la ville et frappant les cibles des FSR[6].

Origine au Darfour[modifier | modifier le code]

L'histoire des conflits au Soudan est faite d'invasions et de résistances étrangères, de tensions ethniques, de conflits religieux et de concurrence pour les ressources[7],[8]. Au cours de son histoire moderne, deux guerres civiles entre le gouvernement central et les régions du sud ont tué 1,5 million de personnes, et un conflit permanent dans la région occidentale du Darfour a déplacé deux millions de personnes et tué plus de 200 000 personnes[9]. 5 millions de personnes, et un conflit persistant dans la région occidentale du Darfour a déplacé deux millions de personnes et en a tué plus de 200 000[9]. Depuis son indépendance en 1956, le Soudan a connu plus de quinze coups d'État militaires[10] et a également été dirigé par l'armée pendant la majeure partie de l'existence de la république, avec seulement de brèves périodes de régime parlementaire civil démocratique[11].

Chronologie[modifier | modifier le code]

15 avril[modifier | modifier le code]

Le conflit a commencé tôt dans la matinée du 15 avril[12]. En raison de l'éclatement des combats, tous les marchés et écoles de Nyala ont été fermés et les civils ont été invités à rester chez eux[13]. L'hôpital de Nyala a déclaré que sixcivils avaient été tués au début des affrontements[14]. La plupart des affrontements ont eu lieu à l'intérieur de la ville et une attaque contre le marché d'al-Malja a tué trois personnes[15]. Les FAS ont également affirmé avoir repoussé une attaque des FSR contre l'aéroport international de Nyala et les bases de commandement régionales de l'armée soudanaise situées à proximité[15]. Au moins onze personnes ont été tuées à Nyala et à Khartoum, et plus de seize blessées à Nyala le premier jour des combats[16].

16 avril[modifier | modifier le code]

Le 16 avril, Nyala a enregistré le plus grand nombre de morts dans les combats, et des affrontements ont eu lieu dans les bases des FAS et près de l'hôpital de Nyala[17]. Les FSR ont pris le contrôle de l'aéroport de Nyala le 16 avril, après une attaque de 90 minutes qui a poussé les forces soudanaises vers les quartiers est de la ville[18]. Lors des combats à Kabkabiya, trois travailleurs humanitaires du Programme alimentaire mondial ont été tués, ce qui a incité l'organisation à suspendre toutes ses activités au Darfour, y compris à Nyala[19]. On sait peu de choses sur la poursuite des attaques le 16 avril ou sur le nombre de civils tués, en raison du brouillard de guerre[20],[21].

17 avril[modifier | modifier le code]

Plusieurs bureaux d'agences de l'ONU ont été pillés à Nyala par les FPR, notamment ceux du PAM, du HCR et de l'UNICEF[22] ; Médecins sans frontières ont indiqués qu'il ne pouvait plus mener d'activités de secours dans la ville, car ses bureaux à Nyala avaient été pillés[23]. Les FSR ont également capturé le ministère des Finances du Darfour du Sud ce jour-là, et les affrontements entre les forces de l'armée et les FSR dans les quartiers d'El Wadi, d'El Geer et d'El Sereif ont fait fuir les civils[24]. Le camp de réfugiés d'El-Salam, adjacent à Nyala, a également été coupé de tout approvisionnement en raison des combats. Les forces de sécurité soudanaises ont également pris le contrôle du quartier général du 7e régiment de l'armée soudanaise[25].

18 avril[modifier | modifier le code]

Le 18 avril, les combats s'étaient partiellement calmés et des inconnus armés sur des pousse-pousse prétendument affiliés aux FPR ont patrouillé dans la ville, saccageant des ONG et pillant des commerces[24] ; des vols ont eu lieu au Nyala Crops Exhange et au quartier général de la police, dans la zone industrielle de la ville[26]. Dans la soirée du 18 avril, l'hôpital central de Nyala a cessé de fonctionner faute d'électricité[27]. Les patients blessés ont été transportés à l'hôpital universitaire de Nyala et à l'hôpital soudano-turc, les deux autres hôpitaux en activité dans la ville. D'autres associations médicales, dont MSF, ont interrompu leurs activités en raison de leur incapacité à atteindre les civils à travers les combats[23]. La plupart des combats se sont poursuivis près de l'aéroport international de Nyala et du commandement de la 16e division de l'armée soudanaise qui se trouve à proximité[28].

19 avril[modifier | modifier le code]

Le 19 avril, d'autres rapports faisant état d'hommes armés alliés aux FSR sont apparus à Nyala, alors que la violence s'intensifiait[29]. À cette époque, l'armée soudanaise contrôlait la base militaire de la 16e division et les FSR contrôlaient l'aéroport, un habitant déclarant qu'ils « contrôlaient la zone à 50-50 % »[28]. La journée a été relativement calme dans la ville, bien que la nuit, des manifestations de civils aient eu lieu dans les quartiers contre les FSR et les FAS[30].

20 avril[modifier | modifier le code]

Le 20 avril, un cessez-le-feu négocié par les civils a mis fin aux combats entre les forces de sécurité et les forces armées soudanaises[31],[32]. L'hôpital central de Nyala a également repris ses activités et l'électricité est revenue dans la ville[33]. Quelques combats se sont poursuivis dans le nord de la ville plus tard dans la journée et les barricades civiles n'ont pas été démantelées[31]. Le 20 avril, les forces de sécurité se trouvaient dans les quartiers d'El Matar, d'El Riyadh et d'El Malja, près de l'aéroport[31].

Suites[modifier | modifier le code]

Le cessez-le-feu se poursuit jusqu'en mai. L'hôpital turc de Nyala annonce que les combats ont ralenti autour de l'hôpital et que la plupart des hôpitaux peuvent reprendre leurs activités[34]. Le ministère de l'Éducation de la ville est incendié le 21 avril, malgré la trêve[32]. Huit corps sont ramassés par des civils dans les jours qui suivent la bataille dans des zones inaccessibles en raison des combats[35]. Le marché est également rétabli, mais les prix sont élevés. Entre-temps, les détenus de la prison de Nyala sont libérés faute de nourriture et de biens suffisants pour les garder[35]. Le bilan provisoire de la bataille fait état de plus de 31 civils tués et 279 blessés[32],[31].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Half the hospitals in Sudan’s capital are ‘out of action’ as casualties rise », sur Egypt Independent, (consulté le )
  2. a et b (en) « Sudan unrest: RSF captures presidential palace as violence rages », sur www.geo.tv (consulté le )
  3. a et b (en) Reuters, « Saudi airline says plane came under fire at Khartoum airport », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en-US) « Sudan: Paramilitary group says it controls palace, Khartoum airport », sur The Jerusalem Post | JPost.com (consulté le )
  5. (en) « Sudan’s RSF say it seized presidential palace, Khartoum airport in apparent coup bid », sur Al Arabiya English, (consulté le )
  6. (en) CNN journalists in Sudan, « Fighting between Sudan military rivals enters a second day, with dozens dead », sur CNN, (consulté le )
  7. (en) Ankush B. Sawant, « Ethnic Conflict in Sudan in Historical Perspective », International Studies, vol. 35, no 3,‎ , p. 343–363 (ISSN 0020-8817 et 0973-0702, DOI 10.1177/0020881798035003006, lire en ligne, consulté le )
  8. Carolyn Fluehr-Lobban, « Islamization in Sudan: A Critical Assessment », Middle East Journal, vol. 44, no 4,‎ , p. 610–623 (ISSN 0026-3141, lire en ligne, consulté le )
  9. a et b (en-GB) « Sudan: 'I haven't slept, I'm terrified,' says Khartoum resident as fighting rages », sur BBC News (consulté le )
  10. (en) ISSAfrica.org, « Sudan, a coup laboratory », sur ISS Africa, (consulté le )
  11. (en) « Military Rule No Longer Viable in Sudan: Analyst », sur VOA (consulté le )
  12. (en) « Now the sounds of cannons and weapons in the city of Nyala », sur Twitter (consulté le )
  13. (ar) Darfur 24, « إندلاع إشتباكات بين الجيش السوداني والدعم السريع بمدينة نيالا », sur موقع دارفور٢٤ الاخباري,‎ (consulté le )
  14. (en) « Nyala Hospital:@24Darfur the death within the civilian are 6 people in clashes that took place between SAF and RSF, still their dead body are in Nyala morgue, and 16 are people injured. they have admitted in the accident department. @AyinSudan @hrw @JohnLechner1 @KholoodKhair », sur Twitter (consulté le )
  15. a et b (en-US) SudanTribune, « About 11 civilians killed across Sudan after SAF-RSF clashes », sur Sudan Tribune, (consulté le )
  16. (en-US) JACK JEFFERY Associated Press, « Sudan's army and rival force battle, killing at least 27 », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  17. (en-US) « Civilian toll rises in Sudan as military, rivals fight for control », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  18. (en) « Nyala Airport is now in the grip of the RSF, after an attack that lasted more than an hour and a half. Eyewitnesses from the eastern neighborhoods of Majok, al-Jabal, and Figo confirm that the control of Nyala Airport was secured by the RSF. », sur Twitter (consulté le )
  19. (en) Darfur 24, « WFP suspends operation in Sudan », sur Darfur24 News Website, (consulté le )
  20. (en) « Sudan: Civilians among 56 killed during heavy fighting between army and paramilitary forces », sur Sky News (consulté le )
  21. (en-US) « Latest News Of Clashes In Sudan, 16 April 2023 - Islamic World News », (consulté le )
  22. (en) « NYAL:17Apr, still now the clashes are going around the city center and north areas from the city, numbers of government institutions, hospital and medical centers been looted by armed Militia. », sur Twitter (consulté le )
  23. a et b (en) Jessie Yeung,Teele Rebane,Rob Picheta, « Ceasefire crumbles amid chaos in Sudan as death toll reaches 270 », sur CNN, (consulté le )
  24. a et b (en-GB) Andrew Bergman, « Deadly Sudan Army-RSF clashes spark human tragedy, widespread looting in Darfur », sur Dabanga Radio TV Online, (consulté le )
  25. (en) « RSF withdrawal from the HQ Seventh Regiment, for RSF in Nyala and the west side areas from SAF HQ. After Fierce battles lasted for three whole days. the governor forms committee to collect the corpses of juvenile victims from the streets of the city. », sur Twitter (consulté le )
  26. (en) « #NYALA18 the cautious calm in Nyala, the chaos of looting and theft continues. Looting the Nyala Crops Exchange and the Nyala Industrial Zone. Location is close to the Headquarters of Police leaders, Security Intelligence Nyala. », sur Twitter (consulté le )
  27. (en) « #Nyala Central Hospital has been completely out of service since 7:00 pm. 18April, due to missed of electricity supply and no generator fuel. The emergency services and the reception of injured civilians have shifted to Turkish Hospital South Nyala. », sur Twitter (consulté le )
  28. a et b (en-US) Ayin Network, « Stuck in the crossfire: Civilians try to survive as conflict between security forces continues - Ayin network - شبكة عاين »,‎ (consulté le )
  29. (en) « Darfur Monitors @qoga12 : looting & attacks from armed militia men in Nyala, south Darfur. They are arriving from areas north of the city known to be home to Hemedti's close family like Um Al-Qurra & 7aloof. He says they are walking "step by step with the RSF." », sur Twitter (consulté le )
  30. (en) « Citizens in Nyala, Al-Wadi East neighborhood, clutching two armed Militia's have white four-wheel- vehicle with stolen things, this evening of April 19. », sur Twitter (consulté le )
  31. a b c et d (en-GB) Lisa, « New reports about fighting and looting in Darfur », sur Dabanga Radio TV Online, (consulté le )
  32. a b et c (en) « Sudan: Darfur Update - El Geneina Clashes Continue, Truce Holds in El Fasher, Looting in Nyala », Dabanga,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. (en) « Nyala Hospital has partially returned to work with the lack of water. There is a body north of the Nyala Mosque, which has begun to swell, and another body in front of Al-Abrar Clinic, on Cinema Street. Barricades were placed in most of the city's main roads and entrances. », sur Twitter (consulté le )
  34. (en-US) Daily Sabah with AA, « Turkish hospital in Darfur heals Sudanese amid ongoing conflict », sur Daily Sabah, (consulté le )
  35. a et b (en) « Sudan: West Darfur Clashes Leave 25 Dead, Prisoners Freed in Nyala, El Fasher and ED Daein », Dabanga,‎ (lire en ligne, consulté le )