Bataille du mont Li

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille du mont Li

Informations générales
Date 771 av. J.-C.
Issue

Défaite Zhou décisive

Belligérants
Zhou, état de Qin, état de Zheng, état de Guo Marquisat de Shen et ses alliés Quanrong et Di
Commandants
Roi You des Zhou, Zheng Huangong, Guo Shifu Marquis de Shen
Pertes
inconnues inconnues

La bataille du mont Li (驪山之戰) est une défaite militaire majeure des Zhou face aux rebelles menés par le marquis de Shen et ses alliés Quanrong et Di. Elle nous est connue par le récit qui en est fait dans le Shiji de Sima Qian.

Prélude à la bataille[modifier | modifier le code]

Causes[modifier | modifier le code]

L'incompétence des rois Zhou[modifier | modifier le code]

Cette bataille fut essentiellement causée par l'incapacité récurrente des rois Zhou (notamment les rois Li et Xuan) à se défaire de la menace des Quanrong dans le nord-ouest.

Le comportement du roi You[modifier | modifier le code]

Le roi You par son comportement a offensé plusieurs de ses vassaux, notamment le marquis de Shen (en répudiant sa fille) qui s'est rebellé contre lui. Quant aux autres vassaux offensés par le roi, ceux-ci refusèrent de venir le défendre quand il les appela et le roi You dut faire face seul à ses ennemis.

La bataille[modifier | modifier le code]

Conséquences[modifier | modifier le code]

Le roi You meurt au combat. La dynastie Zhou est sérieusement ébranlée et son déclin entamé. L'ère glorieuse des Zhou occidentaux se termine. La capitale Haojing est pillée, puis incendiée. Les Zhou s'enfuient plus à l'est, pour s'éloigner de la menace des Quanrong et établissent leur cour à Luoyang. Commence alors l'ère des Printemps et Automnes.