Baumann Aircraft Corp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baumann Aircraft Corp
Création 1938
Disparition 1950
Fondateurs Jack Baumann
Activité Aéronautique

Baumann Aircraft était une entreprise de construction aéronautique américaine créée par Jack Baumann en 1938. Dissoute en 1940 et réactivée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle a disparu définitivement en 1950.

De Taylor Aviation Co à Baumann Aircraft Corp[modifier | modifier le code]

Tout en travaillant chez Taylor Aviation Company (en) à Alliance (Ohio), Jack Boyer Baumann entreprit la réalisation pour son usage personnel d’un biplan à cabine fermée. Le B-65 [NX18151] effectua ses premiers vols en 1938 avec un moteur Velie de 65 ch qui fut remplacé par la suite par un Lambert de 90 ch, transformant l’appareil en B-90.

En 1938, Jack Baumann démissionna, retourna à Knoxville, dans le Tennessee, et fonda Baumann Aircraft Corp. Il travaillait en effet déjà à la réalisation d’un biplan plus gros, le B-100, qui offrait de nombreuses similitudes avec le Beech Model 17 : c'était en effet un quadriplace à cabine fermée, train escamotable et plan inférieur situé en avant du plan supérieur. Début 1940, la municipalité de Menominee, dans le Michigan, proposa à Baumann Aircraft Corp de lui trouver un local adapté à son activité et même d’acheter le matériel nécessaire au démarrage de la production. Mercury Aircraft Corp fut donc créé à Menominee, Jack Baumann occupant un poste de vice-président et d’ingénieur en chef.

Renaissance et fermeture[modifier | modifier le code]

Démissionnaire en 1942, peu après la certification du Mercury BT-120, avion d’entrainement dérivé du B-100, Jack Baumann fit ensuite un court séjour chez Franklin Sailplane Co à Chicago avant d’entrer chez Lockheed Aircraft à Burbank. La Seconde Guerre mondiale achevée, il recrée Baumann Aircraft et construit un bimoteur métallique pour un pilote et 4 passagers caractérisé par une aile médiane et des hélices propulsives, le Baumann B-250. Les plans et les droits sur le B-250 furent rachetés en 1950 par Piper Aircraft. Modifié chez Piper pour en faire un bimoteur à hélices tractives, le B-250 servit de base au développement du Piper Apache.

Références[modifier | modifier le code]