Bayerische Versicherungsbank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bayerische Versicherungsbank
Création 1906
Disparition 1929
Fondateurs Bayerische Hypotheken- und Wechsel-BankVoir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Filiale
Siège social Munich
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Activité Assurance
Société mère Bayerische Hypotheken- und Wechsel-Bank

La Bayerische Versicherungsbank était une compagnie d'assurance allemande fondée en 1906 et basée à Munich. Elle opérait comme une filiale de la Bayerische Hypotheken- und Wechsel-Bank, une institution financière établie en 1834 également à Munich.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de la Bayerische Versicherungsbank est étroitement liée à celle de la finance et de l'assurance en Allemagne au début du XXe siècle. En tant que filiale de la Bayerische Hypotheken- und Wechsel-Bank, elle a contribué au développement du secteur des assurances dans le pays.

En 1929, à la suite de la faillite de la Favag (Frankfurter Allgemeine Versicherungs AG), un tournant majeur s'est produit dans l'histoire de la Bayerische Versicherungsbank. Cette période de turbulence financière a conduit à la fusion de la Bayerische Versicherungsbank avec Allianz, un autre géant de l'assurance allemand créé en 1890 à Berlin. Cette fusion a marqué la fin de la Bayerische Versicherungsbank en tant qu'entité distincte, intégrant ses actifs au sein du groupe Allianz.

Impact et postérité[modifier | modifier le code]

Bien que la Bayerische Versicherungsbank ait cessé d'exister en tant que telle, son intégration à Allianz a joué un rôle dans l'expansion et la consolidation du marché de l'assurance en Allemagne. La fusion est devenue un exemple notable de la consolidation du secteur financier allemand dans l'entre-deux-guerres.

Références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :