Beaussais-sur-Mer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Beaussais-sur-Mer
Beaussais-sur-Mer
La mairie.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Bretagne
Département Côtes-d'Armor
Arrondissement Dinan
Intercommunalité Communauté d'agglomération Dinan Agglomération
Maire
Mandat
Eugène Caro
2020-2026
Code postal 22650
Code commune 22209
Démographie
Gentilé Beaussaisiens
Population
municipale
4 168 hab. (2021)
Densité 100 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 34′ 51″ nord, 2° 08′ 20″ ouest
Altitude Min. 2 m
Max. 77 m
Superficie 41,65 km2
Unité urbaine Dinard
(banlieue)
Aire d'attraction Pleslin-Trigavou
(commune du pôle principal)
Élections
Départementales Canton de Pleslin-Trigavou
Législatives 2e circonscription des Côtes-d'Armor
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Beaussais-sur-Mer
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Beaussais-sur-Mer
Géolocalisation sur la carte : Côtes-d'Armor
Voir sur la carte topographique des Côtes-d'Armor
Beaussais-sur-Mer
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
Voir sur la carte administrative de Bretagne (région administrative)
Beaussais-sur-Mer
Liens
Site web http://www.beaussais-sur-mer.bzh

Beaussais-sur-Mer est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.

Elle a été créée le avec le statut de commune nouvelle par la fusion de Plessix-Balisson, de Ploubalay et de Trégon[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

Située dans la partie nord-est des Côtes-d'Armor, Beaussais-sur-Mer est une communale littorale de la Manche située à la limite de l'Ille-et-Vilaine. C'est une commune bordée au Nord-Ouest par la « baie de Beaussais » (partie sud de la « baie de Lancieux ») et ses importants polders, située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest du Mont-Saint-Michel, à une soixantaine au nord-ouest de Rennes et à quarante-cinq de Saint-Brieuc.

Le chef-lieu de la commune se trouve à Ploubalay[1].

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Relief et hydrographie[modifier | modifier le code]

Les altitudes au sein de la commune nouvelle sont comprises entre 65 mètres (au Grand Bois Saint-Jean, à la limite sud de la commune et au sud du bourg de Plessix-Balisson) et le niveau de la mer. Les marais occupent 64 ha conquis sur la mer les siècles passés[2].

Beaussais-sur-Mer : routes et réseau hydrographique.

Trois cours d'eau concernent Beaussais-sur-Mer :

  • Le Frémur, un petit fleuve côtier, et son estuaire bordent la partie est de la commune et la séparent de l'Ille-et-Vilaine. La retenue d'eau du barrage de Bois Joli est à cheval sur Beaussais-sur-Mer et Pleurtuit.
  • Le Floubalay et le Drouet sont des ruisseaux qui traversent la commune du sud au nord pour se jeter dans la baie de Lancieux ; le premier sert dans sa partie aval de limite administrative avec Lancieux ; le second séparait, avant la création de la commune nouvelle, Trégon et Ploubalay.

Le problème des polders[modifier | modifier le code]

  • Les polders, sur la partie nord-est de la commune, privent définitivement la commune de plage. Une première digue a été construite dès le XIIIe siècle par les moines de l'Abbaye de Saint-Jacut ; des cultivateurs en ont construit une seconde dans le courant du XIXe siècle pour gagner de nouvelles terres cultivables. Toutefois en mars 2020 la mer a ouvert une brèche dans l'endiguement ; face à la montée inexorable du niveau de la mer, le choix a été fait de ne pas la combler (car des travaux coûteux avaient été faits en vain depuis les années 2000 pour la réparer) ; la brèche s'agrandit progressivement, atteignant une trentaine de mètres fin 2021 ; en conséquence les pâturages du polder reculent face aux salicornes et obiones et une petite route communale a dû être fermée en août 2019[3].

Beaussais-sur-Mer est devenu, sous l'égide du Conservatoire du littoral, l'un des 10 sites pilotes du programme européen Adapto[4] : plutôt que de continuer à reconstruire les digues ébréchées par les tempêtes à grand coût d'argent public, pourquoi ne pas laisser la mer reconquérir son espace naturel ? En conséquence, la percée dans la digue s'agrandit (près de 40 mètres en mars 2024) et la mer a reconquis une soixantaine d'hectares et envahit lors des forts coefficients de marée la "Maison des Marais" (elle baignait dans 40 cm d'eau lors de la grande marée du ). On a retrouvé l'ancien trait de côte. Par contre le quart sud-est du polder reste protégé par une digue qui a même été surélevée afin de conserver le tracé de la D 768, compte-tenu de son importance[5].

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[6]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation[7]. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur  », exposée à un climat médian, à dominante océanique[8].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 11,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 696 mm, avec 12 jours de précipitations en janvier et 6,1 jours en juillet[6]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pleurtuit à 6 km à vol d'oiseau[9], est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 752,0 mm[10],[11]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[12].

Transports[modifier | modifier le code]

La commune est desservie par la route côtière RD 768 (ancienne Route nationale 168), qui la relie à Dinard, Plancoët et Yffiniac et par la RD 786 (ancienne Route nationale 786) qui passe par Trégon, Ploubalay et Lancieux.

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Beaussais-sur-Mer est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[13],[14],[15]. Elle appartient à l'unité urbaine de Dinard, une agglomération inter-départementale regroupant 9 communes[16] et 32 991 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue[17],[18].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Pleslin-Trigavou, dont elle est une commune du pôle principal[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 2 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[19],[20].

La commune, bordée par la Manche, est également une commune littorale au sens de la loi du , dite loi littoral[21]. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des 100 mètres, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit[22],[23].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la commune a été choisi en référence à la Baie de Beaussais qui la borde. Il s'agit d'un toponyme venant du gaulois *belsa (plaine, plateau).[réf. nécessaire]

Le nom de la commune est Bosez-Poudour en breton[Passage problématique][réf. nécessaire].

Histoire[modifier | modifier le code]

La création de la commune nouvelle de Beaussais-sur-Mer[modifier | modifier le code]

La fusion de Plessix-Balisson, de Ploubalay et de Trégon sous le régime d'une commune nouvelle a été envisagée par les trois maires en 2016, afin d'éviter que ne leur soit imposée une fusion non consentie, et de manière à bénéficier d'une bonification des dotations de l'État[24], après des avis majoritairement favorables des conseils municipaux réunis le , qui avaient adopté une charte fondatrice destinée à organiser la gouvernance de la nouvelle collectivité[25]. Cette fusion a été actée par un arrêté préfectoral qui a pris effet le et les trois anciennes communes sont devenues des communes déléguées de Beaussais-sur-Mer[1].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux[modifier | modifier le code]

La commune se trouve dans l'arrondissement de Dinan, département des Côtes-d'Armor.

Pour les élections départementales, la commune fait partie du canton de Pleslin-Trigavou.

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la deuxième circonscription des Côtes-d'Armor.

Intercommunalité[modifier | modifier le code]

La commune nouvelle était membre depuis sa création de la communauté de communes Côte d'Émeraude, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 2001 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

À la suite des élections municipales de 2020 dans les Côtes-d'Armor et à l'échec du candidat de Beaussais-sur-Mer à devenir président de cette intercommunalité[26], le conseil municipal, regrettant que, selon lui, « Beaussais soit un financeur de la CCCE sans en retirer les fruits » et le « manque de projets » de la CCCE, a exprimé en septembre 2020 son souhait de quitter la Côte d'Emeraude pour rejoindre Dinan Agglomération[27],[28]. Après une délibération formelle du conseil municipal le [29], la commune intègre le la communauté d'agglomération appelée Dinan Agglomération[30],[31], par un arrêté préfectoral.

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Période Identité Étiquette Qualité
janvier 2017 En cours
(au 30 décembre 2022[32])
Eugène Caro DVD Chef d'entreprise
Maire de Ploubalay (2014 → 2016)
Conseiller départemental de Pleslin-Trigavou (2015 → 2021)
Réélu pour le mandat 2020-2026[33]

Communes déléguées[modifier | modifier le code]

La commune nouvelle est formée par la réunion de 3 anciennes communes, qui sont devenues des communes déléguées, dotées chacune d'un maire délégué.

Pour le mandat 2020-2026, il s'agit de[33] :

Jumelages[modifier | modifier le code]

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique du territoire de la commune nouvelle
tel qu'existant au
1968 1975 1982 1990 1999 2008 2013 2019
2 5482 6062 6492 6872 7282 9283 3523 757
Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes.
Les données mentionnées ci-dessus sont établies à périmètre géographique constant, dans la géographie en vigueur au .
(Source : INSEE RGP 2019[34])

Économie[modifier | modifier le code]

Il convient de se reporter aux articles consacrés aux anciennes communes fusionnées.

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Il convient de se reporter aux articles consacrés aux anciennes communes fusionnées de Ploubalay, du Plessix-Balisson et de Trégon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « recueil des actes administratifs des Côtes-d'Armor du 9 septembre 2016 page 15 », sur Préfecture des Côtes-d'Armor (consulté le ).
  2. https://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/278/28-marais-de-beaussais-22_cotes-d-armor.htm.
  3. Thierry Charpentier, « La baie de Lancieux s'adapte à la montée des eaux », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  4. https://www.lifeadapto.eu/.
  5. Thierry Charpentier, « Comment la baie de Lancieux apprivoise la montée des eaux [Vidéo] », Journal Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  8. « Les zones climatiques en Bretagne. », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
  9. « Orthodromie entre Beaussais-sur-Mer et Pleurtuit », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. « Station Météo-France « Dinard » (commune de Pleurtuit) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. « Station Météo-France « Dinard » (commune de Pleurtuit) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  13. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  14. « Commune urbaine-définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  15. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  16. « Unité urbaine 2020 de Dinard », sur insee.fr (consulté le ).
  17. « Base des unités urbaines 2020 », sur www.insee.fr, (consulté le ).
  18. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  19. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  20. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  21. « Les communes soumises à la loi littoral. », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr, (consulté le ).
  22. « La loi littoral »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.collectivites-locales.gouv.fr (consulté le ).
  23. « Loi relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral. », sur www.cohesion-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  24. Paul Péan, « Beaussais-sur-Mer. La commune nouvelle, ce n’est « que du positif » : Beaussais-sur-Mer existe depuis janvier 2017 et regroupe Ploubalay, Trégon et Plessix-Balisson. Le maire et les maires délégués ne regrettent pas de passer de bourgs ruraux à petite ville », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. « Charte fondatrice de la commune nouvelle de « Beaussais-sur-Mer » » [PDF], Présentation et histoire de la commune, sur beaussais-sur-mer.bzh (consulté le ).
  26. « Pascal Guichard, le nouveau boss de la Communauté de communes de Côte d'Émeraude : La communauté de communes Côte d'Emeraude a un nouveau président. Pascal Guichard (Dinard) a été élu pour deux petites voix de plus que Philippe Guesdon (Beaussais-sur-Mer) », Le Pays Malouin,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. Bernadette Ramel, « Beaussais-sur-Mer veut quitter la Communauté de communes Côte d'Emeraude : La commune de Beaussais-sur-Mer a annoncé son intention de quitter la Communauté de communes Côte d'Emeraude pour rejoindre Dinan Agglo. Et le maire ne mâche pas ses mots… », Le Pays Malouin,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Pour le maire de Beaussais-sur-Mer, l’enjeu est de « faire avancer le territoire ». « Aujourd’hui, Saint-Malo et Dinan mènent le jeu. On le voit bien pour le projet d’hôpital neuf, où à aucun moment on ne parle de Dinard… ». Il y a aussi le cas épineux de la piscine, totalement dépassée aujourd’hui par le centre aqualudique AquaMalo ».
  28. « Côte d'Emeraude : les élus de la CCCE réagissent au départ de Beaussais-sur-Mer : Beaussais-sur-Mer veut quitter la CCCE : les maires des huit autres communes membres en prennent acte, et affichent leur volonté de continuer à travailler ensemble », Le Pays Malouin,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  29. « Sortie de la communauté de communes Côte d’Émeraude : Beaussais-sur-Mer de plus en plus proche de Dinan Agglo : Un conseil extraordinaire a entériné le souhait des élus de Beaussais-sur-Mer de quitter la communauté de communes Côte d’Émeraude (CCCE), ce jeudi 3 juin. La commune devrait rejoindre Dinan Agglo au 1er janvier 2022 », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  30. « Mairie de Beaussais-sur-Mer »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur cote-emeraude.fr (consulté le ).
  31. Thibault Burban, « L’avenir, c’est Dinan » : au 1er janvier, Beaussais-sur-Mer va rejoindre Dinan agglomération : Travaillée depuis plus d’un an, l’arrivée de Beaussais-sur-Mer à Dinan agglomération (Côtes-d’Armor) va se concrétiser au 1er janvier, occasionnant quelques changements. Avec 65 communes, l’intercommunalité dépassera les 100 000 habitants », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. Romain Fillion l, « Ce qui va changer avec l’intégration de Beaussais-sur-Mer à Dinan Agglomération : Alors que les Dinannais fêteront le passage à la nouvelle année, ce 31 décembre, l’agglomération de Dinan dépassera la barre symbolique des 100 000 habitants : passant de 64 à 65 communes, avec l’intégration de Beaussais-sur-Mer », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  33. a et b « Municipales à Beaussais-sur-Mer. Eugène Caro réélu aux côtés de trois maires délégués : Samedi 23 mai, lors de l’installation du conseil, Eugène Caro a conservé son écharpe de maire de Beaussais-sur-Mer. Il sera épaulé par trois maires délégués, Christian Bourget à Ploubalay, Mikaël Bonenfant à Trégon, et Philippe Guesdon à Plessix-Balisson », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Eugène Caro a fait savoir qu’il souhaitait rempiler. Il a été élu maire avec 28 voix pour et 1 blanc ».
  34. INSEE, Recensement général de la population 2019, Document mentionné en liens externes.
  35. Notice no IA22017351, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Il convient de se reporter aux articles consacrés aux anciennes communes fusionnées.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :