Becca Balint

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Becca Balint
Illustration.
Portrait officiel (2023).
Fonctions
Représentante des États-Unis
En fonction depuis le
(1 an, 4 mois et 3 jours)
Élection 8 novembre 2022
Circonscription District at-large du Vermont
Législature 118e
Prédécesseur Peter Welch
Sénatrice du Vermont

(7 ans, 11 mois et 27 jours)
Prédécesseur Peter Galbraith
Successeur Wendy Harrison
Biographie
Nom de naissance Laurel Frances Moore
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Heidelberg (Allemagne de l'Ouest)
Nationalité américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômée de Barnard College
Smith College
Université du Massachusetts à Amherst

Rebecca A. Balint (/ˈb æ l ɪ n t / BAL-int), née le , est une femme politique américaine membre de la Chambre des représentants des États-Unis pour le district général du Vermont en tant que membre de le Parti démocrate. Elle est membre du Sénat du Vermont du comté de Windham de 2015 à 2023, cheffe de la majorité de 2017 à 2021 et présidente pro tempore de 2021 à 2023.

Balint est née à Heidelberg, en Allemagne de l'Ouest, et grandit à Peekskill, New York. Elle fait ses études à la Walter Panas High School (en), au Smith College, à l'université Harvard et à l'université du Massachusetts à Amherst. Elle déménage dans le Vermont en 1994 et y travaille comme enseignante, instructrice d'escalade et chroniqueuse pour le Brattleboro Reformer, et est active dans la politique locale. Balint est élue au Sénat de l'État en 2014, devenant ainsi la première ouvertement lesbienne à y siéger. Elle est sélectionnée pour devenir chef de la majorité, puis élue présidente pro tempore, la première femme et personne ouvertement LGBT à le faire au Vermont.

Balint est élue à la Chambre des représentants des États-Unis lors des élections de 2022. Elle est la première femme et personne ouvertement LGBT à représenter le Vermont au Congrès. Il s'agit également d'une étape nationale, puisque le Vermont est le seul État à n'avoir pas encore élu de femme au Congrès[1].

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Rebecca A. Balint est née à l'hôpital de l'armée américaine à Heidelberg, en Allemagne de l'Ouest[2], le 4 mai 1968[3], la fille de Peter et Sandra (Couchman) Balint[4],[5] et grandit à Peekskill, New York[3]. Son grand-père est tué pendant la Shoah et son père, juif hongrois, immigre aux États-Unis en 1957[2]. Elle est diplômée du lycée Walter Panas en 1986[3]. En sixième année, elle admet avoir le béguin pour une camarade de classe, pour laquelle d'autres élèves la nargue, notamment en écrivant « lezzie » sur son casier ; elle fait son coming-out à ses amis après le lycée[3] et à ses parents pendant qu'elle est à l'université[6]. Balint s'intéresse à la politique dès son plus jeune âge, ce qu'elle attribue ensuite au fait d'avoir grandi dans une famille touchée par l'Holocauste et d'avoir observé comment les actions du gouvernement affectent les femmes et les minorités, y compris les gays et les lesbiennes[3].

Balint fréquente le Barnard College de l'université Columbia avant d'être transféré au Smith College[7]. Elle est diplômée magna cum laude de Smith avec un baccalauréat ès arts en histoire et études des femmes en 1990, obtient une maîtrise en éducation de l'université Harvard en 1995 et complète une maîtrise ès arts en histoire de l'université du Massachusetts à Amherst en 2000[7]. Au Smith College, Balint est la barreuse de l'équipe féminine d'aviron, qui la surnomme « l'amiral » en raison de ses compétences en leadership[3].

Balint déménage dans le Vermont en 1994[2], et enseigne l'histoire et les études sociales au collège et travaille comme instructrice d'escalade dans les camps d'été Farm & Wilderness à Plymouth, Vermont, en plus d'enseigner au Community College of Vermont à Brattleboro et écrire une chronique pour le Brattleboro Reformer[3],[8],[9],[10]. Elle rencontre Elizabeth Wohl en 2000 ; elles s'unissent civilement en 2004, déménagent à Brattleboro en 2007 et se marient en 2009, après la légalisation du mariage homosexuel dans le Vermont. Elles ont deux enfants[8],[9],[11],[12].

Balint soutient le Parti progressiste du Vermont dans les années 2000 et son candidat au poste de gouverneur, Anthony Pollina (en), lors des élections de 2000[12],[13]. Elle est représentante à l'assemblée municipale et membre du comité d'examen du développement à Brattleboro[14].

Sénat du Vermont[modifier | modifier le code]

Élections[modifier | modifier le code]

En 2014, Balint annonce sa campagne pour un siège au Sénat du Vermont dans le district de Windham composé de deux membres[12]. Elle collecte le plus d'argent dans la course, environ 13 000 $, grâce aux dons de personnes telles que Jane Lynch, et est soutenue par le chef de la majorité Philip Baruth[15],[16]. Le président du Parti démocrate du comté de Windham, Brandon Batham, lui sert de directeur de campagne ; il est ensuite membre du conseil municipal de Barre et directeur des opérations du Parti démocrate du Vermont avant d'être accusé de détournement de fonds du parti[17],[18],[19].

Avec un président sortant, le démocrate Peter Galbraith, non candidat à la réélection, Balint et l'autre présidente sortante, Jeanette White, remportent les nominations démocrates et Balint remporte un siège en se classant deuxième aux élections générales de 2014, devant un candidat indépendant et deux candidats de Liberty Union[20],[21]. Son élection fait d'elle la première lesbienne à siéger au Sénat de l'État[22]. Elle est réélue en 2016, 2018 et 2020 contre des candidats indépendants, Liberty Union et républicains[23],[24],[25].

Mandat[modifier | modifier le code]

En 2017, le Sénat de l'État vote par 20 voix contre 10, avec Balint en faveur, la suspension du sénateur Norman H. McAllister à la suite d'accusations d'agression sexuelle, de son arrestation en mai 2015, au Capitole de l'État du Vermont, et d'un procès pénal contre lui[26]. Balint est présidente du comité sénatorial sur le harcèlement sexuel[27]. Elle siège également aux comités du développement économique, du logement et des affaires générales, des finances et des règles[8]. Le caucus démocrate vote à l’unanimité pour faire de Balint la cheffe de la majorité en 2017[22]. En 2020, le caucus démocrate la sélectionne pour succéder à Tim Ashe en tant que présidente intérimaire du Sénat du Vermont, et elle devient la première femme et personne LGBT à occuper ce poste[28],[29].

Lors des élections de 2016, elle est membre des Conseils des dirigeants de la victoire formés par le Comité national démocrate[30]. Lors des primaires présidentielles démocrates de 2020, elle et d'autres membres de l'Assemblée générale du Vermont refusent de soutenir un quelconque candidat à la présidence[31].

Chambre des représentants des États-Unis[modifier | modifier le code]

Élections[modifier | modifier le code]

Le 15 novembre 2021, le sénateur Patrick Leahy annonce qu'il ne se représentera pas au Sénat des États-Unis en 2022[32]. Peter Welch, membre de la Chambre des représentants des États-Unis du district général du Congrès du Vermont, annonce qu'il se présentera pour remplacer Leahy[33].

Le 13 décembre, Balint annonce qu'elle brigue l'investiture démocrate pour succéder à Welch aux élections de 2022[11]. Balint choisit Natalie Silver, ancienne directrice des communications de Welch, pour gérer sa campagne[11]. Elle récolte plus de 125 000 $ dans les 24 heures suivant son annonce[34]. Balint déclare qu'elle suivra l'exemple de Bernie Sanders en n'acceptant pas les contributions de campagne des comités d'action politique des entreprises, mais en acceptant les dons des comités d'action politique des syndicats[35]. Elle remporte l'investiture démocrate et bat le candidat républicain Liam Madden aux élections générales[36],[37].

Le Campaign Legal Center déclare que le site Web de sa campagne utilise le red-boxing, une pratique qui permet à une campagne de se coordonner avec les super PAC[38]. Au cours de la primaire, le LGBTQ Victory Fund dépense environ 1 million de dollars au nom de Balint, la majeure partie provenant d'un don de 1,1 million de dollars du dirigeant de FTX, Nishad Singh[39],[40]. Sam Bankman-Fried fait don de 26 100 $ à Balint[41]. Lorsque Bankman-Fried et Singh sont ensuite accusés de crimes liés à leur exploitation de FTX et à leurs contributions politiques, le personnel de Balint indique qu'elle coopéra avec les autorités fédérales et qu'elle suivra leurs directives en ce qui concerne les contributions[42].

Mandat[modifier | modifier le code]

En 2023, Balint est classée parmi les cent personnes LGBTQ+ les plus influentes par Out[43].

Comités[modifier | modifier le code]

Adhésions au caucus[modifier | modifier le code]

Positions politiques[modifier | modifier le code]

Balint parraine une législation visant à limiter l'implication de la police dans l'application des lois en matière d'immigration par le gouvernement fédéral, s'opposant au soutien du président Donald Trump à un registre fédéral sur le statut religieux et d'immigration[47],[48]. Elle vote pour étendre la vérification des antécédents sur les ventes d’armes à feu en 2018[49]. Les Vermont Conservation Voters lui attribuent un score à vie de 100 %[50].

Balint s'oppose à l'identification des électeurs au motif que la fraude électorale est extrêmement rare et que les lois sur l'identification des électeurs sont utilisées pour empêcher les gens de voter[51]. Elle soutient la législation qui envoie à tous les électeurs des bulletins de vote par correspondance et déclare que cela fait partie de l'héritage du Vermont visant à faciliter le vote[52]. Elle parraine une législation visant à mettre en œuvre le vote préférentiel pour les élections présidentielles et parlementaires au Vermont[53],[54].

Balint soutient une législation interdisant les thérapies de conversion sur les mineurs[55] et la législation interdisant la gay panic defense, qui est adoptée à l'unanimité au Sénat de l'État, mais elle ne peut pas voter en sa faveur car elle préside alors à la place du lieutenant-gouverneur Molly Gray[56]. Elle et la présidente Jill Krowinski présentent des excuses pour l'implication du Vermont dans l'eugénisme, y compris la législation de 1931 qui soutient une étude eugénique menée par Henry Farnham Perkins[57],[58]. En 2021, un amendement à la Constitution du Vermont visant à codifier Roe v. Wade est adopté au Sénat de l'État, par 26 voix contre 4, avec Balint en faveur[59].

En 2016, Balint s'oppose à la législation visant à légaliser la marijuana malgré son soutien à la légalisation, affirmant qu'elle « pense que ce projet de loi ne laisse pas de place aux producteurs locaux et aux petits producteurs qui aimeraient faire partie de cette nouvelle économie »[60]. Elle vote initialement contre la légalisation de la marijuana par 16 voix contre 13 en 2017, mais devient la seule membre du Sénat de l'État à modifier son vote après qu'un amendement du sénateur John S. Rodgers ait réduit les frais de demande de culture qui allaient de 15 000 $ à 25 000 $ à 3 000 $-7 500 $[61],[62].

Syrie[modifier | modifier le code]

En 2023, Balint fait partie des 56 démocrates à voter en faveur de H.Con.Res. 21, qui ordonne au président Joe Biden de retirer les troupes américaines de Syrie dans un délai de 180 jours[63].

Israël et Palestine[modifier | modifier le code]

En octobre 2023, Balint soutient l'invasion de la bande de Gaza par Israël en réponse à l'attaque du Hamas, et soutient la poursuite de l'aide militaire à Israël en déclarant que « Israël est littéralement entouré de pays qui veulent le détruire, et il est plus petit que le Vermont. Imaginez le Vermont entouré de tous côtés par des ennemis… Il a donc besoin de cette aide pour se défendre. Il est au milieu d'une menace existentielle »[64]. Le 9 novembre, des centaines de manifestants défilent lors d’une collecte de fonds organisée par Balint, exigeant qu’elle appelle à un cessez-le-feu dans la guerre Israël-Hamas de 2023[65]. Le 16 novembre, elle devient la 32e membre du Congrès et la première représentante juive à le faire[66].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Deepa Shivaram, « Vermont ends streak as the last state to send a woman to Congress », NPR,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. a b et c (en) Ron Kampeas, « In Vermont, Becca Balint’s Congress run is inspired by her Holocaust survivor father », The Times of Israel,‎ (lire en ligne [archive du ])
  3. a b c d e f et g Kit Norton, « Balint feels the pressure as a historic Senate chief, but looks to focus on coronavirus », Vermont Digger,‎ (lire en ligne [archive du ])
  4. (en) Alicia Freese, « Woman on the Rise: Becca Balint's Ascent From Stay-at-Home Mom to Senate Majority Leader », sur Seven Days (consulté le )
  5. (en) « ALUMNI/PARENT NEWSLETTER - Bishop Maginn High School », sur yumpu.com (consulté le )
  6. (en) « Meet our very first congresswoman, Rebecca A Balint », sur Vermont Business Magazine, (consulté le )
  7. a et b (en) « Biography, Becca Balint » [archive du ], Biographical Directory of the United States Congress, Washington, DC, Clerk of the United States House of Representatives, (consulté le )
  8. a b et c « Senator Becca Balint », Vermont General Assembly,‎ (lire en ligne [archive du ]).
  9. a et b « Vermont Sen. Becca Balint Announces Run for U.S. House », Seven Days,‎ (lire en ligne [archive du ])
  10. « CCV announces new faculty members », Brattleboro Reformer,‎ (lire en ligne [archive du ])
  11. a b et c Lola Duffort, « Becca Balint, leader of the Vermont Senate, joins race for US House », Vermont Digger,‎ (lire en ligne [archive du ])
  12. a b et c « Woman on the Rise: Becca Balint's Ascent From Stay-at-Home Mom to Senate Majority Leader », Seven Days,‎ (lire en ligne [archive du ])
  13. (en) « Progressives hold key to state's future », The Brattleboro Reformer,‎ , p. 4 (lire en ligne, consulté le )
  14. (en-US) « Five seek Windham County Senate seats », sur VTDigger, (consulté le )
  15. « White, Balint win Senate primary », Rutland Herald,‎ (lire en ligne [archive du ])
  16. « Two upsets and close contests mark legislative primaries », The Burlington Free Press,‎ (lire en ligne [archive du ])
  17. « Ram », Rutland Herald,‎ (lire en ligne [archive du ])
  18. « Vermont Dems allege former staffer embezzled $18,500 from party », VT Digger,‎ (lire en ligne)
  19. « Poirier roasts councilor for online post », Barre Montpelier Times Argus,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  20. « 2014 State Senator Democratic Primary », Secretary of State of Vermont,‎ (lire en ligne [archive du ]).
  21. « 2014 State Senator General Election », Secretary of State of Vermont,‎ (lire en ligne [archive du ]).
  22. a et b « Walters: Senate Democrats Elect Becca Balint as Majority Leader », Seven Days,‎ (lire en ligne [archive du ])
  23. « 2016 State Senator General Election », Secretary of State of Vermont,‎ (lire en ligne [archive du ]).
  24. « 2018 State Senator General Election », Secretary of State of Vermont,‎ (lire en ligne [archive du ]).
  25. « 2020 State Senator General Election », Secretary of State of Vermont,‎ (lire en ligne [archive du ]).
  26. « VT senator loses seat over sex charges », The Burlington Free Press,‎ , A2 (lire en ligne [archive du ])
  27. « Vt. legislators eye harassment rules », Rutland Herald,‎ , A1 (lire en ligne [archive du ])
  28. « Senate Democrats nominate Balint as first woman and openly gay pro tem », Vermont Digger,‎ (lire en ligne [archive du ])
  29. « Most top jobs in Legislature go to women », Rutland Herald,‎ , A2 (lire en ligne [archive du ])
  30. « State leaders join Democratic National Committee council », Vermont Digger,‎ (lire en ligne [archive du ])
  31. « Buttigieg, Bloomberg, Warren eye Vermont's Super Tuesday delegates », Vermont Digger,‎ (lire en ligne [archive du ])
  32. « Leahy Won't Seek Reelection Next Year », Seven Days,‎ (lire en ligne [archive du ])
  33. « Welch Announces He'll Run for Leahy's Senate Seat », Seven Days,‎ (lire en ligne [archive du ])
  34. « Balint Banks $125,000 on First Day of Congressional Campaign », Seven Days,‎ (lire en ligne [archive du ])
  35. « Balint, jumping into race for Congress, pledges to 'show up' and bridge partisan divide », Brattleboro Reformer,‎ (lire en ligne [archive du ])
  36. (en) « Election Results » [archive du ], sos.vermont.gov (consulté le )
  37. (en) « Election Results » [archive du ], Vermont Secretary of State (consulté le )
  38. « Becca Balint has denounced super PACs. Is her campaign winking at them anyway? », Vermont Digger,‎ (lire en ligne [archive du ])
  39. « A crypto mogul's hidden hand in Vermont's congressional race stunned observers. It's a common trick. », Vermont Digger,‎ (lire en ligne [archive du ])
  40. « Billionaire supporters of Balint's primary bid find themselves at center of cryptocurrency industry collapse », Vermont Digger,‎ (lire en ligne [archive du ])
  41. « Sam Bankman-Fried and allies gave tens of thousands more to Becca Balint, Vermont Democratic Party than previously reported », Vermont Digger,‎ (lire en ligne [archive du ])
  42. « Crypto Exec Who Bankrolled Pro-Balint Ads Pleads Guilty to Straw-Donor Scheme », Vermont Seven Days,‎ (lire en ligne, consulté le )
  43. (en) Neal Broverman, « Becca Blint » [archive du ], Out (consulté le )
  44. Sarah Mearhoff, « Becca Balint, in 2nd assignment, lands on House Budget Committee », VT Digger, Montpelier, VT,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  45. (en) Calvin Cutler, « Balint named to House Judiciary Committee », WCAX, (consulté le )
  46. (en-US) « Progressive Caucus » [archive du ], Progressive Caucus (consulté le )
  47. « Vermont pushes bill to block Trump immigration orders », The Burlington Free Press,‎ , A5 (lire en ligne [archive du ])
  48. « Trump », The Burlington Free Press,‎ , A6 (lire en ligne [archive du ])
  49. « Vote », The Burlington Free Press,‎ , A4 (lire en ligne [archive du ])
  50. « Becca Balint Legislative Scorecard », Vermont Conservation Voters,‎ (lire en ligne [archive du ]).
  51. « Two upsets and close contests mark legislative primaries », Rutland Herald,‎ (lire en ligne [archive du ])
  52. « Vt. Senate OKs mail-in voting », The Post-Star,‎ (lire en ligne [archive du ])
  53. « Vermont Ranked Choice Voting Bill Has 8 Sponsors », Ballot Access News,‎ (lire en ligne [archive du ])
  54. « Vermont legislators to consider ranked choice voting for federal elections come 2024 », Vermont Digger,‎ (lire en ligne [archive du ])
  55. « Ban », The Burlington Free Press,‎ (lire en ligne [archive du ])
  56. « Senate unanimously approves ban on LGBTQ 'panic' defense », Vermont Digger,‎ (lire en ligne [archive du ])
  57. « Public apology for eugenics », Rutland Herald,‎ (lire en ligne [archive du ])
  58. « Vermont's legislative leaders apologize for state-sanctioned eugenics movement », Vermont Digger,‎ (lire en ligne [archive du ])
  59. « Senate approves state constitutional amendments on slavery, abortion rights », Vermont Digger,‎ (lire en ligne [archive du ])
  60. « Senate », Rutland Herald,‎ (lire en ligne [archive du ])
  61. « Marijuana legalization moves to Vermont House », The Burlington Free Press,‎ (lire en ligne [archive du ])
  62. « Senate approves marijuana legalization », Rutland Herald,‎ (lire en ligne [archive du ])
  63. « H.Con.Res. 21: Directing the President, pursuant to section 5(c) of … -- House Vote #136 -- Mar 8, 2023 » [archive du ] (consulté le )
  64. (en-US) Sarah Mearhoff, « Vermont delegation calls for humanitarian pause in Gaza, raises alarm over Israeli ground invasion », VTDigger, (consulté le )
  65. (en-US) Patrick Crowley, « Pro-Palestinian protesters target Balint fundraiser in Burlington, calling for cease-fire in Gaza », VTDigger, (consulté le )
  66. (en) « Becca Balint: Cease-fire needed to stop bloodshed in Israel-Hamas conflict », sur VT Digger, (consulté le )