Ben Silbermann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ben Silbermann
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Yale College
Theodore Roosevelt High School (en)
Morse College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Cofondateur de Pinterest

Ben Silbermann (né le 14 juillet 1982) est un entrepreneur américain sur Internet[1]. Il est le cofondateur et le président exécutif de Pinterest, un moteur de découverte visuelle[2] qui permet aux utilisateurs d'organiser des images, des liens, des recettes et d'autres choses[1].

Début de la vie[modifier | modifier le code]

Silbermann est né dans l'Iowa en 1982[3],[4]. Il a grandi à Des Moines, Iowa. Ses parents, Jane Wang et Neil Silbermann, sont ophtalmologistes[5]. En 1998, Silbermann a fréquenté l'Institut des sciences de la recherche du MIT. Il est diplômé de la Des Moines Central Academy et de Des Moines Roosevelt avec la classe de 1999. Il a ensuite obtenu son diplôme de l'Université de Yale au printemps 2003 avec un diplôme en sciences politiques[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

Avant Pinterest (lancé en mars 2010), Silbermann travaillait chez Google dans le groupe de publicité en ligne[7],[1].Cependant, après une courte période avec l'entreprise, il est parti et a commencé à concevoir ses propres applications iPhone avec des amis. Après sa demande initiale, Tote, n'a pas réussi à gagner du terrain[8], il s'est associé à Evan Sharp pour créer un produit de tableau d'affichage qui finirait par s'appeler Pinterest[7]. Silbermann dit que la genèse de Pinterest est venue de son amour de la collection quand il était enfant. "La collecte en dit beaucoup sur qui vous êtes", a-t-il dit, et quand ils ont regardé le web "il n'y avait pas d'endroit pour partager ce côté de qui vous étiez"[9]. La levée de capitaux pour démarrer Pinterest était un obstacle auquel Silbermann a réfléchi latéralement. Silbermann a participé au concours du plan d'affaires Stern de l'Université de New York. "Le prix était une réunion avec les investisseurs en capital-risque First Mark Capital à New York, ce qui nous a donné la moitié de notre argent."[10] Un peu plus de neuf ans après le lancement de Pinterest, la société a tenu son introduction en bourse en avril 2019, qui a évalué la société à environ 12 milliards de dollars.

Le 28 juin 2022, il a été annoncé que Silberman démissionnerait de son poste de directeur général et passerait au poste de président exécutif[11],[1]. Le dirigeant de Google, Bill Ready, deviendra directeur général et membre du conseil d'administration. Pendant ce temps, Silbermann a été inscrit sur la liste des milliardaires de 30 ans et moins de 30 ans de Forbes[1].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Silbermann est marié à Divya Bhaskaran, avec qui il a deux enfants[1]. Sa femme est diplômée de l'Université Clark en 2004 avec un diplôme en psychologie. Le couple réside à San Francisco, en Californie[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (en) « Ben Silbermann », sur Forbes (consulté le )
  2. (en) « All about Pinterest », sur Pinterest Help (consulté le )
  3. (en-US) « 30 Under 30: The Essential Names to Know », sur ELLE, (consulté le )
  4. (en-US) Liz Flynn, « 10 Things You Didn't Know About Ben Silbermann », sur Money Inc, (consulté le )
  5. (en-US) « USA TODAY - Breaking News and Latest News Today », sur USA TODAY (consulté le )
  6. « Is Pinterest the next Facebook? - Fortune Tech », sur web.archive.org, (consulté le )
  7. a et b « Meet Ben Silbermann, The Brilliant Young Co-Founder Of Pinterest - Business Insider », sur web.archive.org, (consulté le )
  8. « - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  9. (en) Matthew Panzarino, « Pinterest’s Ben Silbermann on turning his collection hobby into a product and not making money », sur TNW | Insider, (consulté le )
  10. (en-GB) Condé Nast, « Interviews with the world's best entrepreneurs », sur British GQ, (consulté le )
  11. (en-US) Erin Griffith, « Pinterest’s Ben Silbermann steps down as chief executive. », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )