Benjamin Anyene

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Benjamin Anyene
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Région de l'Est (Nigéria) (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Benjamin Chukwudum Nnamdi Anyene (État d'Imo, Nigéria, - New York, États-Unis, ) est un médecin et microbiologiste nigérian. Homme politique, il est un réformateur du système de santé publique au Nigéria. Il a aussi été membre de la Commission de Santé de l'État d'Anambra (-).

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Benjamin Anyene est né dans l'état d'Imo (dans l'ancienne Eastern Region (Nigéria) (en)) au Nigéria[1],[2]. Il suit des études de médecine à l'université de Lagos (Nigéria) et obtient son MMBS (diplôme de médecine)[2]. A l'université d'État de Californie (Fresno), il obtient un B.Sc. en Microbiologie/Biochimie[2]. Il suit des formations au World Bank Institute (en) dans les secteurs du financement, de l'économie et des Réformes de la Santé[3].

Anyene a été membre du comité Iwuanyanwu qui a levé les fonds nécessaires pour la première participation de l'équipe nationale de football du Nigéria pour sa première participation à une Coupe du Monde de Football aux en 1994 USA FIFA[4].

Conseiller en programmes de santé[modifier | modifier le code]

Anyene avait un hôpital privé avant d'être nommé de à , membre de la Commission de Santé de l'État d'Anambra[2],[4],[3],[5]. Politiquement, il est un proche associé d'Alex Ekwueme qui sera son mentor politique[4]. Il est membre du directoire du Comité technique de l'Agence de développement nationale de la Santé primaire ( National Primary Health Care Development Agency) entre et puis président de ce comité (-)[6].

De à , il assiste le professeur Eyitayo Lambo (en) pour implanter son programme de réformes du secteur de la santé. En , il est le principal consultant pour la révision de la politique nationale de Santé. Il intervient aussi dans d'autres sous-secteurs tels que les partenariats Public-Privé en 2005 ou la politique de promotion nationale de la santé (2007) et des Ressources humaines pour la Santé (2008)[2].


Il est devenu conseiller auprès du ministre des règlements, plans et systèmes de développement pour la mise en place du programme de développement organisé par le Département du Développement international (Department for International Development ou DFID) du gouvernement anglais[6]. Il a dirigé le développement du projet de loi sur la santé par l'assemblée nationale et son accord par le président Goodluck Jonathan en 2014[6]. Il a participé à plusieurs programmes de vaccination dont le DFID et le programme du gouvernement norvégien pour la relance de la vaccination de routine et la santé maternelle, néonatale et infantile dans le nord du Nigéria comme conseiller en politique et vaccination entre 2008 et 2014[6].

Conseiller en politique de santé publique[modifier | modifier le code]

Comme président du HERFON (Health Reform Organisation of Nigeria), Anyene a participé à réformer le secteur de la santé publique au Nigéria[2]. Il a été président de commission des finances du programme national de vaccination (National Immunization Financing Task Force Team ou NIFT) qui a eu pour rôle de produire suffisamment de vaccins au Nigéria pour pouvoir vacciner sa populations et en exporter dans les pays voisins[6],[7]. Il a encouragé le ministre des Sciences et Technologies, le Dr. Ogbonnaya Onu à investir dans ce domaine[7].

Il propose en 2016 d'encourager des formations obligatoires durant l'éducation civique pour la réponse aux urgences de santé (devant les risques infectieux) et notamment lors de l'année de service civique obligatoire (National Youth Service Corps)[8]. Il a aussi été président de la coalition pour la réforme du Secteur de la santé (Health Sector Reform Coalition ou HSRC)[6],[9].

Il a siégé comme vice-président de la White Ribbon Alliance Nigeria pour la santé maternelle, membre du comité des vaccins et de l'immunisation de l'Académie des sciences vaccinales du Nigéria[6]. Il a été un des fondateurs du NPHD, organisation pour le développement et la Santé au Nigéria, et son président[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le Dr Benjamin Anyene et son épouse Ngozi K. Anyene ont eu quatre enfants[11].

Le , il perd au moins 6 membres de sa famille dans le crash du Vol Dana Air 992 (son frère, sa belle-sœur, leurs enfants et neveux)[12],[13].

Benjamin Anyene est mort le à New York et a été enterré à Ndiowu dans l'Orumba Nord au Nigéria[10],[2],[5]. Ses funérailles ont été célébrées par l'évêque anglican Samuel Ezeofor en présence de nombreux membres de la politique et de la médecine dont les anciens gouverneurs de l'État d'Anambra, Peter Obi et Virginia Etiaba, l'ancien secrétaire d'état d'Anambra, Oseloka H. Obaze (en), l'ancien gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria, Charles Chukwuma Soludo (en) et le membre du PPA, Godwin Ezeemo[5].

Rotary club[modifier | modifier le code]

Benjamin Anyene a été membre puis président du club Rotary du Tin Clan Island au Nigéria[4]. Avec ce club, il a été membre du comité Polio Plus chargé de la vaccination anti-poliomyélite[4],[14].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nnamdi Anyene, « Dr. Benjamin Chukwudum Nnamdi Anyene KSC (Omutaozi) 1951 - 2019 », sur Forever Missed, (consulté le )
  2. a b c d e f et g (en) Abiodun Alade, « Ben Anyene: Tribute To A Public Health Reform Expert », Daily Trust,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Mack, Choffnes et Reeve Snair 2016, p. 139.
  4. a b c d et e (en) Joe Anatune, « Eulogies For Dr Ben Anyene », sur NewsProbe (consulté le )
  5. a b et c (en) Joseph Egbeocha, « Ben Anyene Laid To Rest At Ndiowu, Orumba North Council Area », Anambra Broadcasting Service,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a b c d e f et g Mack, Choffnes et Reeve Snair 2016, p. 140.
  7. a et b (en) Abosede Musari Busari, « Nigeria set to resume vaccine production, eyes $280m from export », The Guardian (Nigéria),‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Mack, Choffnes et Reeve Snair 2016, p. 79.
  9. (en) Regina Otokpa, « Adequate immunisation could reduce 25% of children's death –Anyene », New Telegraph, New Telegraph,‎ (lire en ligne)
  10. a et b (en) « NPHD pays tribute to an astute health professional, change agent and health crusader of our time: Dr Benjamin Chukwudum Nnamdi Anyene (KSC) », sur NPHD,
  11. (en) « Dr Ben Anyene: A visionary Health reformer », sur Nigeria Health Watch, (consulté le )
  12. (en) « Burial arrangements for the Anyene family (DANA crash victims) », Imo State Blog, (consulté le )
  13. (en) « Latest news on Dana airline plane crash - The Anyene Family », sur Janewhiteonline, (consulté le )
  14. (en) Rotary, « Polio Plus Comittee », sur Rotary District 9110 (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Alsion Mack (édicteur), Eileen R. Choffnes (éditeur) et Megan Reeve Snair (éditeur), « Workshop Speakers Biographies », dans Global Health Risk Framework: Governance for Global Health: Workshop Summary., USA, National Academies Press, , 200 p. (ISBN 9780309381048, lire en ligne), Benjamin Chukwudum Anyene, M.D. p.139-140

Liens externes[modifier | modifier le code]