Benjamin Duhamel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Benjamin Duhamel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (29 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Père
Mère
Parentèle
Alain Duhamel (oncle paternel)
Jean-François Duhamel (d) (oncle paternel)
Dominique Castéra (d) (tante paternelle)
Amélie Oudéa-Castéra (cousine croisée)
Richard Castéra (d) (oncle paternel par alliance)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Benjamin Duhamel, né le , est un journaliste politique français. Issu d’une famille présente dans les médias, il travaille dans des médias radiotélévisés comme RTL et BFMTV.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Benjamin Duhamel est le fils de Patrice Duhamel, ancien directeur général de France Télévisions, et de Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique et ancienne cheffe du service politique de France 2[1],[2],[3],[4],[5]. Il est également le neveu d'Alain Duhamel, éditorialiste sur RTL et BFM TV, et le cousin germain d'Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques depuis (et brièvement ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse)[6],[7],[8].

Après des études secondaires au sein de l'École bilingue active Jeannine-Manuel et au lycée Henri IV (Paris), il entre à l'Institut d'études politiques de Paris, dont il est diplômé en 2017.

Il est en couple avec la journaliste politique Agathe Lambret[2].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Benjamin Duhamel est embauché à l'issue de ses études, à RTL, puis intègre la rédaction de LCI en 2018 et officie comme journaliste politique sur BFM TV à partir de 2019[3],[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Patrice Duhamel - Who's Who », sur www.whoswho.fr (consulté le )
  2. a et b Agnès Frémiot, « "C'est particulier" : Agathe Lambret évoque son couple avec Benjamin Duhamel et la difficulté de travailler avec lui sur BFM TV », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  3. a et b Prisma Média, « Benjamin Duhamel - La biographie de Benjamin Duhamel avec Gala.fr », sur Gala.fr, (consulté le )
  4. « Biographie Benjamin Duhamel », sur Femme Actuelle (consulté le )
  5. « «Je suis très fier de porter mon nom de famille» : Benjamin Duhamel répond aux accusations de favoritisme », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  6. Jacques Pezet, « «Ça jette le discrédit sur la rédaction» : à France TV, le conflit d’intérêts entre Nathalie Saint-Cricq et sa nièce Amélie Oudéa-Castéra agace » Accès payant, sur Libération, (consulté le )
  7. Robin Andraca et Pauline Bock, « Amélie Oudéa-Castéra et les Duhamel : cousinade médiatique » Accès payant, sur arretsurimages.net, (consulté le )
  8. « « C’est ma nièce » : ce journaliste détaille les liens entre Oudéa-Castéra et les Duhamel », sur Le HuffPost, (consulté le )
  9. Benoît Daragon, « Journalistes politiques : Benjamin Duhamel, Neïla Latrous, Le Bret… à la télé, la génération Attal prend le pouvoir » Accès payant, sur leparisien.fr, (consulté le )