Benjamin Franklin dans l'art et la culture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Benjamin Franklin a été le sujet de très nombreuses représentations artistiques, aux États-Unis comme en Europe, faisant de lui l'une des principales figures politiques dans l'art occidental ainsi que dans la science.

Sculpture[modifier | modifier le code]

Statue à Paris.

Le Benjamin Franklin National Memorial, situé dans la rotonde du Franklin Institute de Philadelphie en Pennsylvanie, est un mémorial national américain constitué d'une imposante statue de Benjamin Franklin. Cette dernière mesure 6,1 mètres de haut et a été sculptée par James Earle Fraser de 1906 à 1911.

Le Benjamin Franklin est une statue en marbre de Carrare réalisée en 1912 par Jacques Jouvenal et qui se trouve devant le Old Post Office Pavilion à Washington, D.C.

Le Benjamin Franklin Memorial est une statue située à Washington Square, à San Francisco (Californie).

À Paris, dans le square de Yorktown, trône une statue de Benjamin Franklin, longeant la rue du même nom.

Peinture[modifier | modifier le code]

Le portrait de Benjamin Franklin, le plus connu et reproduit sur les billets de 100 dollars américains, est réalisé lors de son passage en France, par le portraitiste officiel de Louis XVI, le peintre Joseph Siffrein Duplessis. Des exemplaires originaux de ce tableau sont exposés à la Smithsonian Institution, au Metropolitan Museum de New-York et au musée Carnavalet à Paris. Un autre exemplaire original de ce tableau est exposé dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, sous la présidence de Joe Biden.

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Philatélie[modifier | modifier le code]

En tant que « père fondateur » de la nation, son effigie a figuré sur plusieurs timbres d'usage courant, dont le cinq cents brun, un des deux premiers timbres des États-Unis.

Billet de banque[modifier | modifier le code]

billet de 100 $.

Sa figure est visible sur le recto du billet de 100 dollars, tandis que sur le verso figure une image de l'Independence Hall, le bâtiment de Philadelphie où fut signée la Déclaration d'indépendance des États-Unis et promulguée la Constitution américaine. Le portrait représenté est celui réalisé par le peintre natif de Carpentras, Joseph Siffrein Duplessis.

Numismatique[modifier | modifier le code]

Des médailles à l'effigie de Franklin ont été exécutées par le graveur Augustin Dupré en 1784 et 1786. La légende du revers avait été composée par Turgot : "ERIPUIT COELO FULMEN SCEPTRUMQUE TYRANNIS" (« Il a enlevé la foudre au ciel et le sceptre aux tyrans »). Un exemplaire en est conservé au musée Carnavalet (ND 1110).

Odonymie[modifier | modifier le code]

Inscription à Paris.

D'innombrables rues, ponts, établissements scolaires et monuments portent son nom.

À noter que pendant la Révolution française, la ville de Bordeaux fut renommée Commune-Franklin en son honneur[3].

Navire[modifier | modifier le code]

Astronomie[modifier | modifier le code]

Célébration[modifier | modifier le code]

En 2006, à Philadelphie, de nombreuses manifestations ont été organisées pour célébrer le 300e anniversaire de la naissance de Benjamin Franklin. En France, une exposition lui est consacrée au Conservatoire national des arts et métiers.

Géologie[modifier | modifier le code]

En géologie, son nom est à la racine du minéral franklinite, un oxyde naturel complexe de Zn, Fe et Mn, de la famille des spinelles. La franklinisation désignait autrefois en médecine le traitement médical par des sources d'électricité.

Université[modifier | modifier le code]

L'hôpital universitaire de la Charité de Berlin possède à Lichterfelde un campus baptisé Benjamin Franklin Campus[5].

Littérature[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Benjamin Franklin est un personnage essentiel du jeu d'aventures Day of the Tentacle (1993), où il mène des expériences sur la foudre. Il apparaît également dans le jeu vidéo Assassin's Creed III (2012), dans lequel le joueur doit lui retrouver son almanach.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Encyclopédie | Cinéma & Histoire – Histoire & Cinéma », sur www.hervedumont.ch (consulté le )
  2. « Napoleon (1927) - IMDb » (consulté le )
  3. Louis Blanc, « FUREURS DE LA GIRONDE », dans Histoire de la Révolution Française, Cambridge University Press (ISBN 978-1-139-08640-0, lire en ligne), p. 307–375
  4. Lutz D. Schmadel, « Catalogue of Minor Planet Names and Discovery Circumstances », dans Dictionary of Minor Planet Names, Springer Berlin Heidelberg, (ISBN 978-3-662-06617-1, lire en ligne), p. 17–831
  5. (en) « Benjamin Franklin Campus », sur www.fu-berlin.de, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]