Benstonite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Benstonite
Catégorie V : carbonates et nitrates[1]
Image illustrative de l’article Benstonite
Benstonite avec de la calcite
Général
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique Ba6Ca6Mg(CO3)13[2]
Identification
Couleur Blanc neige, ivoire, jaune très pale, brun jaunâtre pale[3]
Système cristallin Trigonal
Réseau de Bravais Rhomboédrique
a = 18,280 Å, c = 8,652 Å ; Z = 3
Classe cristalline et groupe d'espace Rhomboédrique (3)
symboles H-M : (3)
R3 (no 148)
Clivage Bon sur {3142}[3]
Échelle de Mohs 3–4
Trait Blanc
Éclat Vitreux
Propriétés optiques
Indice de réfraction nω = 1,690
nε = 1,527
Biréfringence Uniaxial (-) ; δ = 0,163
Fluorescence ultraviolet Rouge ou jaune sous UV et rayons X[3]
Transparence Translucide

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La benstonite est un minéral de formule Ba6Ca6Mg(CO3)13[4]. Découvert en 1954, le minéral a été décrit en 1961 et nommé d'après Orlando J. Benston (1901–1966).

Description et occurrence[modifier | modifier le code]

La benstonite est translucide et de couleur blanche, jaune pâle ou jaune-brun pâle[5]. Le minéral se présente sous forme de masses clivables; les fragments de clivage ont une forme presque parfaitement rhomboédrique. Les faces de clivage mesurent jusqu'à 1 cm de diamètre et sont légèrement incurvées. Sur les gros spécimens, les faces présentent une structure en mosaïque similaire à celle de certains échantillons de dolomite et de sidérite[6]. La Benstonite émet une fluorescence rouge ou jaune sous les rayons X et les ultraviolets à ondes longues et courtes. Le minéral présente également une forte phosphorescence rouge[5].

La benstonite est présente au Canada, en Chine, en Inde, en Italie, en Namibie, en Russie, en Suède et aux États-Unis[7]. Il se produit en association avec l'alstonite (en), la barytine, la barytocalcite (en), la calcite, la daqingshanite, la fluorite, la huntite, la monazite, la phlogopite, la pyrite, la sphalérite, la strontianite et le quartz[5].

Synthèse[modifier | modifier le code]

Le minéral a été synthétisé pour la première fois en 1973 lors d'une étude du système Ba-Mg-Ca-CO3 en solution aqueuse. A température ambiante, une solution contenant des quantités proportionnelles de chlorure de magnésium, chlorure de baryum et le chlorure de calcium a été préparée, dans laquelle le carbonate de sodium a été ajouté. La solution a immédiatement précipité, et après avoir reposé pendant deux semaines, le précipité a été identifié comme étant de la benstonite presque pure[8].

Histoire[modifier | modifier le code]

Orlando J. Benston[7], de Malvern en Arkansas, a visité une mine de barytine dans le comté de Hot Spring en Arkansas, la veille du Nouvel An, 1954. Il a recueilli des échantillons d'un minéral qui lui paraissait être de l'alstonite ou de la barytocalcite sur la base de tests qualitatifs[6]. Friedrich Lippmann l'a identifié comme un nouveau minéral et l'a décrit dans le journal Naturwissenschaften en 1961[9]. Il l'a nommé benstonite en l'honneur de Benston[6].

Les échantillons types sont conservés à l'université Victor Goldschmidt en Allemagne et au musée national d'histoire naturelle des États-Unis[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. (en) « The New IMA List of Minerals – A Work in Progress – Update: November 2012 » [archive du ] [PDF], Commission on New Minerals, Nomenclature and Classification, International Mineralogical Association (consulté le ), p. 17
  3. a b et c (en) « Benstonite », dans John W. Anthony, Richard A. Bideaux, Kenneth W. Bladh et al., Handbook of Mineralogy, Chantilly, VA, Mineralogical Society of America (lire en ligne)
  4. (en) Commission on New Minerals, Nomenclature and Classification, International Mineralogical Association, The New IMA List of Minerals, (lire en ligne), p. 17
  5. a b c et d (en) John W. Anthony, Richard A. Bideaux, Kenneth W. Bladh et Monte C. Nichols, Mineralogical Society of America, Handbook of Mineralogy (lire en ligne [PDF])
  6. a b et c (en) Friedrich Lippmann, « Benstonite, Ca7Ba6(CO3)13, a new Mineral from the Barite Deposit in Hot Spring County, Arkansas », American Mineralogist, vol. 47,‎ , p. 585-598 (lire en ligne)
  7. a et b (en) « Benstonite », sur mindat.org (consulté le )
  8. (en) William C. Hood et Peter F. Steidl, « Synthesis of Benstonite at Room Temperature », American Mineralogist, vol. 58,‎ , p. 341-342 (lire en ligne)
  9. (en) Michael Fleischer, « New mineral names », American Mineralogist, vol. 46,‎ , p. 1513-1520 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) (ru) A. A. Konev, « Mg-deficient strontium benstonite from the ore occurrence biraya (Siberia) », Zapiski Vserossijskogo mineralogičeskogo obŝestva, vol. 133, no 6,‎ , p. 65-73 (lire en ligne)
  • (en) « Benstonite », Mindat (consulté le )