Bertrand Lacombe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bertrand Lacombe
Image illustrative de l’article Bertrand Lacombe
Biographie
Naissance (57 ans)
Montpellier
Ordination sacerdotale
par Jean-Pierre Ricard
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le card. Jean-Pierre Ricard
Dernier titre ou fonction Archevêque
d'Auch, Condom, Lectoure et Lombez
Administrateur apostolique du
diocèse de Montauban
Archevêque
d'Auch, Condom, Lectoure et Lombez
Depuis le
Évêque auxiliaire de Bordeaux et Bazas
Évêque titulaire de Saint-Papoul

Blason
« Par la Croix vers la Gloire du Père »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Bertrand Lacombe, né le à Montpellier, est un prélat catholique français, archevêque d'Auch depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Bertrand Lacombe a étudié les sciences économiques à l'université de Montpellier jusqu'à l'obtention de sa licence. Son service militaire accompli, il devient consultant à Paris. En 1995, il entre au séminaire d'Avignon. Le , il est ordonné prêtre pour le diocèse de Montpellier[1] par Jean-Pierre Ricard alors évêque de Montpellier.

Principaux ministères[modifier | modifier le code]

Son premier ministère est à la paroisse Sainte-Thérèse-Sainte-Famille de Béziers, ainsi que dans l'aumônerie de l'enseignement public de la même ville ; il reste à ce poste de 2001 à 2005. De 2005 à 2007, il dessert la paroisse Mère Teresa. Entre 2007 et 2011, il est au service du séminaire Saint-Cyprien de Toulouse ; à partir de 2011, il revient au service du diocèse de Montpellier[2], où il est nommé Vicaire général[3]. En parallèle, de 2009 à 2015, il est aumônier national des louveteaux et jeannettes des Scouts et Guides de France[2].

Le , le pape François le nomme évêque titulaire de Saint-Papoul et évêque auxiliaire de Bordeaux[2] auprès du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux. Il remplace à ce poste Laurent Dognin, nommé évêque de Quimper en . L'ordination épiscopale a lieu le dimanche à la cathédrale Saint-André[1] par le cardinal Jean-Pierre Ricard, assisté de Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier et Claude Azéma, évêque auxiliaire de Montpellier.

À la suite de la démission de Jean-Pierre Ricard, pour raison d'âge, de sa charge pastorale d'archevêque de Bordeaux, il est élu, le , administrateur diocésain par le Collège des consulteurs du diocèse de Bordeaux. Il assure la gestion temporaire du diocèse jusqu'à la nomination par le pape François de Jean-Paul James comme nouvel archevêque de Bordeaux, installé le .

Il est nommé archevêque d'Auch, Condom, Lectoure et Lombez le par le pape François. Il remplace ainsi Maurice Gardès qui atteint la limite d'âge de 75 ans le [4]. Le , il est installé en présence de Robert Le Gall archevêque métropolitain de Toulouse, Jean-Paul James archevêque métropolitain de Bordeaux et de Celestino Migliore, nonce apostolique en France.

Le il est nommé administrateur apostolique du diocèse de Montauban après la démission pour raison d'âge de l'évêque Bernard Ginoux. Cette situation est provisoire avant la nomination d'un nouvel évêque diocésain[5] et Bertrand Lacombe continue d'être archevêque d'Auch. Cette fonction cesse le , date à laquelle est installé Alain Guellec.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b B. H., « Mgr Bertrand Lacombe, nouvel évêque auxiliaire de Bordeaux », Radio Vatican,‎ (lire en ligne).
  2. a b et c Marie Malzac, « Mgr Bertrand Lacombe, nouvel évêque auxiliaire de Bordeaux », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne).
  3. « Curie diocésaine », sur Archidiocèse de Montpellier (consulté le ).
  4. « Mgr Bertrand Lacombe nommé archevêque d’Auch - Vatican News », sur www.vaticannews.va, (consulté le )
  5. Mikael Corre, « L’évêque de Montauban Mgr Bernard Ginoux a démissionné », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]