Betta pugnax

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Betta pugnax ou Combattant de Penang[3] est une espèce de poissons d'eau douce de la famille des Osphronemidae (sous-famille des Macropodusinae). Cette espèce appartient au groupe des Betta pugnax, qui regroupe quatre espèces de poissons : Betta enisae, Betta pulchra, Betta prima et donc Betta pugnax.

En anglais, il se nomme communément « Forest bett »[4] à Singapour, « Malayan betta »[4] et « Penang betta » aux États-Unis[4]. « Betta Penang » (la bouche Penang = couveuse/poisson de combat)

Localité[modifier | modifier le code]

Betta pugnax est une espèce endémique de l'Asie. C'est une espèce Osphronemidae[5] originaire et assez commun de la forêt ruisselante de la Péninsule Malaise, du Cambodge, de la Thaïlande, du Viet Nam, de l'île de Bornéo et de Sumatra. Betta pugnax a été décrit à partir d'une population qui peuple l'État de Penang en Malaisie. Betta pugnax a également été introduite à Guam. (Différents points de collectes de l'espèce sur "SMP"[6])

Étymologie[modifier | modifier le code]

Pugnax = brave, combattant, provocateur. (la bouche Penang = couveuses/poissons de combat)

Description[modifier | modifier le code]

Betta pugnax se différencie des autres espèces du groupe « pugnax » par: la présence de barres verticales sur le corps ; l'absence de marques sombres (noire) en dessous des bandes postorbitaires operculaires ; la présence de barres transversales dorsale ; la présence chez les mâles, de barre transversale sur la nageoire caudale ; les écailles sont de couleurs verdâtres irisées bleuâtres sur l'opercule et le corps ; une bande rouge avec subdistale noire est présente sur la nageoire anale ; l'absence de bord sombre (noir) sur la nageoire caudale[5]. La nageoire caudale est de forme arrondie et la nageoire dorsale prend sa base en arrière de la nageoire anale. Suivant sa provenance géographique, les caractéristiques méristiques et les colorations peuvent varier considérablement.

Taille[modifier | modifier le code]

Betta pugnax est une espèce qui mesure une taille maximale de 12 centimètres pour les populations les plus grandes. Même si la provenance géographique influe sur la taille des populations, Betta pugnax mesure parfois très légèrement plus en aquarium pour les plus grands et les plus vieux spécimens. Selon Fishbase[7] une taille de 67 mm, queue non comprise[5] ; selon Aquabase[8] mâle et femelle mesure 14 centimètres de longueur totale[2].

Dimorphisme[modifier | modifier le code]

Betta pugnax est une espèce très simplement différentiable à l'âge adulte. En effet, le mâle possède une tête plus large que la femelle ainsi que les nageoires pelviennes plus effilées et un opercule qui devient vert brillant avec des reflets suivants l'éclairage. Reflets nettement plus appréciables lorsque l'eau est acide et un peu teintée brunâtre de tanin. De manière générale, chez le mâle, les nageoires sont plus en pointes et l'aspect plus robuste.

Maintenance[modifier | modifier le code]

Betta pugnax est une espèce qui vit entre 4,5 et 7,5 de pH dans son milieu, suivant sa provenance géographique et avec une température qui vacille entre 24 et 28 °C (dH entre 5 et 12). Betta pugnax est une espèce assez résistante et tolérante que l'on est susceptible de rencontrer dans de bien diverses habitat. En effet, cette espèce se rencontre et peuple les petits cours d'eau qui coulent des forêts, souvent partiellement ombragé, et boisé, dans et sous la végétation submergé des berges, au niveau du substrat de feuilles mortes, et en décomposition ou entre et dans les racines immergées "mangrove" des arbres surplombant les ruisseaux et cours d'eau ; mais également, par endroits, entre les plantations d'ananas et les petits canaux dans les plantations de caoutchoucs ou encore, parfois, dans des eaux restreintes créées par la construction de routes. Un volume minimal d'une trentaine de litres est indispensable pour un couple en spécifique. En aquarium Betta pugnax et une espèce qui se maintient globalement assez bien à un pH légèrement acide de 6,5 (7 = neutre) et avec une préférence pour des agencements faits de racines en abondance et de végétation. Quelques fruits d'aulnes (Betulaceae) et feuilles de chêne ou de hêtre peuvent être vivement conseillés pour faire tampon et recréer partiellement les fonds qu'ils sont susceptibles de rencontrer (insérés les de préférence lavée et bouillit, attention de ne pas faire chuter trop et trop vite le pH, de le maintenir comme précisé ci-dessus). Quelques débris de racines déposés ci et là aléatoirement pour également aider à recréer le substrat susceptible d'être rencontré dans l'habitat de Betta pugnax sont très intéressant.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Betta pugnax est un carnivore (prédateur) qui se nourrit dans son milieu de larves de moustiques. Il semble que l'espèce ait parfois été utilisée pour la lutte contre les insectes. En aquarium, Betta pugnax est assez tolérant avec bien entendu une préférence pour les nourritures fraiches vivantes et congelées, telles que les larves d'insectes (Culicidés), artémias, daphnies, petits krills, tubifex et autres petites proies adaptées à sa gueule.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Betta pugnax est un incubateur buccal paternel (comme toutes les espèces du groupe Pugnax), qui protège une dépression[9] sur le substrat lors de la reproduction. Les femelles pondent semble-t-il entre une quarantaine et une cinquantaine d’œufs, parfois jusqu'à une centaine. Les œufs éclosent vers le troisième jour puis les larves sont incubées par le mâle pendant une période de 14 jours, avec un ou deux jours de dénivelé suivant les caractéristiques physico-chimiques.

Galerie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Liens externes, Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en + de) Shafer : « Aqualog All Labyrinths, Bettas, Gouramis, Snakeheads and Nandids » - 1er juin 1997

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Synonyms of Betta pugnax (Cantor, 1849) », sur mnhn.fr (consulté le ).
  2. a et b « Aquabase : Site d'aquariophilie, de poissons et d'animaux aquatiques », sur Aquabase (consulté le ).
  3. Gina Sandford (trad. Jean-Max Capmarty), Encyclopédie des poissons d'aquarium, Celiv, , 256 p. (ISBN 2-86535-278-1), Betta pugnax page 28
  4. a b et c (en) « Common Names List - Betta pugnax », sur mnhn.fr (consulté le ).
  5. a b et c « Betta pugnax summary page », sur FishBase (consulté le ).
  6. (en) « Error », sur International Betta Congress (consulté le ).
  7. (en) « Search FishBase », sur mnhn.fr (consulté le ).
  8. « Aquabase : Site d'aquariophilie, de poissons et d'animaux aquatiques », sur Aquabase (consulté le ).
  9. (en) « Reproduction Summary - Betta pugnax », sur mnhn.fr (consulté le ).