Beverly Holcombe Robertson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Beverly Holcombe Robertson
Beverly Holcombe Robertson
Portrait de Robertson vers 1863

Surnom =« Fighting Elleck »
Naissance
Comté d'Amelia , État de Virginie
Décès (à 83 ans)
Washington, D.C.
Allégeance Drapeau des États confédérés d'Amérique États confédérés
Arme  US Army
 Confederate States Army
Grade Capitaine (USA)
Brigadier général
Années de service 1849-1861 (USA)
1861 – 1865 (CSA)
Commandement Brigade de Robertson
Conflits Guerre de Sécession
Autres fonctions Agent d'assurance

Beverly Holcombe Robertson ( – ) est un officier de cavalerie de l'armée des États-Unis sur la frontière de l'ouest et un général de l'armée de États confédérés au cours de la guerre de Sécession.

Avant la guerre[modifier | modifier le code]

Robertson naît dans une plantation du comté d'Amelia, en Virginie. Il obtient une nomination à l'académie militaire de West Point, et est diplômé en 1849[note 1]. Affecté au 2nd U.S. Dragoons en tant que second lieutenant, il va à l'école de cavalerie à Carlisle Barracks. Il sert ensuite sur la frontière, dans divers postes dans le territoire du Nouveau-Mexique, dans le territoire du Kansas, et dans le territoire du Nebraska, combattant à diverses reprises contre les Apaches et les Sioux. Réaffecté dans le 5th U.S. Cavalry, Robertson est promu premier lieutenant. Il devient adjudant du régiment, tout en servant dans le territoire de l'Utah et est bientôt promu en tant qu'adjoint par intérim à l'adjudant-général du département de l'Utah. Il est promu capitaine en , mais quelques mois plus tard il accepte d'être capitaine dans le département de l'adjudant général confédéré.

Guerre de Sécession[modifier | modifier le code]

Il est élu colonel du 4th Virginia Cavalry en et sert lors de la campagne de la vallée. Il est promu au brigadier général le [1]. Il combat lors de la seconde bataille de Bull Run en , et lors de la première partie de la campagne du Maryland en . Avant la bataille d'Antietam, il reçoit d'ordre de partir pour la Caroline du Nord pour recruter et former de nouveaux régiments de cavalerie. Il participe à la bataille de New Bern en .

Au cours de la campagne de Gettysburg, il commande une brigade de deux régiments de cavalerie de Caroline du Nord principalement affectée pour de la reconnaissance au profit de Robert E. Lee. Lors de la bataille de Brandy Station, ses hommes ne parviennent pas à retarder significativement la colonne de l'Union approchant de Brandy Station par le sud-est. Il combat lors des actions de retardement de J. E. B. Stuart dans la vallée de Loudoun à Middleburg et Upperville. Ses hommes aident à couvrir la retraite de Lee à la suite de la bataille de Gettysburg, mais subissent de lourdes pertes au cours de la campagne.

Il est affecté en au commandant du deuxième district militaire, qui englobe la Caroline du Sud, la Géorgie et la Floride. Il participe à la défense de Charleston contre une attaque ennemie. Robertson sert lors de la campagne des Carolines et se rend avec le général Joseph E. Johnston.

Après la guerre[modifier | modifier le code]

Après la guerre, Robertson s'installe à Washington, DC, et travaille dans l'industrie de l'assurance pendant plusieurs décennies. Il est enterré dans le cimetière de Robertson près de Scott's Fork, dans le comté d'Amelia, en Virginie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il est de la même promotion que les futurs généraux Absalom Baird, Quincy A. Gillmore, Richard William Johnson, John Grubb Parke, Rufus Saxton et Seth Barton, Alfred Cumming, Johnson K. Duncan, John W. Frazer, Charles W. Field, James McIntosh, John C. Moore, les cinq premiers dans les rangs de l'Union et les sept derniers dans ceux confédérés.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Eicher, p. 456.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lectures complémentaires[modifier | modifier le code]

  • Bowmaster, Patrick A., “’Bev’ Robertson Gets a C[arte] D[e] V[isite],” Military Images, May/June 2001, 29.
  • Bowmaster, Patrick A., ed. “Confederate Brig. Gen. B.H. ‘Bev’ Robertson Interviewed on the Gettysburg Campaign,” Gettysburg, January 1999, 19-26.
  • Bowmaster, Patrick A., ed. “A Letter to Mrs. Stuart,” Civil War, April 1997, 22-27.
  • Bowmaster, Patrick A., “Beverly H. Robertson and the Battle of Brandy Station,” Blue and Gray, fall 1996, 20-22, 24-33.
  • Bowmaster, Patrick A., “Confederate Brig. Gen. B. H. Robertson and the 1863 Gettysburg Campaign," M.A. thesis. Blacksburg, VA: Virginia Polytechnic Institute and State University, 1995.

Liens externes[modifier | modifier le code]