Bill Bland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bill Bland
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Ashton-under-Lyne
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
Nom dans la langue maternelle
William « Barbosa » Bland
Nationalité
Formation
Activité
Opticien, militant, homme politique
Autres informations
Partis politiques

William « Barbosa » Bland (dit Bill Bland) né le à Ashton-under-Lyne et mort le , est un militant marxiste-léniniste et opticien britannique. Il est un fidèle partisan de l'hoxhaïsme, courant anti-révisionniste du marxisme-léninisme. Il écrit plusieurs livres théoriques sur le révisionnisme.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Bland est né à Ashton-under-Lyne, dans le Lancashire, il fréquente la Manchester Grammar School. Son père est directeur d'une imprimerie, mais perd son emploi pendant la crise économique de 1929-1939 connue sous le nom de Grande Dépression, et Bland doit quitter l'école pour trouver du travail à 15 ans. Après une visite en Union soviétique en 1937, Bland émigre en Nouvelle-Zélande en 1938-1939. Il retourne en Angleterre en 1950.

Débuts en politique[modifier | modifier le code]

Avant de devenir une figure de proue du mouvement antirévisionniste britannique, Bland est membre du Parti communiste de Nouvelle-Zélande et du Parti communiste de Grande-Bretagne. Bland considère Mao Zedong comme un révisionniste tout en maintenant que Hoxha est un véritable marxiste-léniniste dans la tradition de Karl Marx, Lénine et Joseph Staline. La ligne de Bland sur Mao est problématique puisque Hoxha et Mao sont des alliés stratégiques à cette époque. La position de Bland est renforcée après la scission sino-albanaise et il forme la Ligue communiste de Grande-Bretagne.

Travaux[modifier | modifier le code]

Bland est le co-auteur de A Tangled Web: A History Of Anglo-American Relations with Albania (1912-1955). Bland écrit également un certain nombre de travaux théoriques ainsi que des pièces de théâtre, en plus d'avoir réalisé deux films et produit un ballet.

Travaux théoriques[modifier | modifier le code]

W. B. Bland, La restauration du capitalisme en Union soviétique (Restauration of capitalism in the Soviet Union[1]), 1980

W. B. Bland, Le parti des travailleurs de Corée et le révisionnisme (The Workers’ Party of Korea and Revisionism[2]), 1995

W. B. Bland, Staline, le mythe et la réalité (Stalin : The Myth and The reality[3]), 1999

Références[modifier | modifier le code]

  1. « TOC - RESTORATION OF CAPITALISM IN THE SOVIET UNION », sur www.oneparty.co.uk (consulté le )
  2. (en) W. B. Bland, The Workers’ Party of Korea and Revisionism, (lire en ligne [https://www.marxists.org/archive/bland/1995/x01/workers-party-korea-revisionism.pdf%5D)
  3. « Stalin: The Myth and the Reality », sur www.marxists.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]