Billy Billy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Billy Billy
Nom de naissance Yao Serge Billy
Activité principale chanteur
Genre musical World music,slam
Années actives Depuis 2001
Labels Oncle Bill Prod

Billy Billy, de son nom vrai nom Yao Billy Serge, né le 30 avril 1980, est un rappeur originaire de l'ouest de la Côte d'Ivoire, précisément de Gagnoa. Il est célèbre à travers l'Afrique occidentale, où il use de son rap comme d'une arme pour éveiller les consciences africaines. C'est à travers un langage assez familier et clair qu'il dénonce les tares de la société africaine mais plus précisément celles de la Côte d'Ivoire[1].En 2013 il sort LA LETTRE AU PRÉSIDENT dans laquelle il encense mais aussi critique les abus du pouvoir en place, il s´attire ainsi les foudres des partisans du régime et échappe par la suite à une tentative d'enlèvement. D´où son exil en France en 2014, sans toutefois arrêter de critiquer et dénoncer les abus des gouvernements africains.

Il est à ce jour l'un des pionniers du hip hop ivoirien.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2002 après avoir été vainqueur du concours musical Nescafé african revelation, il sort son premier opus avec la formation Nasty Mafia composée de deux autres de ses amis, un album enregistré sous le nom de Nescafe african revelations qui ne connaîtra pas un grand succès. C'est alors qu'il se tourne vers la maison de Production Coast to Coast pour sortir l'album Nouvelles du pays[2] qui fait un carton et propulse ainsi Billy Billy parmi les meilleurs rappeurs Ivoiriens. Son titre Allons à Wassakara séduit entièrement le public car relatant le quotidien de bon nombre de foyers ivoiriens.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2001 : Nescafé African revelation
  • 2007 : Nouvelles du Pays
  • 2009 : Réunion 2 Famille
  • 2020 : patriote

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Rémi Coulibaly, « Côte d'Ivoire: Billy Billy - "je vis ce que je chante" », (consulté le ).
  2. (fr) Rémy Coulibaly, « Billy Billy, l’enfant terrible du rap ivoirien »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur abidjan.net, Fraternité Matin, (consulté le ).