Aller au contenu

Binta Touré Ndoye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Binta Touré Ndoye
Biographie
Naissance
(54 ans)
Bamako (Mali)
Nationalité
Drapeau du Mali Malienne
Formation
Université centrale d'Oklahoma
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Groupe Ecobank (1995 à 2015) Groupe Orabank (2015 à 2019)
Distinction

Binta Touré Ndoye, née le 13 mai 1970 au Mali et de nationalité malienne, est une entrepreneure dans le secteur bancaire[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Binta Touré a effectué des études en finance, en économie internationale et en développement à l’université centrale d’Oklahoma[3],[4]. Elle est titulaire d’un MBA en Finance et en Économie Internationale et de Développement[5],[6].

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Groupe Ecobank[modifier | modifier le code]

En 1995 elle rejoint le Groupe Ecobank et y passe deux décennies dans des postes de responsabilité[7]. Elle dirige la filiale malienne du groupe de 2007 à 2013 avant d'assurer la gestion des projets stratégiques au siège du Groupe Ecobank Transnational Incorporated à Lomé. En 2015, elle prend la direction de la filiale togolaise du groupe[8],[9],[10],[6].

Groupe Orabank[modifier | modifier le code]

Binta Touré Ndoye a été la directrice générale adjointe du groupe bancaire panafricain Orabank de septembre 2015 à juin 2016, avant de devenir la Directrice générale de juillet 2016 à mai 2019[6]. Elle a également été membre du conseil d’administration dans chacune des 7 filiales du Groupe Orabank qui est présent dans 12 pays et 4 zones monétaires[11].

En 2019, Binta Touré Ndoye a participé à l’introduction en bourse d’Oragroup à la BRVM à Abidjan pour une offre publique initiale (IPO) d’un montant historique de 56,92 milliards de FCFA[12].

Elle a aussi initié la première notation financière du Groupe Orabank : l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation lui a attribué la note A (note d’investissement), avec une perspective stable ; et à court-terme, la note A2 (note d’investissement), avec une perspective stable[13].

Distinctions[modifier | modifier le code]

MLI National Order - Knight BAR Chevalier de l'Ordre National du Mali (2010)

Prix[modifier | modifier le code]

Prix du Conseil d'Administration d'Ecobank Transnational Inc. (2013)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La banquière malienne Binta Touré Ndoye prend la tête d’Oragroup – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  2. « L'AFRIQUE AUJOURD'HUI », sur www.lafriqueaujourdhui.net (consulté le )
  3. « Binta Toure Ndoye : un nouvel élan pour l'économie africaine », sur Blog Finance - Blog dédié au monde de la finance, (consulté le )
  4. « Binta Touré Ndoye, Oragroup », sur diasporaechos, (consulté le )
  5. Aujourd'hui-Mali, « maliweb.net - Classement des transformateurs de l'économie africaine 2018 du magazine Financial Afrik : Cessé Komé, Mohamed Kagnassy, Mossadeck Bally, Binta Touré Ndoye dans le Top 100 », sur maliweb.net, (consulté le )
  6. a b et c « Binta Touré Ndoye nouvelle Directrice Générale », sur La référence du Business au Sénégal, (consulté le )
  7. Rédaction, « Binta Touré Ndoye quitte Ecobank pour Oragroup », sur Financial Afrik, (consulté le )
  8. « La banquière malienne Binta Touré Ndoye prend la tête d’Oragroup – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  9. « Binta Touré Ndoye, directrice générale d’Oragroup : « Nous allons accélérer la digitalisation de nos offres » – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  10. « Changement à la tête d’Ecobank-Togo : Binta Touré Ndoye succède à Didier Correa », sur Togoactualite, (consulté le )
  11. « Agence Cofin » (consulté le )
  12. « Bourse : Oragroup signe la plus importante introduction de l'histoire de la BRVM », sur La Tribune (consulté le )
  13. « Notation financière », sur Bloomfield Investment Corporation (consulté le )