Bit maléfique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le "evil bit" ou bit maléfique (traduction littérale) est un champ d'en-tête de paquet IPv4 fictif proposé dans une RFC humoristique du poisson d'avril de 2003, [1] rédigée par Steve Bellovin.

La demande de commentaires recommandait que le dernier bit inutilisé restant, le « bit réservé » [1] dans l'en-tête du paquet IPv4, soit utilisé pour indiquer si un paquet avait été envoyé avec une intention malveillante, rendant ainsi l'ingénierie de sécurité informatique un problème facile. – il suffit d'ignorez simplement tous les messages avec le bit maléfique défini et faites confiance au reste.

Influence[modifier | modifier le code]

Le bit maléfique est devenu synonyme de toutes les tentatives visant à rechercher des solutions techniques simples à des problèmes sociaux humains difficiles qui nécessitent la participation volontaire d'acteurs malveillants, en particulier les efforts visant à mettre en œuvre la censure d'Internet à l'aide de solutions techniques simples.

Anecdote[modifier | modifier le code]

Dans le cadre du poisson d'avril, FreeBSD a implémenté le support du bit maléfique ce jour-là, mais a supprimé les modifications le lendemain[2]. Un correctif Linux implémentant le module iptables "ipt_evil" a été publié l'année suivante[3]. De plus, un correctif pour FreeBSD 7 est disponible [4] et est tenu à jour.

Il existe une extension pour le protocole XMPP " XEP-0076 : Malicious Stanzas ", inspirée du bit maléfique.[réf. nécessaire][ citation requise ]

Cette RFC a également été citée dans la très sérieuse RFC 3675, « .sex considéré comme dangereux »

Pour le poisson d'avril de 2010, Google a ajouté un paramètre &evil=true aux requêtes via les API Ajax[5].

Un correctif pour ajouter la compatibilité à la RFC 3514 dans Wireshark a été proposé mais n'a jamais été implémenté[6].

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Rocha, « The Evil Bit », Count Upon Security, (consulté le )
  2. Implementation, removal
  3. « ipt_evil, kernel part » [archive du ] (consulté le )
  4. « RFC3514 for FreeBSD7 » [archive du ] (consulté le )
  5. « Helping you help us help you », googleajaxsearchapi.blogspot.co.uk (consulté le )
  6. (en) « Wireshark · Ethereal-dev: [Ethereal-dev] Patch: RFC 3514 support » (consulté le )