Bobex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bobex
Création 1999
Fondateurs Jean-Louis Van Marcke (CEO) et David Schnall (CTO)
Forme juridique Société
Siège social Bruxelles, Belgique
Activité Plateforme de marché
Site web https://www.bobex.be/fr-be/

Bobex est une plateforme de marché européenne fondé en 1999 à Bruxelles, en Belgique. La plate-forme est principalement utilisée comme comparateur d'offres pour les travaux de construction et de rénovation, tels que les panneaux solaires, les fenêtres, l'isolation ou les adoucisseurs d'eau[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Bobex.com a été créé le 16 décembre 1999 à Bruxelles, en Belgique. La start-up a été fondée par deux consultants de Arthur D. Little Inc., Jean-Louis Van Marcke et David Schnall. Jean-Louis s'est spécialisé dans l’entrepreneuriat, tandis que David a une formation plus technique[2].

En septembre 2000, la première version du site web a été lancée. Au début, les services n'étaient disponibles que sur le marché belge[3].

En 2000, les fondateurs ont commencé par un investissement de 62 000 euros[4].

En 2006, Bobex a ouvert des opérations aux Pays-Bas en partenariat avec deux entrepreneurs néerlandais, Rutger Vinke et Frank Thomas[5].

En 2008, l'entreprise a lancé des opérations britanniques à Oxford, en coopération avec le partenaire Barry Wheatly[6].

En 2013, l'entreprise a effectué son premier rachat en achetant son concurrent Offertex. Cette décision stratégique a consolidé la position de leader de Bobex sur le marché belge[7],[8].

En 2020, Bobex a repris la société française Renowizz. En 2021 et 2022, Bobex a effectué trois acquisitions sur les marchés néerlandais et belge, telles que Verbouwkosten, basée aux Pays-Bas. Durant les crises énergétiques de 2022-2023, les consommateurs utilisent la plateforme Bobex pour trouver des solutions pour économiser de l'énergie, avec une attention particulière portée à la durabilité plutôt qu'à l'esthétique[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Emmanuel Vanbrussel, « Plateforme de cotation Bobex : "La crise énergétique entraîne une ruée sur les panneaux solaires" », sur Business AM - Infos économiques et financières, (consulté le )
  2. Frédérique Masquelier, « Jean-Louis Van Marcke : "Le souci dans notre métier, c’est que si on n’est pas dans le top 3 ou le top 5 d’un pays, on ne perce pas" », sur La Libre.be (consulté le )
  3. « Vos travaux de rénovation à Bruxelles avec Bobex », sur Vivre à Bruxelles, (consulté le )
  4. Van Campenhout Patrick, « Bobex marie offre et demande », sur La Libre.be (consulté le )
  5. « Bobex.be -- Acheter et vendre malin », sur www.bobex.com (consulté le )
  6. « Plus de 25.000 entreprises sur la place de marché Bobex », sur paperjam.lu (consulté le )
  7. Trends Tendances, « Offres de prix en ligne? Comparez! », sur Trends-Tendances, (consulté le )
  8. Trends Tendances, « eBay: un second souffle bien calculé », sur Trends-Tendances, (consulté le )
  9. Trends Tendances, « Comment la crise énergétique pousse les Belges à construire et rénover de façon durable », sur Trends-Tendances, (consulté le )