Bois des Landes (Creuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bois des Landes
Image illustrative de l’article Bois des Landes (Creuse)
L'extrémité ouest du bois des Landes à Lussat, presque en mlimite de Gouzon.

Pays France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Creuse
Arrondissement Aubusson
Coordonnées 46° 10′ 32″ nord, 2° 17′ 18″ est
Superficie approximative 4,79 km2
Géologie Bassin sédimentaire de Gouzon
Communes 3
Classement ZNIEFF de type 1
Régions et espaces connexes Bassin versant de l'étang des Landes
Géolocalisation sur la carte : Creuse
(Voir situation sur carte : Creuse)
Bois des Landes
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Aquitaine)
Bois des Landes
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Bois des Landes

Le site « bois des Landes » est une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) française du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine.

Situation[modifier | modifier le code]

Dans le quart nord-est du département de la Creuse, le site « bois des Landes[1] s'étend sur 479,14 hectares, presque intégralement sur le territoire de la commune de Lussat[2], et de façon très minime sur ceux de Gouzon et de Saint-Loup [3]. Géologiquement, la zone fait partie du bassin sédimentaire de Gouzon, caractérisé par des sols détritiques argilo-sableux ou sableux[1].

La zone est située trois kilomètres à l'ouest du bourg de Lussat et trois kilomètres et demi au sud-est de Gouzon, entre 372 et 394 mètres d'altitude. Elle est située à l'ouest et au sud-ouest de l'étang des Landes qui lui est contigu.

Description[modifier | modifier le code]

L'extrémité ouest du bois des Landes à Lussat, presque en limite de Gouzon.

Le site « bois des Landes » est une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) — un espace naturel inventorié en raison de son caractère remarquable — de type 1[1], c'est-à-dire qu'elle est de superficie réduite, avec des espaces homogènes d'un point de vue écologique et qu'elle abrite au moins une espèce et/ou un habitat rares ou menacés, d'intérêt aussi bien local que régional, national ou communautaire.

Avec l'étang des Landes et deux autres ZNIEFF de type 1 proches (« étang de la Bastide » et « étang Tête de Bœuf »), elle est incluse dans la ZNIEFF de type 2 « bassin versant de l'étang des Landes »[4].

De plus, sur un même périmètre de 740 hectares, deux sites Natura 2000 intègrent une grande partie sud-ouest du bois des Landes : au titre de la directive Oiseaux, la zone de protection spéciale (ZPS) « Étang des Landes »[5], et au titre de la directive Habitats la zone spéciale de conservation (ZSC) « Bassin de Gouzon »[6].

Des recensements ont été effectués sur la ZNIEFF aux niveaux faunistique et floristique, de 1976 à 2021[1].

Habitats[modifier | modifier le code]

Aucun habitat déterminant n'a été renseigné pour cette ZNIEFF[1].

Un habitat — non déterminant — en fait partie[1] : les bois de Chênes pédonculés et de Bouleaux.

En périphérie de la ZNIEFF se trouvent des bocages, des eaux douces stagnantes et des prairies humides et mégaphorbiaies[1].

Faune[modifier | modifier le code]

Espèces animales déterminantes[modifier | modifier le code]

Seize espèces déterminantes d'animaux ont été répertoriées sur cette ZNIEFF depuis 1991[1] :

Autres espèces animales[modifier | modifier le code]

Outre les espèces déterminantes déjà mentionnées, 162 autres espèces animales y ont été recensées[1] :

Protection de la faune[modifier | modifier le code]

Parmi les espèces d'amphibiens recensées dans la ZNIEFF, cinq sont protégées au titre de la directive habitats de l'Union européenne[1] : la Grenouille agile, la Grenouille rousse, la Grenouille verte, la Rainette verte et le Triton crêté ; elles sont donc protégées sur l'ensemble du territoire français de même que les trois autres : le Crapaud épineux, la Salamandre tachetée et le Triton palmé[7].

Parmi les insectes, trois espèces sont protégées au titre de la directive habitats de l'Union européenne[1] : le Cuivré des marais, le Grand capricorne et Lucanus cervus ; les deux premières sont protégées sur l'ensemble du territoire français[8].

Parmi les mammifères, dix espèces sont protégées au titre de la directive habitats de l'Union européenne[1] : les neuf espèces de chauves-souris (Barbastelle d'Europe, Murin de Bechstein, Murin de Daubenton, Murin de Natterer, Noctule commune, Pipistrelle commune, Pipistrelle de Kuhl, Pipistrelle de Nathusius et Sérotine commune), ainsi que le Muscardin. Elles sont donc protégées sur l'ensemble du territoire français, de même que l'Écureuil roux et le Hérisson commun[9].

Neuf espèces d'oiseaux de la ZNIEFF sont protégées au titre de la directive Oiseaux de l'Union européenne[1] : le Bihoreau gris, la Bondrée apivore, le Busard Saint-Martin, la Cigogne noire, le Héron pourpré, le Martin-pêcheur d'Europe, le Milan noir, le Pic mar et le Pic noir ; elles sont donc protégées sur l'ensemble du territoire français[10], de même que quarante autres espèces : l'Autour des palombes, la Bergeronnette printanière, le Bruant des roseaux, la Buse variable, le Choucas des tours, la Cisticole des joncs, l'Épervier d'Europe, le Faucon hobereau, la Fauvette à tête noire, la Fauvette des jardins, le Gobemouche gris, le Grimpereau des jardins, le Gros-bec casse-noyaux, le Héron cendré, le Hibou moyen-duc, l'Hirondelle de rivage, la Huppe fasciée, la Linotte mélodieuse, la Locustelle tachetée, le Loriot d'Europe, la Mésange à longue queue, la Mésange charbonnière, la Mésange nonnette, le Moineau domestique, le Phragmite des joncs, le Pic épeiche, le Pic épeichette, le Pic vert, la Pie-grièche à tête rousse, la Pie-grièche grise, le Pinson des arbres, le Pipit farlouse, le Pouillot fitis, le Pouillot siffleur, le Pouillot véloce, le Rossignol philomèle, le Rouge-gorge familier, la Rousserolle effarvatte, la Sittelle torchepot et le Troglodyte mignon.

Parmi les espèces de reptiles recensées dans la ZNIEFF, trois sont protégées au titre de la directive habitats de l'Union européenne[1] : le Lézard des murailles, le Lézard des souches et le Lézard vert occidental ; elles sont donc protégées sur l'ensemble du territoire français de même que les quatre autres : la Couleuvre helvétique, le Lézard vivipare, l'Orvet fragile et la Vipère aspic[7].

Flore[modifier | modifier le code]

Espèces végétales déterminantes[modifier | modifier le code]

Douze espèces déterminantes de plantes phanérogames ont été répertoriées dans la ZNIEFF de 1976 à 2021[1] : l'Achillée sternutatoire (Achillea ptarmica), le Corydale à bulbe plein (Corydalis solida), l'Euphorbe d'Illyrie (Euphorbia illirica (de)), l'Euphorbe d'Irlande (Euphorbia hyberna), le Flûteau nageant (Luronium natans), la Laîche des ombrages (Carex umbrosa), le Maïanthème à deux feuilles (Maianthemum bifolium), la Petite centaurée délicate (Centaurium pulchellum), le Peucédan de France (Peucedanum gallicum), le Plantain d'eau à feuilles lancéolées (Alisma lanceolatum), le Poirier à feuilles en cœur (Pyrus cordata) et le Séneçon à feuilles de Barbarée Jacobaea erratica (it).

Autres espèces végétales[modifier | modifier le code]

Outre les espèces déterminantes végétales déjà mentionnées, six autres espèces ont été recensées sur la ZNIEFF :

Protection de la flore[modifier | modifier le code]

Une espèce végétale de la ZNIEFF est protégée au titre de la directive habitats de l'Union européenne[1] : le Flûteau nageant ; elle est donc protégée sur l'ensemble du territoire français[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q et r [PDF] ZNIEFF 740006103 - Bois des Landes (bassin versant étang des Landes), Olivier Nawrot (CBNMC), David Naudon (LNE) et Frédéric Noilhac (LNE), Inventaire national du patrimoine naturel, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
  2. Carte de la ZNIEFF Bois des Landes, Inventaire national du patrimoine naturel - Muséum national d'histoire naturelle, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur « Fonds de cartes », ensuite sur « Raster » puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».
  3. « ZNIEFF Bois des Landes » sur Géoportail., consulté le .
  4. [PDF] L. Chabrol, Espaces naturels du Limousin, Bassin versant de l'étang des Landes) - (Identifiant national 740120044), INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
  5. FR7412002 - Étang des Landes, Inventaire national du patrimoine naturel, consulté le .
  6. FR7401124 - Bassin de Gouzon, Inventaire national du patrimoine naturel, consulté le .
  7. a et b Arrêté du 8 janvier 2021 fixant la liste des amphibiens et des reptiles représentés sur le territoire métropolitain protégés sur l'ensemble du territoire national et les modalités de leur protection, Légifrance, consulté le .
  8. Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection, Légifrance, consulté le .
  9. Arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection, Légifrance, consulté le .
  10. Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection, Légifrance, consulté le .
  11. Arrêté du 20 janvier 1982 fixant la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire, Légifrance, consulté le .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]