Bol alimentaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le bol[1] alimentaire (ou bolus) est défini, en physiologie, par la masse compacte et homogène d'aliments ingérés, mastiqués et imprégnés de salive, formée sur la partie supérieure de la langue et prête à être déglutie en un seul temps. La création du bol alimentaire constitue le temps buccal (ou oral) de la digestion. On parle également de « bol salivaire » pour la déglutition « à vide », c'est-à-dire sans aliment ingéré.

Phases[modifier | modifier le code]

Chez l'Homme, le bol alimentaire est porté au pharynx grâce à une contraction volontaire : c'est la phase pharyngienne. Puis, il suit le trajet de la bouche de l'œsophage jusqu'au cardia de l'estomac par péristaltisme (processus réflexe) : c'est la phase œsophagienne. Le bol alimentaire, transformé par ces différentes étapes, formera le chyme après le passage gastrique.

Autres utilisations[modifier | modifier le code]

La notion de bol alimentaire est également utilisée en sciences sociales pour décrire le contenu typique des repas à une époque particulière ou sur un territoire donné. On pourra ainsi parler du « bol bamakois »[2] pour faire référence aux aliments typiquement consommés par les bamakois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Emprunté au bas latin bōlus: « boulette »
  2. Chantal Crenn, Jean-Pierre Hassoun et F. Xavier Medina, « Introduction : Repenser et réimaginer l’acte alimentaire en situations de migration », Anthropology of food, no 7,‎ (ISSN 1609-9168, lire en ligne, consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]