Bongahele

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bongahèlè
Bongahele
Plage de Grand Batanga.
Administration
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Région Sud
Département Océan
Commune Kribi Ier
Démographie
Population 743 hab. (2005[1])
Géographie
Coordonnées 2° 50′ 43″ nord, 9° 53′ 07″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : région du Sud
Voir sur la carte administrative de région du Sud
Bongahèlè

Bongahèlè ou Grand Batanga II est un village de la région du Sud du Cameroun. Il fait partie de l'arrondissement de Kribi I dans le département de l'Océan.

Géographie[modifier | modifier le code]

Bongahèlè est un petit village de pêcheurs situé à environ 10 km du centre-ville de Kribi. Il forme avec Luma la localité de «Grand Batanga».

Histoire et culture[modifier | modifier le code]

Chapelle de la mission protestante de Bongahèlè

Le village est connu pour ses plages paradisiaques, aussi que par son histoire et sa culture. Il peut être considéré comme la capitale culturelle des peuples Ndowè qui sont aujourd’hui plus connus par la terminologie Batanga (Banôhô, Bapuku, Batanga Ba Nda…). L’ensemble de ces peuples reconnait en ce village, une certaine authenticité dans la célébration des rituels typiques et propres aux peuples de la côte.

En 1865 est construite la première chapelle de la mission protestante américaine, suivie de l’ordination du premier pasteur camerounais (Mousambani de Bongahèlè) en 1905. Et si l’histoire enseignée dans les écoles l’omet encore, le village Bongahèlè est connu pour avoir été la dernière royauté de la côte kribienne sous le règne du roi William Madola ma Dimale pendu en 1914 par les Allemands à Ndoua vers Bipindi, à l’aube de la Première Guerre mondiale[réf. nécessaire]. Comme Bwambè, Mboamanga, Bongandouè, Ngoyè et tous les autres villages banôhô, Bongahèlè célèbre sa fête commémorative le , contrairement aux villages bapuku.

Population[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 2005, 743 habitants y ont été dénombrés[1].

Langue[modifier | modifier le code]

On y parle le banoho, un dialecte du batanga[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Répertoire actualisé des villages du Cameroun. Troisième recensement général de la population et de l'habitat du Cameroun, Bureau central des recensements et des études de population, vol. 4, tome 7, 2005, p. 389 [1]
  2. (en) M.G.G. den Besten, A Phonology of Batanga (Bantu A30); The Banɔ’ɔ dialect, (présentation en ligne, lire en ligne)