BookTok

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BookTok est une sous-communauté de l'application TikTok[1], centrée sur les livres et la littérature. Les créateurs réalisent des vidéos en examinant, en discutant et en plaisantant sur les livres qu'ils lisent. Ces livres varient en genre, mais de nombreux créateurs ont tendance à se concentrer sur la fiction pour jeunes adultes, les livres fantastiques pour jeunes adultes et la littérature romantique. Il y a aussi des membres de la communauté qui se consacrent à parler de la littérature LGBT, ainsi que des livres écrits par des personnes de couleur[2]. La communauté est citée comme ayant un impact sur l'industrie de l'édition et les ventes de livres[3].

Émergence de la tendance[modifier | modifier le code]

BookTok est né par la jonction de la lecture et de TikTok. En effet, la pandémie de la COVID-19 a pu créer un besoin de contenu constamment renouvelé et un divertissement continuel. La consommation de culture virtuelle a fait émerger de nouvelles plateformes, comme TikTok, où des sous-cultures ont pu s’y créer et prendre de l’essor. L'algorithme très puissant de TikTok et les tendances audiovisuelles en évolution ont permis à une grande population de jeunes adultes de se regrouper autour d’un intérêt, soit la lecture. La fonction de la « For You Page » a pu présenter à un public du contenu sur de nouveaux auteurs et autrices, des œuvres variées, des genres moins connus ainsi des maisons d’éditions inconnues.

Depuis la prise d’ampleur de BookTok, les best-sellers ont été grandement modifiés, avec un public plus jeune en montée d’intérêt. Ainsi, les pratiques littéraires ont dû s’adapter à ce nouveau phénomène qui met en contact direct les auteurs, autrices, et les lecteurs. On assiste aussi au phénomène de club de lecture virtuel avec la section « Commentaires » de TikTok. Les recommandations et revue de livres peuvent être discutées et remises en question par les utilisateurs de la plateforme, qui peuvent comparer une grande quantité de contenu littéraire avec un accès grandissant à l’information en termes de littérature. C’est ainsi une nouvelle communauté littéraire qui apparaît sur le cyberespace.

Les bénéfices de BookTok[modifier | modifier le code]

Booktok[4] présente donc un nouveau modèle éducatif qui attire les jeunes à lire de plus en plus.

La création de discussion et la brisure de la hiérarchie traditionnelle dans l’apprentissage de l’intérêt littéraire est l’avantage du phénomène. [réf. souhaitée]On propose des livres au lieu de les imposer en classe, ce qui encourage la liberté éducative et la motivation intrinsèque à développer l’intérêt. [réf. souhaitée] On implique donc les jeunes dans le processus éducatif qui devient plus actif et perd la passivité antérieure qui oblige un étudiant à lire un livre pour ensuite être examiné sur sa compréhension.[réf. souhaitée] Les créateurs de contenu encouragent la lecture pour le plaisir de lire.[réf. souhaitée] De plus, on démocratise la lecture en proposant des genres plus accessibles à un nouveau public littéraire.[réf. souhaitée] L’inclusivité est aussi abordée par Booktok, qui propose de plus en plus des livres comportant des personnages issus de la diversité, ou encore des genres qui encouragent la discussion des enjeux sociaux.

Livres les plus populaires[5] Auteurs[6] Date de publication[7]
Les Sept Maris d'Evelyn Hugo Taylor Jenkins Reid 2017
Un palais d'épines et de roses Sarah J. Maas 2015
You and Me on Vacation Emily Henry 2021
Jamais plus Colleen Hoover 2016
Six of Crows Leigh Bardugo 2015
Le Prince cruel Holly Black 2018
Red Queen Victoria Aveyard 2015
La Bibliothèque de Minuit Matt Haig 2020
The Hating Game Sally Thorne 2016
Meurtre mode d'emploi Holly Jackson 2019
Fourth Wing[8] Rebecca Yarros 2023

BookTok Québec[modifier | modifier le code]

BookTok Québec désigne la sous-communauté de BookTok propre au Québec. Elle regroupe une majorité de francophones et permet l'échange sur les ouvrages québécois[9]. La page Facebook BookTok Québec (fondé par l'autrice Jessyca David) contribue à la croissance de cette communauté. Une page web est aussi dédiée au BookTok Québec (https://booktokquebec.com/).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Voir sur lefigaro.fr.
  2. (en) « BookTok boon is changing the publishing world », sur spectrumnews1.com (consulté le ).
  3. Elizabeth A. Harris, « How Crying on TikTok Sells Books », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) Sarah Jerasa et Trevor Boffone, « BookTok 101: TikTok, Digital Literacies, and Out‐of‐School Reading Practices », Journal of Adolescent & Adult Literacy, vol. 65, no 3,‎ , p. 219–226 (ISSN 1081-3004 et 1936-2706, DOI 10.1002/jaal.1199, lire en ligne, consulté le ).
  5. « 15 meilleures recommandations de livres TikTok en 2022 », sur filmora.wondershare.fr (consulté le ).
  6. (en-US) Tamara Fuentes, « The 15 Best Book Recs From BookTok for Your Reading Pleasure », sur Cosmopolitan, (consulté le ).
  7. « Goodreads », sur Goodreads (consulté le ).
  8. (en) « Fourth Wing (The Empyrean, #1) », sur Goodreads (consulté le )
  9. « Le phénomène booktok s'empare du Québec », sur Noovo Info (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jerasa, S., & Boffone, T. (2021). Booktok 101 : TikTok, digital literacies, and out‐of‐school reading practices. Journal of Adolescent & Adult Literacy, 65(3), 219‑226. DOI
  • 15 meilleures recommandations de livres TikTok en 2022 (s.d.). Consulté 31 octobre 2022 à cette adresse
  • Fuentes, T. (2022, avril 8). The 15 best book recs from booktok for your reading pleasure. Cosmopolitan

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]