Aller au contenu

Boris Kortchevnikov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Boris Kortchevnikov
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (41 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Борис Вячеславович КорчевниковVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Борис Вячеславович ОрловVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Irina Leonidovna Kortchevnikova (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Sixième Chambre civique de la fédération de Russie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
Prix TEFI ()
Ordre de l'Amitié
Ordre du Mérite pour la Patrie - 1re classe (d)
Prix du gouvernement de la fédération de Russie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Boris Viatcheslavovitch Kortchevnikov (Бори́с Вячесла́вович Корче́вников), né le à Moscou, est un journaliste russe de télévision, présentateur et acteur. Il est membre de l'académie de la télévision russe depuis 2010. Il présente les émissions Je veux croire! (« Хочу верить! »), L'Histoire du show business russe (« История российского шоу-бизнеса ») et L'Histoire de l'humour russe (« История российского юмора ») sur STS (2009-2013), le talk-show En direct (« Прямой эфир ») (2013-2017), les émissions d'analyse Le destin d'un homme (« Судьба человека ») (depuis 2017 avec Vladimir Soloviov) et Proches lointains (« Далёкие близкие ») (2018-2019) sur la chaîne Rossiya 1. Depuis , Boris Kortchevnikov est directeur général et producteur général de la première chaîne télévisée communautaire orthodoxe Spas. Depuis le , il est membre de la chambre civique de Russie[1]. Il est lauréat du prix du gouvernement de la fédération de Russie dans le domaine des mass-médias (2021)[2]. Il a été trois fois lauréat du prix TEFI (2010, 2019). Il est l'auteur du livre Le Nom de la Russie. Histoire spirituelle du pays (« Имя России. Духовная история страны ») (2020)[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Boris Kortchevnikov naît en 1982 à Moscou. Sa mère, Irina Leonidovna Kortchevnikova (née en 1946) est distinguée comme travailleuse honorée de la culture de la fédération de Russie, travaillant depuis 1973 au théâtre d'art de Moscou (Mkhat), ingénieur principal adjoint, assistante d'Oleg Efremov, puis directrice adjointe; à partir de 2000, directrice du musée du Mkhat. Elle a travaillé comme directrice du théâtre de marionnettes Obratsov[4],[5], jusqu'en . En 2007, elle est décorée de l'ordre de l'Honneur.

Il grandit sans son père[4], mais il fait sa connaissance lorsqu'il a treize ans. Son père, Viatcheslav Evguenievitch Orlov (1946-2015), travaillait autrefois au théâtre Maïakovski dans la production artistique auprès d'Andreï Gontcharov, puis pendant plus de trente ans il est directeur du théâtre dramatique Pouchkine de Moscou, quittant son poste en pour raison de santé et il meurt le à 70 ans[6],[7]. Il laisse aussi une fille de douze ans plus âgée que Boris, institutrice[8].

En , Boris Kortchevnikov est enregistré comme personne cautionnant la candidature de Vladimir Poutine aux élections présidentielles du [9].

Le , il entre à la chambre civique de Russie[10].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Il joue à sept ans sur scène, jouant le rôle du jeune David Schwartz dans le spectacle Le Silence du marin (« Матросская тишина ») dans une mise en scène d'Oleg Tabakov[11], ensuite il participe à des pièces du Mkhat[4].

Éducation[modifier | modifier le code]

En 1998, il entre à la faculté de théâtre de l'école-studio du Mkhat et à la faculté de journalisme de l'université d'État de Moscou, puis poursuit ses études supérieures de journalisme. Il est diplômé en 2003[12].

Maladie[modifier | modifier le code]

Le , il déclare au cours de l'émission En direct qu'il a subi le une opération pour enlever une tumeur bénigne au cerveau qui a affecté le nerf auditif[13]. Dans son émission Le destin d'un homme (« Судьба человека ») du , il raconte le long processus de soins, ce qui lui a causé une forte prise de poids[14]. Dans cette même émission il déclare en qu'il est devenu sourd d'une oreille pendant trois ans à la suite d'une méningite[15].

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 1994-1997 — présentateur et reporter pour l'émission enfantine Tam-tam novosti (« Там-там новости ») sur RTR.
  • 1998-2000 — présentateur et reporter pour l'émission pour la jeunesse Bachnia (« Башня », La Tour) (RTR).
  • en 2001 il travaille à son compte, et en 2002, il est journaliste correspondant au service des informations de la chaîne NTV pour Sevodnia (« Сегодня », Aujourd'hui)[16], Namedni (« Намедни », L'Autre jour)[17], Contribution personnelle (« Личный вклад »)[18], Le Pays et la Paix (« Страна и мир »), Profession reporter («Профессия — репортёр»), Aujourd'hui. Programme définitif (« Сегодня. Итоговая программа »), Personnage principal (« Главный герой »)[19] etc.)[20].
  • en 2008, il quitte NTV pour aller travailler chez STS[21]. Il est d'abord directeur du département des transmissions régionales[22].
  • 2008 — présentateur du film documentaire Roumanie. Albanie. Deux destins (« Румыния. Албания. Две судьбы » du cycle Planète de l'orthodoxie (« Планета Православия ») (, sur la chaîne Rossiya (« Россия »)).
  • 2009 — présentateur de la série documentaire Les camps de concentration. Le chemin vers l'enfer (« Концлагеря. Дорога в ад »)[23] (6 films, de la chaîne TV Centre (« ТВ Центр »)).
  • 2009-2010 — auteur et présentateur de l'émission Je veux croire! (« Хочу верить! ») (87 émissions, STS)[24],[25].
  • 2010-2011— producteur créatif de STS .
  • 2010 — auteur et un des présentateurs du documentaire L'Histoire du show business russe («История российского шоу-бизнеса») de pair avec Sergueï Chnourov (20 émissions, STS)[26].
  • 2012 — un des présentateurs du projet documentaire La variété soviétique. Des gopniks aux rockers (« Советская Эстрада. От гопников до рокеров ») (12 émissions, jamais diffusées, STS).
  • - première sur NTV de Je ne crois pas! (« Не верю! »), qui provoque un grand retentissement dans la société russe.
  • 2013 — un des présentateurs du projet documentaire L'Histoire de l'humour russe (« История российского юмора ») de pair avec Vassili Outkine[27] (20 émissions, dont 4 sont diffusées, STS).
  • au  — présentateur du talk-show En direct sur Rossiya 1.
  •  — un des présentateurs du gala-concert « Jour de l'écriture et de la culture slave - 2013 » sur la place Rouge (en direct sur la chaîne Culture («Культура»)).
  •  — un des présentateurs du concert « 1025 ans du baptême de la Russie » sur la place Rouge, diffusé le sur la chaîne Culture.
  • -2018 — un des présentateurs pour le jour de la Victoire du défilé du régiment immortel (en direct sur Rossiya 1)[28].
  •  — participe à la production de L'héritier du prince Vladimir, chronologie et compte à rebours[29].
  • du au  — présentateur du projet Équipe (« Команда ») avec Ramzan Kadyrov sur Rossiya 1[30],[31].
  • - avec la bénédiction du patriarche Cyrille, il est nommé directeur général et producteur général de la chaîne orthodoxe Spas.
  • À partir du  — présentateur de l'émission Le destin d'un homme (« Судьба человека ») sur Rossiya 1[32].
  • du au  — présentateur de l'émission Proches lointains (« Далёкие близкие ») sur Rossiya 1[33],[34].

Sanctions[modifier | modifier le code]

Il est inscrit en à la liste des personnalités russes frappées par les sanctions occidentales pour son opinion affirmée publiquement à propos du rattachement de la Crimée à la Russie[35].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Указ Президента Российской Федерации от 28.06.2019 № 304 «Об утверждении Корчевникова Б. В. членом Общественной палаты Российской Федерации»
  2. (ru) Распоряжение Правительства Российской Федерации от 17 декабря 2021 года №3670-р «О присуждении премий Правительства Российской Федерации 2021 года в области средств массовой информации»
  3. (ru) * Корчевников Б. В. Имя России. Духовная история страны. — М.: Эксмо, 2020. — 288 с. (ISBN 978-5-04-099076-4)
  4. a b et c (ru) Репортёр впал в «Кадетство». // «Огонёк», 2006, no 40, p. 42-43.
  5. (ru) Действующие лица // радио «Культура», 29.08.2008.
  6. (ru) Директор театра имени Пушкина ушёл на почётное президентство // NEWSru.com, 07.09.2012
  7. (ru) Mort de Viatcheslav Orlov // Московский драматический театр имени А. С. Пушкина, 14.10.2015
  8. (ru) Зотова М. Борис Корчевников: Когда у меня нашли опухоль, я стал готовиться к смерти // Про звёзд, 17.12.2015
  9. (ru) Доверенными лицами Путина стали знаменитости из списка-2012, Полит.ру, 12.01.2017
  10. (ru) Путин утвердил телеведущего Бориса Корчевникова членом Общественной палаты // Известия, 28.06.2019
  11. (ru) « Матросская тишина (Моя большая земля) » [archive du ], Московский театр Олега Табакова (consulté le )
  12. (ru) « Наш дом на Моховой » [archive du ] (consulté le )
  13. (ru) Публичное признание онкобольного Корчевникова испугало россиян // ТВ Центр, 03.07.2019
  14. (ru) Борис Корчевников объяснил лишний вес длительным курсом лечения // Сетевое издание «ActualNews» (Актуальные новости), 02.07.2019
  15. (ru) « Корчевников назвал возможную причину проблем со слухом - Газета.Ru | Новости » [archive du ], sur Газета.Ru (consulté le )
  16. (ru) « Большая жрачка » [archive du ], NewDrama,‎ (consulté le )
  17. (ru) « Песня о Путине » [archive du ], Известия,‎ (consulté le )
  18. (ru) « Зачем Герасим пригрел Муму? Обзор еженедельных аналитических программ » [archive du ], Пресс-Атташе,‎
  19. (ru) « Борис Корчевников: "Сняться в «Кадетстве» — всё равно что отслужить в армии!" » [archive du ], Комсомольская правда,‎ (consulté le )
  20. (ru) « Авторитетом в журналистике для Бориса Корчевникова стал Леонид Парфёнов » [archive du ], Великие Луки,‎ (consulté le )
  21. (ru) « Кадетов сменили курсанты » [archive du ], Мир новостей,‎ (consulté le )
  22. (ru) « Телезвёзды: Сергей Майоров. Интервью бывшего ведущего «Историй в деталях» » [archive du ], Meduza,‎ (consulté le )
  23. (ru) « Новый взгляд на ужасы войны в сериале «Концлагеря. Дорога в ад» », Эхо недели,‎
  24. (ru) « Тележурналист, актёр Борис Корчевников: "Лица нижегородских старообрядцев запомню надолго" » [archive du ], Известия,‎ (consulté le )
  25. (ru) « Борис Корчевников нашёл Ноев ковчег. С помощью нового проекта «Хочу верить!» канал СТС пытается разгадать тайны Вселенной » [archive du ], Комсомольская правда,‎ (consulté le )
  26. (ru) « Борис Корчевников и Сергей Шнуров » [archive du ], Собака.ру,‎ (consulté le )
  27. (ru) « О чём рассказывает передача «История российского юмора» на СТС? » [archive du ], Аргументы и факты,‎ (consulté le )
  28. (ru) « Человек из телевизора » [archive du ], Эхо Москвы,‎ (consulté le )
  29. (ru) « Он сделал выбор за каждого из нас: «Наследники князя Владимира» сошлись в Мариинке » [archive du ], Фонтанка.ру,‎ (consulté le )
  30. (ru) Ирина Петровская, Рамзан-шоу // Новая газета, 07.10.2016
  31. (ru) « Владимир Кара-Мурза-ст.: "Команда" Кадырова? Нет, команда лизоблюдов » [archive du ], Собеседник,‎ (consulté le )
  32. (ru) « Эффект Дудя. Что все они скажут Путину, оказавшись перед ним? » [archive du ], Новая газета,‎ (consulté le )
  33. (ru) « «Мишенька, будь ты здоров»: Петросян о «живом» Задорнове. Близкие рассказали о последних днях сатирика » [archive du ], sur Газета.ру,‎ (consulté le )
  34. (ru) « Борис Корчевников стал ведущим новой программы на канале "Россия 1" » [archive du ], sur Вокруг ТВ,‎ (consulté le )
  35. (ru) « Власти Украины опубликовали список невъездных российских журналистов » [archive du ], Росбалт,‎ (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]