Borne de Minkowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En théorie algébrique des nombres, la borne de Minkowski donne un majorant de la norme des idéaux à considérer pour déterminer le nombre de classes d'un corps de nombres K. Il porte le nom du mathématicien Hermann Minkowski.

Énoncé[modifier | modifier le code]

Soit D le discriminant de K, n son degré sur , et le nombre de plongements complexes est le nombre de plongements réels. Alors chaque classe du groupe des classes d'idéaux de K contient un idéal de OK dont la norme est inférieure ou égale à la borne de Minkowski

La constante de Minkowski pour le corps K est cette borne MK[1].

Propriétés[modifier | modifier le code]

Puisque le nombre d'idéaux fractionnaire de norme donnée est fini, la finitude du nombre de classes est une conséquence immédiate[1], et de plus, le groupe des classes est engendré par les idéaux premiers de norme au plus MK.

La borne de Minkowski peut être utilisée pour déduire un minorant du discriminant de K en fonction de n, r1 et r2. Puisque la norme d'un idéal non nul vaut au moins 1, on a 1 ≤ MK, de sorte que

Pour n supérieur ou égal à 2, il est facile de montrer que ce minorant est strictement supérieur à 1 ; on obtient donc le théorème de Minkowski, statuant que le discriminant de tout corps de nombres autre que Q est non trivial. Cela implique que le corps des rationnels n'a aucune extension non ramifiée non triviale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Minkowski's bound » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) Michael Pohst (de) et Hans Zassenhaus, Algorithmic Algebraic Number Theory, Cambridge University Press, coll. « Encyclopedia of Mathematics and its Applications » (no 30), (ISBN 0-521-33060-2, zbMATH 0685.12001), p. 384.

Bibliographie[modifier | modifier le code]