Bornes de la forêt d'Écouves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bornes de la forêt d'Écouves
Borne à Tanville.
Présentation
Destination initiale
Bornes indicatrices
Construction
XVIIIe siècle
Propriétaire
État
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Emplacement
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de l’Orne
voir sur la carte de l’Orne

Les bornes de la forêt d'Écouves, au nombre de 80, sont des bornes du XVIIIe siècle, en granite, indiquant les carrefours et directions dans la forêt d'Écouves, en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Les bornes sont situées dans la forêt d'Écouves, dans le département français de l'Orne et sont réparties sur les communes du Bouillon[1], La Chapelle-près-Sées[2], La Ferrière-Béchet[3], Fontenai-les-Louvets[4], La Lande-de-Goult[5], Radon[6], Rouperroux[7], Saint-Didier-sous-Écouves[8], Saint-Gervais-du-Perron[9], Saint-Nicolas-des-Bois[10], Tanville[11] et Vingt-Hanaps[12].

Description[modifier | modifier le code]

En granite, chaque borne comporte les noms des carrefours voisins et donne leurs directions.

Historique[modifier | modifier le code]

Les bornes auraient été réalisées vers la fin du XVIIIe siècle, à une époque contemporaine de la réformation de la forêt en 1772.

Les 80 bornes sont inscrites au titre des monuments historiques le [1].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « 80 bornes de la forêt d'Ecouves (également sur communes de La Chapelle-près-Sées, La Ferrière-Béchet, Fontenai-les-Louvets, La Lande-de-Goult, Radon, Rouperroux, Saint-Didier-sous-Ecouves, Saint-Gervais-du-Perron, Saint-Nicolas-des-Bois, Tanville et Vingt-Hanaps) », notice no PA00110751, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. « 80 bornes de la forêt d'Ecouves (également sur communes de Le Bouillon, La Ferrière-Béchet, Fontenai-les-Louvets, La Lande-de-Goult, Radon, Rouperroux, Saint-Didier-sous-Ecouves, Saint-Gervais-du-Perron, Saint-Nicolas-des-Bois, Tanville et Vingt-Hanaps) », notice no PA00110774, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. « 80 bornes de la forêt d'Ecouves (également sur communes de Le Bouillon, La Chapelle-près-Sées, Fontenai-les-Louvets, La Lande-de-Goult, Radon, Rouperroux, Saint-Didier-sous-Ecouves, Saint-Gervais-du-Perron, Saint-Nicolas-des-Bois, Tanville et Vingt-Hanaps) », notice no PA00110804, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. « 80 bornes de la forêt d'Ecouves (également sur communes de Le Bouillon, La Chapelle-près-Sées, La Ferrière-Béchet, La Lande-de-Goult, Radon, Rouperroux, Saint-Didier-sous-Ecouves, Saint-Gervais-du-Perron, Saint-Nicolas-des-Bois, Tanville et Vingt-Hanaps) », notice no PA00110810, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. « 80 bornes de la forêt d'Ecouves (également sur communes de Le Bouillon, La Chapelle-près-Sées, La Ferrière-Béchet, Fontenai-les-Louvets, Radon, Rouperroux, Saint-Didier-sous-Ecouves, Saint-Gervais-du-Perron, Saint-Nicolas-des-Bois, Tanville et Vingt-Hanaps) », notice no PA00110831, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  6. « 80 bornes de la forêt d'Ecouves (également sur communes de Le Bouillon, La Chapelle-près-Sées, La Ferrière-Béchet, Fontenai-les-Louvets, La Lande-de-Goult, Rouperroux, Saint-Didier-sous-Ecouves, Saint-Gervais-du-Perron, Saint-Nicolas-des-Bois, Tanville et Vingt-Hanaps) », notice no PA00110895, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  7. « 80 bornes de la forêt d'Ecouves (également sur communes de Le Bouillon, La Chapelle-près-Sées, La Ferrière-Béchet, Fontenai-les-Louvets, La Lande-de-Goult, Radon, Saint-Didier-sous-Ecouves, Saint-Gervais-du-Perron, Saint-Nicolas-des-Bois, Tanville et Vingt-Hanaps) », notice no PA00110905, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  8. « 80 bornes de la forêt d'Ecouves (également sur communes de Le Bouillon, La Chapelle-près-Sées, La Ferrière-Béchet, Fontenai-les-Louvets, La Lande-de-Goult, Radon, Rouperroux, Saint-Gervais-du-Perron, Saint-Nicolas-des-Bois, Tanville et Vingt-Hanaps) », notice no PA00110919, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  9. « 80 bornes de la forêt d'Ecouves (également sur communes de Le Bouillon, La Chapelle-près-Sées, La Ferrière-Béchet, Fontenai-les-Louvets, La Lande-de-Goult, Radon, Rouperroux, Saint-Didier-sous-Ecouves, Saint-Nicolas-des-Bois, Tanville et Vingt-Hanaps) », notice no PA00110923, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  10. « 80 bornes de la forêt d'Ecouves (également sur communes de Le Bouillon, La Chapelle-près-Sées, La Ferrière-Béchet, Fontenai-les-Louvets, La Lande-de-Goult, Radon, Rouperroux, Saint-Didier-sous-Ecouves, Saint-Gervais-du-Perron, Tanville et Vingt-Hanaps) », notice no PA00110934, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  11. « 80 bornes de la forêt d'Ecouves (également sur communes de Le Bouillon, La Chapelle-près-Sées, La Ferrière-Béchet, Fontenai-les-Louvets, La Lande-de-Goult, Radon, Rouperroux, Saint-Didier-sous-Ecouves, Saint-Gervais-du-Perron, Saint-Nicolas-des-Bois et Vingt-Hanaps) », notice no PA00110954, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  12. « 80 bornes de la forêt d'Ecouves (également sur communes de Le Bouillon, La Chapelle-près-Sées, La Ferrière-Béchet, Fontenai-les-Louvets, La Lande-de-Goult, Radon, Rouperroux, Saint-Didier-sous-Ecouves, Saint-Gervais-du-Perron, Saint-Nicolas-des-Bois et Tanville) », notice no PA00110970, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.