Bornes papales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bornes papales
Borne papale à l'office du tourisme de Valréas
Présentation
Destination initiale
Bornes frontalières
Construction
1324, 1414 et 1457.
Commanditaire
Propriétaire
Canton
Localisation
Localisation

Les Bornes papales sont des bornes en pierre, datant du XIVe siècle, servant à délimiter la frontière entre les territoires du Dauphiné, et ceux de l'Enclave des papes, au nord du Vaucluse.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avec l'installation des papes à Avignon, l'Enclave des papes devient un enjeu important. Ils rachètent le territoire afin d'étendre leur influence locale, via le Comtat Venaissin, vers le nord. C'est en 1317 que Valréas est vendue par le dauphin Jean II et son père Guy, prince d’Orange, au pape Jean XXII. Le bornage de ses terres a été fait en plusieurs périodes, au gré des achats pontificaux : en 1324, 1414 et 1457. Il reste, de nos jours, vingt-deux bornes encore en place[1].

Les bornes[modifier | modifier le code]

Ces bornes sont des blocs de pierres de 30 par 40 centimètres, sur une hauteur de 1,50 mètre. Elles sont sculptées du blason du Comtat Venaissin, sur une face et du Dauphiné[1] de l'autre.

Activités touristiques[modifier | modifier le code]

L'Histoire de ce patrimoine local fait l'objet de circuits sportifs et touristiques, tant à pieds, qu'à vélo. Le circuit pédestre que propose l'office du tourisme de Valréas, ne permettant de voir que la partie des bornes localisées sur cette commune est évaluer à une durée de 2h00[2],[3].

À voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]