Boulet de forçat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un boulet de forçat relié a deux chaînes se terminant par des entraves (manilles), au Sagalunds museum, île de Kimito, Finlande.
Un boulet de forçat relié à sa chaîne et à une manille, un fer à marquer, une entrave ainsi qu'une gamelle en métal, au musée Porte de Hal à Bruxelles, Belgique.

Un boulet de forçat est une entrave historiquement utilisée sur des prisonniers, en premier dans l'Empire britannique et ses colonies, du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle.

Le boulet de forçat était utilisé pour restreindre au maximum le mouvement du prisonnier, afin d'empêcher celui-ci de marcher aisément ou de courir en cas de tentative d'évasion. Le boulet pouvait être attaché à un pied, voire aux deux.

Les boulets étaient notamment utilisés par le roi de France Louis XI sur ses prisonniers, et bien plus tard pour les chaînes de forçat ou les condamnés aux travaux forcés.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

En 2009, un boulet de forçat datant probablement du XVIIe siècle parfaitement conservé a été découvert au Royaume-Uni dans la Tamise[1]. Composé d'une sphère de fer de bonne qualité d'environ 15 cm de diamètre, pour un poids de 8 kg, la chaîne mesure 90 cm de long et se termine par une manille ou des menottes de pieds[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ball and chain » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]