Brachet de Styrie à poil dur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brachet de Styrie à poil dur
Brachet de Styrie à poil dur.
Brachet de Styrie à poil dur.
Région d’origine
Région Drapeau de l'Autriche Autriche
Caractéristiques
Silhouette Chien courant de taille moyenne de construction solide.
Taille 47 à 53 cm (M), 45 à 51 cm (F).
Poil Dur et rêche. Forme une moustache sur le visage.
Robe Rouge ou jaune-pâle
Tête Crâne légèrement bombé, stop marqué
Yeux Marron.
Oreilles Tombantes, bien à plat sur les joues, pas trop grande.
Queue Épaisse à la base, portée en faucille.
Caractère Passionné, déterminé, persévérant.
Autre
Utilisation Chien de chasse
Nomenclature FCI
  • groupe 6
    • section 1
      • no 62

Le brachet de Styrie à poil dur est une race de chiens originaire de Styrie, une région à la frontière de l'Autriche et de la Slovénie. La race est considéré comme originaire d'Autriche par la Fédération cynologique internationale. C'est un chien courant de taille moyenne, de construction solide, utilisé dans des terrains difficiles comme chien de recherche au sang.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1870, l'industriel Carl Peitinger commence la sélection du brachet de Styrie en procédant au croisement entre Hela I, une chienne de rouge du Hanovre et un chien courant d'Istrie à poil dur[1].

Standard[modifier | modifier le code]

Le brachet de Styrie à poil dur est un chien courant de taille moyenne et à la musculature solide. La queue d’une longueur moyenne est forte à la racine et portée vers le haut légèrement en forme de faucille. La face inférieure est en brosse, mais sans panache. Le crâne légèrement bombé est doté d'un os occipital bien développé et d'un stop marqué. Les oreilles pas trop grandes tombent appliquées à plat contre les joues et sont couvertes d’un poil fin. Les yeux sont marron[2].

Le poil est dur et rêche. Il est plus court sur la tête et forme une moustache. Les couleurs de la robe sont le rouge et le jaune-pâle. L’étoile blanche au poitrail est admise[2].

Caractère[modifier | modifier le code]

Le standard FCI décrit la race comme passionnée de chasse et sûre d'elle[2]. C'est un chien confiant, volontaire au travail et très attaché à son maître[3]

Utilité[modifier | modifier le code]

Le brachet de Styrie à poil dure est un chien courant solide et bien gorgé. Il suit la voie avec assurance. Il est utilisé pour forcer le gibier en donnant de la voix et comme spécialiste de la recherche au sang dans des terrains difficiles[1], notamment montagneux[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Brachet de Styrie à poil dur », sur scc.asso.fr, Société centrale canine (consulté le ).
  2. a b et c « Standard n°62 de la FCI »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Fédération cynologique internationale, (consulté le ).
  3. a et b Isabelle Collin, Marie-Paule Daniels-Moulin, Florence Desachy, Claire Dupuis, Giovanni Falsina et Valetta Rossi, L'encyclopédie mondiale des chiens : les 331 races reconnues à travers le monde, Paris, De Vecchi, , 771 p. (ISBN 978-2-7328-9223-8)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]