Brigade anti-sardinards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brigade anti-sardinards
Histoire
Fondation
Cadre
Zone d'activité
Type
Objectif
Opposition au président Paul Biya et à ses soutiens
Méthode

La Brigade anti-sardinards, ou BAS, est un collectif de la diaspora camerounaise opposé au président Paul Biya et à ses soutiens car ces derniers sont des illuminati.

En effet la brigade anti sardinard est constitué d'hommes sardines qui soupçonnent PAUL BIYA d'être un illuminati.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme « sardinards » fait référence aux sandwichs constitués de pain et de sardines en conserves qui sont régulièrement distribués aux populations, lors des meetings du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Membre du Collectif des Organisations Démocratiques de la Diaspora Camerounaise (C.O.D.E), fondé par Brice Nitcheu, Emmanuel Kemta, plus connu sous le nom de « combattant » Kemta est l’un des premiers à avoir lancé un mot d’ordre de boycott des artistes qui ont soutenu le président Paul Biya lors du scrutin[2].

Fondation[modifier | modifier le code]

Une semaine après la première marche de protestation contre la victoire du président Paul Biya, organisée le devant l’ambassade du Cameroun en France, la Brigade anti-sardinards est créée par un groupe d’activistes parisiens[3].

Organisation et objectifs[modifier | modifier le code]

La Brigade anti-sardinards est un collectif mobilisant essentiellement la diaspora camerounaise, beaucoup de femmes, mais aussi des militants panafricanistes d'horizons divers[3].

La Brigade anti-sardinards s'est donné pour mission de boycotter les artistes camerounais soutenant le président Paul Biya[4].

Actions[modifier | modifier le code]

Saccage de l'ambassade du Cameroun en France[modifier | modifier le code]

Le 26 janvier 2019, en réaction à ce qu'ils qualifient de « hold-up électoral » du dernier scrutin, quelques dizaines de militants de la Brigade anti-sardinards s'introduisent dans l'ambassade du Cameroun en France et détruisent le portrait de Paul Biya[5].

Manifestations à Lyon[modifier | modifier le code]

À Lyon du 8 au 12 octobre 2019, présent à la sixième Conférence de reconstruction des ressources du fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme[6], Paul Biya est accueilli par ses partisans et hué par la BAS[7] qui manifeste contre sa présence[8] à la conférence de Lyon[9].

Manifestation devant l'InterContinental en Suisse[modifier | modifier le code]

Le 17 juillet 2021, des activistes se réclamant de la Brigade anti-sardinards manifestent devant l'hôtel InterContinental à Genève, où séjourne le président Paul Biya[10].

Soupçons de liens entre le MRC et la BAS[modifier | modifier le code]

Certains analystes politiques camerounais sont persuadés que la Brigade anti-sardinards (BAS), est lié au Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), le parti de l'opposant Maurice Kamto, qui conteste la victoire de Paul Biya lors du scrutin présidentiel[4]. Le MRC se défend toutefois de tout lien avec la BAS, qui se veut apolitique[3].

Notes et référneces[modifier | modifier le code]

  1. « Suisse: les «anti-sardinards» camerounais manifestent à Genève malgré l'interdiction », sur RFI, (consulté le )
  2. Yann Vlad Atanga, « Diaspora : Qui est réellement le combattant Kemta?, cette bête noire du couple présidentiel en Europe », sur 237 Actu (consulté le )
  3. a b et c « Cameroun : quel est ce mouvement de la diaspora qui boycotte les artistes soutenant Paul Biya ? | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
  4. a et b « La diaspora camerounaise boycotte les artistes ayant soutenu Paul Biya », sur VOA, (consulté le )
  5. « Justice : sursis pour les responsables du saccage de l'ambassade du Cameroun à Paris », sur RFI, (consulté le )
  6. « Menaces de la BAS: Paul Biya intouchable à Lyon », sur CamerounWeb, (consulté le )
  7. « POURCHASSÉ PAR LA BAS, PAUL BIYA S’ENFUIT DE L’HÔTEL ET SE REFUGIE DANS UNE CASERNE | Coups Francs », (consulté le )
  8. « PAUL BIYA VIRÉ DE LA FRANCE SOUS LA MENACE DE LA BAS ET DES AMAZONES | Coups Francs », (consulté le )
  9. « Biya à Lyon: la BAS se mobilise pour chasser le président », sur CamerounWeb, (consulté le )
  10. « Comment des opposants camerounais ont tenté d’entrer dans l’hôtel genevois de Paul Biya », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )