Budag Budagov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Budag Budagov
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
BakouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Budaq Əbdüləli oğlu BudaqovVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Institute of Geography of Azerbaijan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Chaires
Académicien ou académicienne (en), professeurVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions
signature de Budag Budagov
Signature

Budag Budagov (en azéri : Budaq Əbdüləli oğlu Budaqov : né le 23 février 1928 à Tchobankara, district d'Etchmiadzin, RSS d'Arménie et mort le 1er novembre 2012 à Bakou) est une personnalité publique et politique azerbaïdjanaise, Scientifique Émérite de la République d'Azerbaïdjan (2008), Président de la République du Conseil des Sages, Président de la Commission de Toponymie du Milli Majlis d'Azerbaïdjan, Président de la Société géographique d'Azerbaïdjan, académicien de l'ANAS, Directeur de l'Institut de géographie Hasan Aliyev[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Budag Budagov est né le 23 février 1928 dans le village de Tchobankara du district de Zangibasar (aujourd'hui district de Masis, RSS d'Arménie) en Azerbaïdjan occidental. En 1933-1940, Budag Budagov étudie à l'école secondaire incomplète du village de Mehmandar du district de Zangibasar de la RSS d'Arménie. En 1940-1941, il poursuit ses études à l'école pédagogique d'Azerbaïdjan située à Erevan. Budag Budagov commence sa carrière en tant qu'assistant du contremaître du kolkhoze dans le village où il est né. Il occupe ce poste jusqu'en 1945. En 1945-1947, il reprend ses études. Après avoir terminé ses études à Erevan, il entre à la faculté de géographie de l'Institut pédagogique d'État d'Azerbaïdjan en 1947. Après avoir terminé ses études ici en 1951, il poursuit ses études à l'Institut de géographie de l'Académie des sciences de l'URSS[2]. B.Budagov soutient sa thèse de doctorat sur le thème Géomorphologie du flanc nord du Caucase du Sud-Est. Sa thèse reçoit une médaille d'or au nom de Nikolaï Prjevalski Société géographique de l'URSS. Depuis 1955, il est chercheur junior à l'Institut de géographie de l'Académie des sciences d'Azerbaïdjan. Depuis 1958 il est employé scientifique principal. En 1967, il obtient le diplôme de docteur en sciences géographiques. Depuis 1974, il est directeur adjoint de l'Institut de géographie de l'Académie des sciences d'Azerbaïdjan[3]. De 1988 à 2012, il est directeur de l'Institut de géographie de l'Académie des sciences d'Azerbaïdjan[4].

Réalisations scientifiques[modifier | modifier le code]

  • Systématisation de l'espace géographique, des phénomènes naturels destructeurs.
  • La géomorphologie et les derniers mouvements tectoniques, l'ancienne glaciation de la partie azerbaïdjanaise du Grand Caucase sont étudiés et des cartes sont dessinées à l'échelle 1: 200 000
  • La faune marine de la Sarmate supérieure est découverte pour la première fois en 1956 à une altitude absolue de 3600 m.
  • Les paysages naturels et anthropiques de l'Azerbaïdjan, les facteurs de désertification, ainsi que la géochimie du paysage sont étudiés
  • Une carte (1:500000) "Zonage écologique et géographique des territoires de la République d'Azerbaïdjan" est établie en fonction du degré de tension environnementale.
  • Pour la première fois, les toponymes turcs d'Europe de l'Est et d'Asie et azerbaïdjanais d'Arménie et de Géorgie sont étudiés.

Travaux scientifiques[modifier | modifier le code]

  • Géomorphologie et tectonique récente du Caucase du Sud-Est. - Bakou, 1973.
  • Paysages naturels modernes de l'Azerbaïdjan. - Bakou, Elm, 1988.
  • Dictionnaire explicatif des toponymes azerbaïdjanais en Arménie. - Bakou, Oguz Eli, 1988, p.452 ;
  • Nature puissante et vulnérable. - Bakou, 1990.
  • Toponymes turcs d'Eurasie. - Bakou, 1988.

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Ordre de la Gloire (Azerbaïdjan)

Réferences[modifier | modifier le code]

  1. (az) « Budaqov Budaq Əbdüləli oğlu », sur science.gov.az (consulté le )
  2. (ru) « Исследования академика Будага Будагова сохраняют актуальность и сегодня », sur azertag.az/ru,‎ (consulté le )
  3. Azərbaycan sovet ensiklopediyası, vol. II, Bakou, , 592 p.
  4. (az) « Görkəmli alim Budaq Budaqov son mənzilə yola salınmışdır », sur azerbaijan-news.az, 03 noyabr 2012 (consulté le )