Bureau debout

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un bureau debout (standing desk en anglais) est un bureau conçu pour être utilisé debout ou avec un tabouret haut.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bureau debout mécanique de Marie-Antoinette, utilisé pendant ses grossesses.

Plusieurs écrivains et hommes d'État écrivaient debout, tels que Thomas Jefferson[1], Charles Dickens[2], Winston Churchill[3], Virginia Woolf[4] ou encore Ernest Hemingway[5]. Marie-Antoinette utilisa un bureau debout lors de ses grossesses[6].

Variantes[modifier | modifier le code]

Les bureaux debout ont été fabriqués dans de nombreux styles et variantes. Les bureaux debout peuvent être spécialisés pour s'adapter à des tâches particulières, telles que certaines variantes du bureau téléphonique et des bureaux pour la rédaction architecturale. Certains bureaux debout ne peuvent être utilisés qu'en position debout tandis que d'autres permettent aux utilisateurs de s'asseoir ou de se tenir debout en ajustant la hauteur du bureau avec un moteur électrique, une manivelle ou un système de contrepoids[7]. Certains bureaux sont également construits comme des pupitres d'enseignants, ce qui permet de les placer sur un bureau existant pour se tenir debout ou de les retirer pour s'asseoir.

Un bureau réglable en hauteur ou un bureau assis-debout peut être ajusté à la fois en position assise et debout; cela est censé être plus sain que le bureau assis uniquement. Les bureaux assis-debout peuvent être efficaces pour réduire le temps d'assise pendant la journée de travail entre 30 minutes et deux heures par jour de travail, mais les preuves sont de faible qualité[8].

Effets sur la santé[modifier | modifier le code]

Le taux de mortalité est plus élevé chez les personnes restant assises quotidiennement durant de longues périodes[9],[10]. L'activité physique, bien qu'aidant, ne permet pas de contrebalancer les effets négatifs de la position assise[11].

La différence de consommation d'énergie entre l'utilisation d'un bureau debout et d'un bureau classique est mineure[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Tall Desk - Thomas Jefferson's Monticello », sur www.monticello.org (consulté le )
  2. (en) « Paris Review - The Art of Fiction No. 21 », sur www.theparisreview.org (consulté le )
  3. (en) « Winston Churchill’s Stand-up Desk: Vital Equipment at his “Factory” », sur winstonchurchill.hillsdale.edu (consulté le )
  4. (en) « Duke University Library Exhibits - Virginia Woolf's Writing Desk, approximately 1911 · Heralding the Way to a New World », sur exhibits.library.duke.edu (consulté le )
  5. (pt) « Escrever como Hemingway », sur biblioteca.pucrs.br (consulté le )
  6. (en) « Jean Henri Riesener - Mechanical table (Table mécanique) » (consulté le )
  7. « Features Of A Standing Desk », Billlentis (consulté le )
  8. Nipun Shrestha, Katriina T. Kukkonen-Harjula, Jos H. Verbeek, Sharea Ijaz, Veerle Hermans et Zeljko Pedisic, « Workplace interventions for reducing sitting at work », The Cochrane Database of Systematic Reviews, vol. 12,‎ , p. CD010912 (ISSN 1469-493X, PMID 30556590, PMCID 6517221, DOI 10.1002/14651858.CD010912.pub5)
  9. (en) « Sitting and Standing at Work », sur ergo.human.cornell.edu (consulté le )
  10. (en) « Standing problem », sur www.hazards.org (consulté le )
  11. (en) « The Futility of the Workout-Sit Cycle », sur www.theatlantic.com (consulté le )
  12. (en) « Workplace interventions for reducing sitting at work », sur www.ncbi.nlm.nih.gov (consulté le )