Butte des Zouaves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Butte des Zouaves
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La butte des Zouaves ou butte aux Zouaves est un champ de bataille de la Première Guerre mondiale, située à Moulin-sous-Touvent dans le nord-est de l'Oise[1]. Cette butte se trouvait sur la ligne de front allant de Tracy-le-Val à la ferme de Maison-Rouge. Occupée par les troupes françaises depuis septembre 1914, une compagnie entière de Zouaves y fut ensevelie par l'explosion d'une mine allemande en décembre 1914[1]. Durant l'Occupation, en 1942, six otages y furent fusillés par les Nazis[1]. Le site est inscrit aux Monuments historiques depuis le [1].

Le site fait l'objet depuis 2010 d'une contestation auprès des tribunaux de son inscription aux Monuments historiques par la société Gurdebeke , une entreprise voisine de stockage de déchets qui souhaiterait voir réduire le périmètre de protection de 500 à 150 mètres[2].

La SCI du Marquet a ainsi sollicité en 2014 auprès du préfet de région la radiation de l’inscription puis a demandé au tribunal administratif d’Amiens d’annuler la décision implicite de rejet résultant du silence observé par le préfet. Pour justifier sa demande, la société a produit divers archives et travaux d’historiens locaux remettant en cause l’authenticité historique du lieu[3]. Par une décision expresse du , le préfet a rejeté la demande de radiation mais, par un jugement du 31 décembre 2019, le tribunal administratif d’Amiens a annulé cette décision, confirmé par la cour administrative d’appel de Douai par un arrêt en date du .

Par un arrêt du , la cour administrative d'appel de Douai confirme le refus de radiation de la Butte des Zouaves de l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en raison du souvenir d’événements des deux guerres mondiales qui y est attaché et de sa consécration progressive comme lieu de mémoire[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Notice no PA60000049, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Gael Rivallain, « Le classement historique de la Butte aux Zouaves sera réexaminé », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Conclusion du conseil d’État par le rapporteur public.
  4. Le Conseil d'État, « La Butte des Zouaves restera inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques », sur Cour administrative d'appel de Douai, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]