Butyriboletus roseogriseus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bolet rose et gris, Bolet rosé des sapins

Butyriboletus roseogriseus, le Bolet rose et gris, est une espèce de champignons (Fungi) basidiomycètes du genre Butyriboletus dans la famille des Boletaceae. Il est caractérisé par son chapeau brun rougeâtre et sa chair bleuissante au niveau du chapeau à la coupe.

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Butyriboletus roseogriseus (Šutara, M.Graca, M.Kolařík, Janda & Kříž) Vizzini & Gelardi[1].

L'espèce a été initialement classée dans le genre Boletus sous le basionyme Boletus roseogriseus Šutara, M.Graca, M.Kolařík, Janda & Kříž[1].

Synonymes[modifier | modifier le code]

Butyriboletus roseogriseus a pour synonymes[1] :

  • Boletus roseogriseus (J.Šutara, M.Graca, M.Kolarík, V.Janda & M.Kríž) Vizzini & Gelardi
  • Boletus roseogriseus Šutara, M.Graca, M.Kolařík, Janda & Kříž[2]

Étymologie[modifier | modifier le code]

Dérivé du latin roseus = rose et griseus = gris[3].

Description du sporophore[modifier | modifier le code]

Les bolets sont des champignons dont l'hyménophore à tubes se sépare facilement de la chair du chapeau, avec un pied central assez épais et une chair compacte. Ils ont un chapeau rond devenant convexe à mesure qu’ils vieillissent. Les caractéristiques macroscopiques de Butyriboletus roseogriseus sont les suivantes :

Son chapeau mesure 70 à 120 mm de diamètre à maturité, d'abord de forme presque hémisphérique, puis convexe ou pulviné, parfois avec une surface inégale et une marge irrégulièrement ondulée à l'état jeune. La cuticule est mate, le plus souvent subtomenteuse, moins fréquemment veloutée, devenant parfois très finement floconneuse-granuleuse avec l'âge, souvent pruineuse à l'état jeune. La coloration du pileus est assez variable, changeant au cours du développement et parfois influencée par les conditions météorologiques, de couleur rose clair, rose pâle (rarement même rose rougeâtre à certains endroits), rose grisâtre, gris (parfois avec une nuance gris-olivâtre en particulier au sommet du pileus), brun grisâtre, ocre, brun pâle, brun pâle à brun foncé. Les teintes rosées, mieux développées dans les jeunes stades de développement, s'estompent ensuite progressivement, de sorte que les teintes grises, ocreuses ou brunes prédominent graduellement dans les stades ultérieurs, mais les teintes rosées ou rougeâtres restent longtemps au moins dans la zone marginale du pileus, souvent jusqu'à la maturité. La couche subcuticulaire est rose ou rougeâtre lorsqu'elle est jeune, passant progressivement au brun avec l'âge. Les endroits meurtris sur le pileus des jeunes corps fructifères deviennent immédiatement roses ou rouges, puis très lentement bruns. Les endroits mordus par des limaces ou d'autres animaux deviennent très lentement rouge orangé, rouge foncé ou rouge vineux foncé, et enfin marron à marron foncé[3].

L'hyménophore possède des tubes jusqu'à 20 mm de long, quelque peu déprimés autour de l'apex du stipe, parfois légèrement décurrents avec une petite dent à maturité, jaune vif de la jeunesse à la maturité, avec une légère nuance olivâtre avec l'âge. Les pores sont jaune vif ou jaune doré, d'abord fermés, puis minuscules, arrondis, d'une taille maximale de 0,8(1) mm à maturité. Les pores et les tubes bleuissent ou verdissent lorsqu'ils sont meurtris ou coupés[3].

Le stipe mesure jusqu'à 90 mm de long et 50 mm de large, jaune vif dans l'ensemble, parfois jaune clair dans la partie inférieure, plus ou moins clavé, parfois presque fusiforme, obtus ou effilé à la base, parfois avec un petit appendice jusqu'à 10 (15) mm de long. La partie aérienne du stipe est couverte d'une réticulation jaune bien développée. La surface du stipe bleuit lorsqu'elle est meurtrie. Les endroits mordus par les limaces (après l'oxydation bleue initiale) deviennent parfois rouges à rouge vinacé et finalement brun rouille. Le tomentum basal est majoritairement blanc ou blanchâtre, parfois grisâtre, gris-olivacé ou légèrement rouillé par endroits[3].

La chair est jaune ou jaunâtre clair dans le pileus, la partie supérieure et la couche superficielle du stipe, blanchâtre dans la partie médiane du stipe, brunâtre dans la partie inférieure du stipe. Le contexte du pileus et l'apex du stipe se colorent en bleu lorsqu'ils sont coupés ou meurtris. La couleur des tunnels des larves est rougeâtre ou brunâtre. Sa saveur est douce. Son odeur est fongique, agréable[3].

Habitat et distribution[modifier | modifier le code]

Il s'agit un champignon ectomycorhizien, poussant dans les forêts de sapins ou de sapins et épicéas d'âge moyen à vieux, sous Abies alba, parfois avec un mélange de Picea abies, sur le sol, le plus souvent dans des litières d'aiguilles et de brindilles, parfois parmi Vaccinium myrtillus. Sur les sites de Boletus roseogriseus, des individus épars de Corylus avellana, Pinus sylvestris, Populus tremula, Sorbus aucuparia, Betula pendula, Larix decidua, et Quercus robur sont présents, mais manifestement sans importance pour la présence de ce bolet. Les sporophores poussent solitairement ou en petits groupes de juillet à début octobre, le plus grand nombre se trouvant en août[3].

Comestibilité[modifier | modifier le code]

Comme tous les Bolets du genre Butyriboletus en Europe, comestible[4].

Confusions possibles[modifier | modifier le code]

Les caractères importants pour distinguer Boletus roseogriseus des autres espèces de la sect. Appendiculati peuvent être résumés comme suit :

- Son pileus au moins partiellement rosé quand il est jeune, plus tard avec des teintes dominantes grisâtres, ocreuses ou brunes, mais le plus souvent avec des restes de teintes rosées ou rougeâtres à la marge jusqu'à la maturité. Malgré le fait que la coloration du pileus de B.roseogriseus change plutôt au cours du développement, elle est suffisamment caractéristique et permet de distinguer cette espèce des autres bolets de la sect. Appendiculati.

- Son stipe de couleur jaune, sans teinte rosâtre ou rougeâtre.

- Son contexte de la base du stipe brunâtre.

- Son oxydation bleue relativement profonde du contexte et des tubes.

- Sa croissance sous Abies en région submontagnarde.

Butyriboletus fuscoroseus diffère de B.roseogriseus par une zone rosâtre ou rougeâtre sur son stipe dans la plupart des cas, un contexte rosâtre ou rose carmin dans la partie inférieure du stipe, surtout quand il est jeune, une incrustation visible d'hyphes dans la cuticule et sa croissance sous des arbres à feuilles caduques, principalement des Quercus, dans des régions thermophiles. Il y a également une petite, mais nette différence de couleur du pileus entre B.fuscoroseus et B.roseogriseus. Le pileus de B.fuscoroseus est rose brunâtre ou brun rougeâtre, mais ses nuances rosâtres ou rougeâtres ont souvent une légère composante rouge-violacée qui n'apparaît généralement pas chez B.roseogriseus[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Guide des champignons - France et Europe - 4e édition. Guillaume Eyssartier et Pierre Roux

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]