Buvette de la Renaissance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Buvette de la Renaissance
La maison dite Buvette de la Renaissance à Blois.
Présentation
Type
Maison à pans de bois
Style
Architecture du XVe siècle
Construction
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
(Voir situation sur carte : Centre-Val de Loire)
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Blois]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Blois|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Blois]])|class=noviewer notpageimage]]

La maison appelée « la Buvette de la Renaissance » est un édifice historique du Bourg-neuf de Blois, en Loir-et-Cher. Reconnue pour sa façade en pans de bois à croisillons, elle date du XVe siècle et est inscrite comme monument historique.

Localisation[modifier | modifier le code]

La maison dite Buvette de la Renaissance est située à Blois, dans le département du Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Cette maison, caractéristique de l'architecture du XVe siècle, est reconnue pour sa façade en pans de bois à croisillons.

Elle se trouve au 21 rue Beauvoir, dans le Bourg-neuf de Blois.

Historique[modifier | modifier le code]

La construction principale de la maison remonte au XVe siècle. La façade et la toiture de l'édifice ont été inscrites au titre des monuments historiques le 23 novembre 1946, principalement en raison de leur architecture remarquable.

Architecture[modifier | modifier le code]

La façade de la maison est notable pour ses pans de bois à croisillons de tailles variées. Au premier étage, une fenêtre et une ouverture sont mises en valeur par des colonnettes en bois sculpté. À l'origine, des bandeaux de bois ornés de têtes d'animaux encadraient le premier étage, et une frise avec des traverses plus grandes couronnait cette composition.

Patrimonialité[modifier | modifier le code]

Protection et statut juridique[modifier | modifier le code]

La façade et la toiture de la maison ont été inscrites au titre des monuments historiques le 23 novembre 1946, sous la référence cadastrale 2003 DN 829.

Intérêt de l'édifice[modifier | modifier le code]

L'édifice est un exemple notable de l'architecture résidentielle de la Renaissance en France, offrant un aperçu de la construction et de l'esthétique de l'époque.

Références[modifier | modifier le code]

"Maison dite Buvette de la Renaissance à Blois - PA00098361." Monumentum. Consulté le 26 janvier 2024. Lien: https://monumentum.fr/monument-historique/pa00098361/blois-maison-dite-buvette-de-la-renaissance.

Voir aussi[modifier | modifier le code]