Cédric Burtin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cédric Burtin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Le Chef Cédric Burtin.
Biographie
Naissance
Activité

Cédric Burtin (né le ) est un chef cuisinier français, décoré de deux étoiles au guide Michelin depuis 2023 pour son restaurant gastronomique L'Amaryllis, situé à Saint-Rémy en Saône-et-Loire.

Cédric Burtin dirige également plusieurs brasseries, à Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d’éleveur de Charolais, Cédric Burtin fait ses armes chez Daniel Doucet, Pierre Orsi et Paul Bocuse qui lui transmettent l’exigence et la rigueur nécessaire à une cuisine d’excellence. En 2005, à seulement 23 ans, le chef ouvre son premier restaurant à Sennecey-le-Grand, L'Amaryllis. Trois ans plus tard, en 2008, il est récompensé d'une première étoile par le guide Michelin. Une distinction qui le conduit au rachat du Moulin de Martorey à Saint-Rémy, une table jusque-là détenue par Jean-Pierre Gillot.

Entre 2016 et 2019, le chef lance un nouveau concept de brasserie bourguignonne chic et tendance : l'ABC. Il ouvre successivement trois nouveaux établissements : l'ABC Chalon-sur-Saône, l'ABC Mâcon, et l'ABC Montceau-les-Mines.

Le 6 mars 2023, Cédric Burtin se voit attribué une deuxième étoile au guide Michelin, une consécration et une confirmation pour le chef, quinze ans après avoir obtenu sa première étoile au guide Michelin, le 6 mars 2008, le même jour que la naissance de son fils.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]