Cédrick Noufélé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cédrick Noufélé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nom de naissance
Cédrick Noufélé NfongaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Cédrick Noufélé, né au Cameroun, est un journaliste camerounais exerçant à Radio Canada.

Présentateur vedette en français à Équinoxe Télévision, devenu célèbre pour les journaux télévisés de la chaine et pour ses modérations lors des débats sur cette chaine, il émigre au Canada en 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

Cédrick Noufélé Nfonga est né au Cameroun un 1er août. Il fait ses études secondaires au Lycée Joss à Douala où il obtient son Baccalauréat A4 Espagnol[1]. Il suit une formation en journalisme à l'ESG-ISTA (Université du Golfe de Guinée) et obtient un BTS en journalisme en 2010. La même année, il est recruté par Equinoxe Télévision comme présentateur[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

À côté de Mimi Mefo Takambou pour l'anglais, Cédrick Noufélé est présentateur vedette en français de la chaine de télévision Equinoxe Télévision. La chaine et le présentateur remportent plusieurs prix d'audience au Cameroun. Il y travaille pendant 5 années[2].

Il acquiert une notoriété nationale et auprès de la diaspora camerounaise en étant pondérateur lors des débats du weekend sur Equinoxe. Lors de ces débats, l'actualité camerounaise est discutée par des intervenants de différents bords politiques et panélistes tels Edmond Kamguia et Jean Bahebeck[2].

Il réalise, avec d'autres collègues chez Équinoxe Télévision, des interviews de personnalités camerounaises telles Christian Wiyghan Tumi, Maurice Kamto, Jean-Rameau Sokoudjou[2].

Peu après sa suspension par le conseil de l'audio visuel au Cameroun en 2022, il quitte le Cameroun pour le Canada où il exerce à Radio Canada[3],[4],[5].

Affaire de la triple suspension de Equinoxe Télévision, Cédrick Noufélé et "Droit de réponse"[modifier | modifier le code]

Le conseil de l'audiovisuel au Cameroun décide en avril 2022 de suspendre le promoteur de Equinoxe Télévision Séverin Tchounkeu pour 1 mois[6]. La même suspension est appliquée à Cédrick Noufélé et à son émission vedette "Droit de réponse" pour incitation répétée à la révolte populaire[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cameroun: Cedrick Noufele: Un journaliste talentueux. Afrik-Inform Awards « Afrik-Inform », sur Afrik-Inform, (consulté le )
  2. a b c d et e « Cameroun : Equinoxe TV écope d’une triple suspension ce 1er avril 2022 (officiel) », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
  3. Cameroun Actuel, « Vidéo : le premier reportage de Cédrick Noufélé à Radio-Canada », sur Camerounactuel, (consulté le )
  4. LaminuteInfo, « Après Cédrick Noufélé, Eric Fopoussi quitte Equinoxe TV », sur Laminute.info, (consulté le )
  5. « Du Cameroun au Canada : le témoignage de Cédrick à Winnipeg » (consulté le )
  6. Cameroun Actuel, « Equinoxe TV : Séverin Tchounkeu et Cedrick Noufele sanctionnés par le Conseil national de la communication », sur Camerounactuel, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]