Cahiers pour une morale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cahiers pour une morale
Auteur Jean-Paul Sartre
Pays Drapeau de la France France
Genre Essai
Date de parution 1983

Cahiers pour une morale est un essai philosophique de Jean-Paul Sartre publié en 1983. Sartre dans cet ouvrage se pose la question d'une « morale concrète[1] ». Ce livre regroupe une juxtaposition de citations et jugements qu'il porte sur la philosophie, l'histoire, le mysticisme.

Contexte[modifier | modifier le code]

En 1943, dans la conclusion de L'Être et le Néant, Sartre annonçait qu'il consacrerait un prochain ouvrage au problème moral. Cet ouvrage ne verra jamais le jour. Seules restent des notes prises en 1947 et 1948, qui seront publiées en 1983 par Arlette Elkaïm-Sartre sous le titre de Cahiers pour une morale[2].

Thèmes abordés[modifier | modifier le code]

Le travail, la peinture, la beauté, la réflexion, la responsabilité, l'humanité, les essences, la violence, l'idée sont abordés sous le point de vue des relations humaines. Le thème principal restant en filigrane la constitution d'une morale individuelle, authentique.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gil Delannoi, « Sartre (Jean-Paul) - Cahiers pour une morale », Revue française de science politique, Persée, vol. 33, no 5,‎ , p. 881-883 (lire en ligne).
  2. « Cahiers pour une morale (1983) », sur expositions.bnf.fr.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]