Callistemon macropunctatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Callistemon macropunctatus est un arbuste de la famille des Myrtaceae. Il est originaire des États du Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud en Australie.

Il peut atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur et a des feuilles fines, pointues, qui font de 3 à 5 cm de long et de 4 à 7 mm de large. Les épis de fleurs qui font de 5 à 8 cm de longueur et environ 4 à 5 cm de diamètre se produisent entre novembre et février (du milieu du printemps à la fin de l'été) dans leur aire de répartition naturelle. Les étamines sont rose-rouge avec des anthères jaune leur conférant un aspect doré.

Répartition[modifier | modifier le code]

Cette espèce se rencontre dans les mallees claires et les bois clairsemés dans le nord des Grampians, le parc naturel du grand désert, celui du petit désert, et dans la le Mount Lofty Ranges. Dans ces régions, on le trouve dans les dépressions sablonneuses à proximité des cours d'eau dans les sols qui sont des périodes humides.

Culture[modifier | modifier le code]

Cette espèce préfère les sols légers et humides, mais peut supporter des périodes de sécheresse. Elle a également une certaine tolérance au sel et au gel. Il faut la tailler après la floraison pour lui garder un aspect compact.

Liste des espèces et variétés[modifier | modifier le code]

Selon World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) (2 mai 2011)[1] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :