Camille Reboul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Camille Reboul, né le à Mudaison et mort le à Paris), est un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Succédant à son père comme petit viticulteur à Mudaison, il est proche des milieux socialistes lorsqu'il est élu, en 1895, conseiller municipal de sa commune natale, dont il devient maire en 1904.

En 1898, il s'investit fortement dans la campagne législative de Jean-Baptiste Benezech, candidat socialiste qui est élu député.

En 1906, il mène une campagne très active, appuyée sur les mobilisations des petits viticulteurs, contre le candidat de droite Pierre Leroy-Baulieu, sans succès. L'année suivante, à l'occasion d'une partielle, il améliore son résultat, mais sans parvenir à contester le sortant.

Candidat en à la succession de Benezech lors de la partielle provoquée par la mort de ce dernier, il obtient 32 % des voix au premier tour, mais du fait de la présence d'un socialiste indépendant, Jean Salducci, est battu au second tour par le radical François Astier.

L'année suivante, cependant, lors du renouvellement général de la Chambre des députés, Reboul prend sa revanche sur Astier et entre au Palais-Bourbon. Il est réélu en 1914.

Bien que placé deuxième sur la liste socialiste menée par Édouard Barthe en 1919, il est devancé dans le vote préférentiel par Jean Félix et perd son siège de député.

Battu aux sénatoriales de , il prend sa revanche en 1924 et siège au palais du Luxembourg. Réélu sénateur en , il suit à la fin de l'année la scission néo-socialiste, particulièrement forte dans l'Hérault.

Il meurt en cours de mandat, en .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Camille Reboul », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Liens externes[modifier | modifier le code]