Camp disciplinaire de Wauwilermoos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Photographie aérienne de la zone du camp de Wauwilermoos en 1944.

Le camp disciplinaire d'internement de Wauwilermoos est un camp de prisonniers de guerre en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale[1].

Description[modifier | modifier le code]

Il est situé dans les communes de Wauwil et Egolzwil dans le canton de Lucerne. Le camp est créé en 1940 pour y interner notamment des soldats alliés, parmi lesquels des membres de l'armée de l'air des États-Unis[2].

Malgré le statut de pays neutre de la Suisse, certains aviateurs ont été transférés dans le camp dans des conditions inhumaines après avoir tenté de s'échapper du pays pour rejoindre les troupes américaines qui remontent sur Rome depuis la Sicile[3].

Les conditions de détentions extrêmement dures et les exactions qui s'y déroulent amènent en 1946 à la condamnation du commandant pro-nazi à trois ans et demi de réclusion, à sa dégradation et à son expulsion de l'armée[4].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Olivier Grivat, « Quand la Suisse maltraitait très durement certains soldats américains », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  2. Olivier Grivat, « Un ancien camp disciplinaire suisse refait surface au Pentagone », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  3. (de) « Gedenkstein für Internierten-Straflager » [archive du ], Schweiz aktuell, (consulté le )
  4. Gilles Simond, « Le 19 février 1946: le capitaine Béguin était un escroc corrompu », 24 Heures,‎ (lire en ligne Accès payant)

Sur les autres projets Wikimedia :

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]