Campagne 2019-2021 de l'équipe de France féminine de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Équipe de France féminine de football
Campagne 2019-2021

Généralités
Président Noël Le Graët
Sélectionneur Corinne Diacre
Résultats
Éliminatoires de l'Euro 2022 1re place du groupe G
Meilleure buteuse Eugénie Le Sommer (10)
Meilleure passeuse Delphine Cascarino (8)

Maillots

Domicile

Extérieur

Chronologie

La campagne 2019-2021 de l'équipe de France féminine de football fait suite à la Coupe du monde 2019, au cours de laquelle les Bleues ont échoué en quarts de finale. Durant cette période la sélection française dispute, outre des matchs amicaux, des éliminatoires en vue de la qualification pour l'Euro 2021 mais aussi la première édition du Tournoi de France, un nouveau tournoi amical organisé par la FFF.

Historique[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

À l'été 2019, l'équipe de France féminine de football sort d'une Coupe du monde en demi-teinte, remportant ses trois matchs de poules, éliminant le Brésil en prolongation, mais échouant en quart de finale contre les futures championnes du monde américaines[1]. De plus, faute d'avoir terminé dans les trois meilleures équipes européennes, les Bleues ne participeront pas aux Jeux olympiques 2020 à Tokyo[2].

Deux mois après leur élimination, les Bleues commencent leur préparation avant les qualifications à l'Euro 2021 avec une victoire fin août contre l'Espagne (2-0) au stade Gabriel-Montpied à Clermont-Ferrand. Les deux buts de la rencontre sont inscrits par les attaquantes lyonnaises Eugénie Le Sommer et Delphine Cascarino[3]. En octobre, les Bleues remportent un nouveau succès en amical en s'imposant contre l'Islande 4 à 0, au stade des Costières à Nîmes[4].

Éliminatoires de l'Euro[modifier | modifier le code]

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 France 22 8 7 1 0 44 0 +44
2 Autriche 19 8 6 1 1 22 3 +19
3 Serbie 12 8 4 0 4 21 12 +9
4 Macédoine du Nord 6 8 2 0 6 8 39 -31
5 Kazakhstan 0 8 0 0 8 2 43 -41

L'équipe de France débute en octobre 2019 les éliminatoires de l'Euro 2021 par un déplacement victorieux au Kazakhstan (0-3). Les Bleues ont dû attendre la seconde période pour concrétiser leur supériorité face à l'équipe kazakh grâce à des buts de Valérie Gauvin, Eugénie Le Sommer et Marie-Antoinette Katoto[5]. Pour leur deuxième match éliminatoire, en novembre, sur la pelouse du Matmut Atlantique à Bordeaux, les joueuses de Corinne Diacre ont largement dominé la Serbie. Elles signent une nette victoire 6 à 0 grâce notamment à un triplé d'Amel Majri[6]. Grâce à ces deux victoires, la France démarre parfaitement les éliminatoires pour l'Euro 2021 (dont la phase finale est reportée en 2022 pour ne pas chevaucher avec l'Euro des hommes, déplacé de 2020 à 2021 à cause de la pandémie de Covid-19).

Après sept mois d'arrêt, les Bleues reprennent le 18 septembre 2020 les éliminatoires de l'Euro 2022 avec une rencontre en Serbie, à Subotica. Elles s'assurent la victoire en première période avec un but contre son camp de la Serbie et un autre de Majri. Ce match voit également la première sélection de Melvine Malard[7]. Quatre jours plus tard, elles se rendent à Skopje en Macédoine du Nord. Contre la 129e sélection au classement FIFA, l'avant-dernière européenne, les Bleues se régalent et signent un 7-0. Eugénie Le Sommer inscrit un doublé, ses 81e et 82e buts en sélection, et établit un nouveau record de l'histoire du football français devant les 81 buts de Marinette Pichon. Marie-Antoinette Katoto marque également un doublé tandis que Marion Torrent et Elisa De Almeida s'offrent leurs premiers buts en sélection[8].

Un mois après, les Bleues retrouvent la Macédoine du Nord à domicile, au stade de la Source d'Orléans. Elles signent une soirée parfaite en assommant cette équipe 11 buts à 0. Dès la 10e seconde de jeu, Gauvin inscrit le but le plus rapide de l'histoire des Bleues. La capitaine du soir et nouvelle meilleure buteuse des Bleues, Eugénie Le Sommer, inscrit un quadruplé. L'Équipe de France féminine remporte ainsi une cinquième victoire en cinq matches dans ces éliminatoires de l'Euro 2022 et s'empare de la première place du groupe G, avec une meilleure différence de buts que l'Autriche, son futur adversaire[9]. En Autriche, les Bleues concèdent le match nul (0-0), après avoir pourtant dominé toute la partie et eu de nombreuses opportunités d'ouvrir le score. Manquant d'efficacité offensive, elles restent tout de même en tête du groupe[10].

En novembre, alors que l'équipe de France est marquée par un conflit public entre la sélectionneuse et certaines joueuses[11], elle dispute le match retour face à l'Autriche à Guingamp. Elles réalisent alors un très bon match, mettant l'intensité nécessaire pour dominer techniquement et physiquement les Autrichiennes. Renard ouvre le score d'une tête puissante dès la 11e minute. Marie-Antoinette Katoto inscrit un doublé sur une tête, servie par Cascarino (27e), puis poussant le ballon dans les buts à la réception d'un corner (73e). Clara Matéo dispute ses premières minutes avec les Bleues, qui s'assurent la première place du groupe grâce à cette victoire et se qualifient pour l'Euro 2022, qui aura lieu du 6 au 31 juillet en Angleterre[12].

Le mardi suivant, la France achève sa phase de qualification avec un match sans enjeu face au Kazakhstan, dernier du groupe. Corinne Diacre met en place une équipe en partie remaniée, qui va dérouler son jeu avec douze buts inscrits. Elisa De Almeida débloque rapidement la situation en inscrivant son troisième but en 7 sélections, un record pour une défenseure centrale avec aussi peu de sélections. Diani et Katoto inscrivent un doublé, avant un but d'une frappe lointaine de Dali. Cette soirée voit également de nombreuses premières, avec d'abord le premier but en sélection de Périsset en première mi-temps, puis en deuxième mi-temps la première sélection pour Sandy Baltimore, qui inscrit également son premier but, tout comme Estelle Cascarino, Emelyne Laurent, Perle Morroni et Clara Matéo. Finalement, les Bleues terminent la campagne de qualification invaincues et avec aucun but encaissé[13].

Tournoi de France 2020[modifier | modifier le code]

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 France 7 3 2 1 0 5 3 +2
2 Pays-Bas 3 3 0 3 0 3 3 0
3 Brésil 2 3 0 2 1 1 2 -1
4 Canada 2 3 0 2 1 1 2 -1

Dans la continuité du plan de développement du football féminin mis en place depuis 2011, et de la Coupe du monde 2019 organisée en France, la FFF lance le Tournoi de France, un tournoi amical international. La première édition se déroule du 4 au 10 mars 2020 et réuni avec la France, l'équipe des Pays-Bas, vice-championne du monde, le Canada et le Brésil[14]. Le premier match des Bleues se déroule à Calais au Stade de l'Épopée contre le Canada tandis les deux autres seront à Valenciennes au Stade du Hainaut contre le Brésil et les Pays-Bas[14].

Le 4 mars, les Bleues maîtrisent leur adversaire canadien, inoffensif, et remportent leur premier match du tournoi grâce à but de Viviane Asseyi sur coup franc[15]. Trois jours plus tard, l'équipe de France confirme face au Brésil sur le même score de 1-0 grâce à un but de Valérie Gauvin et remporte le tournoi[16].

Pour leur dernier match du tournoi, joué à huis clos en raison de la pandémie de Covid-19, les Bleues arrachent le match nul 3-3 contre les Pays-Bas en fin de match grâce à un but d'Ouleymata Sarr[17].

Matchs amicaux[modifier | modifier le code]

Alors que la France devait accueillir le Tournoi de France 2021 en février, la Norvège et l'Islande renoncent à leur participation à cause de la situation sanitaire. Ainsi, deux matchs amicaux sont finalement organisés face à la Suisse durant cette trêve internationale[18]. Pour le premier match, Corinne Diacre innove en mettant en place une défense à trois. Grâce à Wendie Renard de la tête puis Perle Morroni en fin de match, les Bleues obtiennent une victoire méritée, mais laissent un sentiment mitigé alors que le système de jeu a été difficilement maîtrisé[19]. Lors du deuxième match, trois jours plus tard, les Bleues ont davantage la possession mais n'arrive pas à concrétiser leurs occasions face à un bloc défensif compact. C'est finalement Renard qui les délivre en fin de match, sur un coup franc tiré par Périsset puis sur pénalty[20]. La France repart donc de Metz avec deux victoires 2-0 contre la Suisse.

Le rassemblement d'avril se fait sans les Lyonnaises, excepté Eugénie Le Sommer, qui font face à un cluster dans leur club. La France accueille le 9 l'Angleterre, sixième au classement mondial, au stade Michel-d'Ornano de Caen. Ainsi pour la première fois depuis quinze ans, aucune joueuse de l'Olympique lyonnais n'est dans le onze de départ. Efficaces en attaque, les Bleues marquent trois buts grâce à Baltimore à la 32e minute puis Asseyi et Katoto en seconde période. Elles parviennent également à résister dans leurs périodes plus difficiles, ne concédant qu'un pénalty. Ainsi, la France s'impose 3-1 avant d'affronter les championnes du monde américaines le 13[21]. Quatre jours plus tard, les Bleues se présentent au Havre face aux États-Unis avec une équipe rajeunie et inexpérimentée, alors que leur adversaire se présentait avec un onze type. Dépassées à la fois en vitesse, à l'impact et techniquement, les joueuses de Corinne Diacre sont surclassées (0-2) et voit leur série d'invincibilité s'arrêter à 16 matches (14 victoires, 2 nuls). Affichant énormément de fébrilité et d'inexpérience face au pressing adverse intense, les Bleues se font punir dès le début du match, d'abord sur pénalty par Rapinoe à la 5e minute, puis par l'intermédiaire de Morgan à la 19e qui se déjoue trop facilement de la défense française[22]. Par ailleurs, Grace Kazadi vit sa première sélection en entrant en jeu à la 61e minute.

Pour son dernier rassemblement de la saison, la France rencontre l'Allemagne le 10 juin 2021 dans un stade de la Meinau accueillant du public (près de 2 000 spectateurs. Les deux équipes, qui font face à d'importants forfaits, ont de nombreuses occasions mais c'est Kenza Dali qui ouvre le score pour la France d'une frappe lointaine. Wendie Renard par ailleurs réalise un grand match en stoppant de nombreuses occasions. Finalement, les Bleues s'imposent sur ce score de 1-0[23].

Joueuses et encadrement[modifier | modifier le code]

Sélectionneuse[modifier | modifier le code]

La sélectionneuse de l'équipe de France féminine est Corinne Diacre. Elle est nommée à ce poste le , en remplacement d'Olivier Echouafni, pour une durée de quatre ans[24]. Malgré l'échec de la Coupe du monde 2019 en France (quart de finaliste), elle est confirmée à son poste par Noël Le Graët, président de la FFF[25].

Joueuses utilisées[modifier | modifier le code]

Adversaire
Compétition A. A. É. É. TdF. TdF. TdF. É. É. É. É. É. É. A. A. A. A. A.
Gardiennes de but
Sarah Bouhaddi 90 90 90 90
Pauline Peyraud-Magnin 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90
Solène Durand 90
Défenseuses
Wendie Renard 90 90 90 90 90 90 90 90But inscrit 90But inscrit 90But inscrit 90
Sakina Karchaoui 90 90 90 90 90 90 r25 90 64 58 90 90 78 90
Marion Torrent 90 90 90 90 90 90 90 90But inscrit 61 90 84 60
Griedge Mbock 45 90 90 90 90But inscrit
Aïssatou Tounkara r45 85 90 90 90 90 90 90 90 90 90
Elisa De Almeida r5 90 90But inscrit 90But inscrit r29 90 90But inscrit 67 90 90
Ève Périsset 90 90 90But inscrit r23 90 r6 90 90
Perle Morroni r10 90 r26 r32 90But inscrit r12But inscrit 90 90
Estelle Cascarino 90 90 90 90But inscrit
Grace Kazadi r30
Milieux de terrain
Grace Geyoro 73 90 90 90But inscrit 90 r21 r45 90But inscrit 75 90 61 90 63 90 45 90
Amandine Henry 82 90 r31 45 59
Gaëtane Thiney 45 r29
Amel Majri r45 r26But inscrit 67 90But inscrit 62 80 64But inscrit r15 90 45 61 45 90
Charlotte Bilbault r8 90 90 68 r28 59 90 90 90 67 90 90 90 67 90
Kenza Dali r17 64 61 90 r14 r29 r23 r31 90But inscrit r6 61 30But inscrit
Maéva Clemaron r3 r29
Oriane Jean-François r12
Sandie Toletti r23 83 83
Léa Khelifi r27 r29 r7
Ella Palis r7 59 r45 r60
Inès Jaurena r31 90
Attaquantes
Eugénie Le Sommer 90But inscrit 80But inscrit 90But inscrit r28 59 45 73 90But inscrit 90But inscrit 90 90
Kadidiatou Diani 89 60 72 65 87 58But inscrit 90 45But inscrit 62 r27 84
Valérie Gauvin 57 85 82But inscrit 45 r7 59But inscrit 65But inscrit 78But inscrit 85 58 r45 64
Delphine Cascarino r33But inscrit 90But inscrit r30 90 r18 69 90 59 r32But inscrit r29 71 78 r45
Viviane Asseyi r1 r10 r8 r22But inscrit 62But inscrit r31 r45 r17 90But inscrit 67But inscrit 61 r32But inscrit 45 83
Marie-Antoinette Katoto r5 r23But inscrit r45But inscrit 83 76 90 51But inscrit r23 r5 83But inscrit 45But inscrit 90But inscrit 45
Ouleymata Sarr r31 r25But inscrit r39
Melvine Malard r26 90 r12 63
Clara Matéo r19 r45But inscrit r28 45 r26
Emelyne Laurent r7 r45But inscrit
Sandy Baltimore r45But inscrit r29 r45 90But inscrit r45
Kessya Bussy r7
Compétition A. A. É. É. TdF. TdF. TdF. É. É. É. É. É. É. A. A. A. A. A.
Adversaire

Statistiques[modifier | modifier le code]

Matchs de la campagne 2019-2021[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant liste les rencontres de l'équipe de France depuis la fin de la Coupe du monde 2019.

No  Date Ville, stade Adversaire Score Comp. Buteuse(s) pour la France Buteuse(s) pour l'adversaire Affluence
1 Clermont-Ferrand, Stade Gabriel-Montpied Espagne G 2-0 A. Le Sommer But inscrit après 27 minutes 27e, D. Cascarino But inscrit après 76 minutes 76e - 9 508[26]
2 Nîmes, Stade des Costières Islande G 4-0 A. Le Sommer But inscrit après 4 minutes 4e But inscrit après 16 minutes 16e, D. Cascarino But inscrit après 66 minutes 66e, Majri But inscrit après 85 minutes 85e - 11 384[27]
3 Chimkent, Kazhimukan Munaitpasov Stadium (en) Kazakhstan G 0-3 É. Gauvin But inscrit après 57 minutes 57e, Le Sommer But inscrit après 70 minutes 70e, Katoto But inscrit après 89 minutes 89e - 1 193[28]
4 Bordeaux, Matmut Atlantique Serbie G 6-0 É. Majri But inscrit après 7 minutes 7e But inscrit après 12 minutes 12e But inscrit après 63 minutes 63e, Geyoro But inscrit après 31 minutes 31e, Katoto But inscrit après 51 minutes 51e, Asseyi But inscrit après 90+3 minutes 90+3e - 21 211[29]
5 Calais, Stade de l'Épopée Canada G 1-0 TdF. Asseyi But inscrit après 55 minutes 55e - 7 054[30]
6 Valenciennes, Stade du Hainaut Brésil G 1-0 TdF. Gauvin But inscrit après 55 minutes 55e - 17 022[31]
7 Valenciennes, Stade du Hainaut Pays-Bas N 3-3 TdF. Gauvin But inscrit après 45 minutes 45e, Mbock But inscrit après 59 minutes 59e (pén.), Sarr But inscrit après 90+4 minutes 90+4e Wilms But inscrit après 29 minutes 29e, Spitse But inscrit après 33 minutes 33e (pén.), Martens But inscrit après 72 minutes 72e Huis clos[32]
8 Subotica, Gradski Stadion Serbie G 0-2 É. Frajtovic But inscrit après 6 minutes 6e (csc), Majri But inscrit après 15 minutes 15e - Huis clos[33]
9 Skopje, Toše Proeski Arena Macédoine du Nord G 0-7 É. Le Sommer But inscrit après 14 minutes 14e But inscrit après 18 minutes 18e (pén.), Katoto But inscrit après 21 minutes 21e But inscrit après 51 minutes 51e, Torrent But inscrit après 78 minutes 78e, Asseyi But inscrit après 82 minutes 82e (pén.), De Almeida But inscrit après 90+2 minutes 90+2e - Huis clos[34]
10 Orléans, Stade de la Source Macédoine du Nord G 11-0 É. Gauvin But inscrit après 1 minutes 1re, Le Sommer But inscrit après 5 minutes 5e But inscrit après 21 minutes 21e But inscrit après 73 minutes 73e But inscrit après 78 minutes 78e, De Almeida But inscrit après 39 minutes 39e, Diani But inscrit après 45+1 minutes 45+1e, Asseyi But inscrit après 55 minutes 55e, Geyoro But inscrit après 60 minutes 60e But inscrit après 62 minutes 62e, D. Cascarino But inscrit après 76 minutes 76e - 612[35]
11 Wiener Neustadt, Wiener Neustadt Arena Autriche N 0-0 É. - - 650[36]
12 Guingamp, Stade de Roudourou Autriche G 3-0 É. Renard But inscrit après 11 minutes 11e, Katoto But inscrit après 27 minutes 27e But inscrit après 73 minutes 73e - Huis clos[37]
13 Vannes, Stade de la Rabine Kazakhstan G 12-0 É. De Almeida But inscrit après 5 minutes 5e, Diani But inscrit après 7 minutes 7e But inscrit après 17 minutes 17e, Katoto But inscrit après 12 minutes 12e But inscrit après 16 minutes 16e, Dali But inscrit après 24 minutes 24e, Périsset But inscrit après 33 minutes 33e, E. Cascarino But inscrit après 50 minutes 50e, Laurent But inscrit après 58 minutes 58e, Morroni But inscrit après 67 minutes 67e, Baltimore But inscrit après 72 minutes 72e, Matéo But inscrit après 83 minutes 83e - Huis clos[38]
14 Longeville-lès-Metz, Stade Saint-Symphorien Suisse G 2-0 A. Renard But inscrit après 12 minutes 12e, Morroni But inscrit après 81 minutes 81e - Huis clos[39]
15 Longeville-lès-Metz, Stade Saint-Symphorien Suisse G 2-0 A. Renard But inscrit après 77 minutes 77e, But inscrit après 90+1 minutes 90+1e (pén.) - Huis clos[40]
16 Caen, Stade Michel-d'Ornano Angleterre G 3-1 A. Baltimore But inscrit après 32 minutes 32e, Asseyi But inscrit après 63 minutes 63e (pén.), Katoto But inscrit après 82 minutes 82e Kirby But inscrit après 79 minutes 79e (pén.) Huis clos[41]
17 Le Havre, Stade Océane États-Unis P 0-2 A. - Rapinoe But inscrit après 5 minutes 5e (pén.), Morgan But inscrit après 19 minutes 19e Huis clos[42]
18 Strasbourg, Stade de la Meinau Allemagne G 1-0 A. Dali But inscrit après 30 minutes 30e - -
Score :
  • G = Match gagné
  • N = Match nul
  • P = Match perdu
Compétition :

Buteuses[modifier | modifier le code]

Passeuses[modifier | modifier le code]

Bilan[modifier | modifier le code]

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
# France 47 18 15 2 1 63 6 +57

Classement FIFA[modifier | modifier le code]

Le classement mondial féminin de la FIFA est mis à jour trimestriellement. Malgré un échec en quart de finale lors de la coupe du monde 2019, la France conserve sa 4e place du classement. À l'issue de leur victoire au Tournoi de France 2020, les Bleues montent sur le podium à la troisième place[43].

Évolution du classement FIFA de l'équipe de France[44]
2019 mars juil. sept. déc. 2020 mars juin août déc. 2021 mars juin août déc.
Rang en diminution 4 en stagnation 4 en stagnation 4 en stagnation 4 Rang en augmentation 3 en stagnation 3 en stagnation 3 en stagnation 3 Rang en diminution 4

Audiences[modifier | modifier le code]

Diffusion Match Compétition Diffuseur Audience moyenne Réf.
Jour Heure Téléspectateurs PDA
Samedi 21:00 France 2-0 Espagne Amical M6 1 203 000 6,9 % [45]
Vendredi 21:00 France 4-0 Islande W9 866 000 4,3 % [46]
Mardi 17:00 Kazakhstan 0-3 France Qualification Euro 2021 ? ?
Samedi 21:00 France 6-0 Serbie 843 000 4,2 % [47]
Mercredi 17:00 France 1-0 Canada Tournoi de France ? ?
Samedi 21:00 France 1-0 Brésil 745 000 3,8 % [48]
Mardi 21:00 France 3-3 Pays-Bas 679 000 3,1 % [49]
Vendredi 21:00 Serbie 0-2 France Qualification Euro 2022 843 000 4 % [50]
Mardi 21:00 Macédoine du Nord 0-7 France 1 073 000 5 % [51]
Vendredi 21:00 France 11-0 Macédoine du Nord 1 004 000 4,4 % [52]
Mardi 21:00 Autriche 0-0 France 1 280 000 5,1 % [53]
Vendredi 21:00 France 3-0 Autriche 1 312 000 5,2 % [54]
Mardi 21:00 France 12-0 Kazakhstan 1 151 000 4,9 % [55]
Samedi 21:10 France 2-0 Suisse Amical 718 000 3,2 % [56]
Mardi 21:10 France 2-0 Suisse 725 000 3,2 % [57]
Vendredi 21:10 France 3-1 Angleterre 819 000 3,5 % [58]
Mardi 21:10 France 0-2 États-Unis 873 000 3,6 % [59]
Jeudi 20:55 France 1-0 Allemagne 902 000 4,5 % [60]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Mondial 2019 : la France éliminée en quarts de finale après sa défaite honorable face aux Etats-Unis (1-2) », sur Franceinfo, (consulté le )
  2. « Les Bleues ne participeront pas aux Jeux Olympiques de Tokyo », sur L'Équipe, (consulté le )
  3. « Les Bleues dominent l'Espagne en amical », sur L'Équipe, (consulté le )
  4. « France - Islande. Des Bleues sérieuses écrasent une faible équipe islandaise », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  5. « Les Bleues s'imposent face au Kazakhstan pour leur 1er match à enjeux depuis le mondial », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  6. « Euro 2021. Jeu, set et match pour les Bleues contre la Serbie à Bordeaux », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  7. Sebastien Duret, « Bleues - Un succès au petit trot face à la SERBIE (2-0) », sur Footofeminin.fr, (consulté le )
  8. Franck Gineste, « Euro féminin 2022 : les Bleues se baladent en Macédoine, Le Sommer entre dans l'histoire », sur Le Parisien.fr, (consulté le )
  9. « Les Bleues ne font qu'une bouchée de la Macédoine », sur Francetvsport, (consulté le )
  10. « Football : les Bleues se heurtent à l’Autriche », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Au-delà des querelles, les Bleues écrasent l’Autriche et filent à l'Euro », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  12. « Equipe de France féminine : les Bleues battent l'Autriche et se qualifient pour l'Euro 2022 », sur L'Équipe, (consulté le )
  13. Sebastien Duret, « Bleues - Le KAZAKHSTAN a ouvert les vannes face à la FRANCE », sur Footofeminin.fr, (consulté le )
  14. a et b Sebastien Duret, « Bleues - La FFF dévoile le programme du premier tournoi de France », sur Footofeminin.fr, (consulté le )
  15. « Tournoi de France : les Bleues commencent par une victoire face au Canada - Foot - Tournoi de France », sur L'Équipe (consulté le )
  16. Franck Gineste, « Tournoi de France : les Bleues battent le Brésil et remportent déjà l’épreuve », sur Le Parisien.fr, (consulté le )
  17. « Les Bleues arrachent le nul face aux Pays-Bas », sur SOFOOT.com (consulté le )
  18. « La 2e édition du Tournoi de France annulée », sur FFF.fr, (consulté le )
  19. Sebastien Duret, « Bleues - Une victoire face à la SUISSE pour la première rencontre », sur Footofeminin.fr, (consulté le )
  20. Sebastien Duret, « Bleues - Wendie RENARD s'offre un doublé face à la SUISSE », sur Footofeminin.fr, (consulté le )
  21. Charlotte Vincelot, « Bleues - Une victoire référence face à l'Angleterre », sur Footofeminin.fr, (consulté le )
  22. Nathan Gourdol, « Les Bleues punies par les États-Unis en amical », sur L'Équipe, (consulté le )
  23. « Les Bleues battent l'Allemagne en match amical », sur L'Équipe, (consulté le )
  24. « Équipe de France féminine : Olivier Échouafni viré, Corinne Diacre nommée », sur L'Équipe, (consulté le )
  25. « Coupe du monde féminine 2019. Corinne Diacre confirmée dans ses fonctions à la tête des Bleues », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  26. « Equipes de France - Les Bleues réussissent leur rentrée (2-0) », sur FFF.fr, (consulté le )
  27. « Match - France - Islande », sur FFF.fr (consulté le )
  28. « Match - Kazakhstan - France », sur FFF.fr (consulté le )
  29. « Equipes de France - Une victoire pour bien finir l'année (6-0) », sur FFF.fr, (consulté le )
  30. « Match - France - Canada », sur FFF.fr (consulté le )
  31. « Match - France - Brésil », sur FFF.fr (consulté le )
  32. « Match - France - Pays-Bas », sur FFF.fr (consulté le )
  33. « Match - Serbie - France », sur FFF.fr (consulté le )
  34. « Match - Macédoine du Nord - France », sur FFF.fr (consulté le )
  35. « Feuille du match France - Macédoine du Nord », sur footofeminin (consulté le )
  36. « Match - Autriche - France », sur FFF.fr (consulté le )
  37. « Match - France - Autriche », sur FFF.fr (consulté le )
  38. « Match - France - Kazakhstan », sur FFF.fr (consulté le )
  39. « France - Suisse #1 », sur FFF.fr (consulté le )
  40. « France - Suisse #2 », sur FFF.fr (consulté le )
  41. « France - Angleterre », sur FFF.fr (consulté le )
  42. « France - États-Unis », sur FFF.fr (consulté le )
  43. « Classement FIFA : la France passe troisième », sur FFF.fr, (consulté le )
  44. FIFA.com, « Le Classement mondial féminin de la FIFA - Classement complet », sur FIFA.com (consulté le )
  45. « Audiences TV prime (samedi 31 août 2019) : Le pont des oubliés résiste aux 12 coups de TF1, Fort Boyard et les Bleues en souffrance », sur Toutelatele, (consulté le )
  46. « Audiences TV prime (vendredi 4 octobre 2019) : The Voice Kids et Les petits meurtres d’Agatha Christie ne se départagent pas, La fin de l’été surpuissant, Good Doctor déserté », sur Toutelatele, (consulté le )
  47. « Audiences TV prime (samedi 9 novembre 2019) : Commissaire Magellan résiste aux NRJ Music Awards, Jo plus fort qu’Instinct », sur Toutelatele, (consulté le )
  48. « Audiences TV Prime (samedi 7 mars 2020) : The Voice au plus bas, Les Enfants de la télé affaiblissent Dr Harrow », sur Toutelatele, (consulté le )
  49. « Audiences TV prime (mardi 10 mars 2020) : Prodigal Son démarre bien sur TF1, Pékin Express en résistance », sur Toutelatele, (consulté le )
  50. « Audiences TV prime (vendredi 18 septembre 2020) : Koh-Lanta règne avec Candice Renoir, échec pour Stéphane Bern », sur Toutelatele, (consulté le )
  51. « Audiences TV Prime (mardi 22 septembre 2020) : Good Doctor revient en forme, Alexandra Ehle coule Un homme ordinaire (M6) », sur Toutelatele, (consulté le )
  52. « Audiences TV Prime (vendredi 23 octobre 2020) : Koh Lanta net leader sur TF1, bon score pour l’ORTF et Ardisson proches des Petits meurtres d’Agatha Christie », sur Toutelatele, (consulté le )
  53. « Audiences TV Prime (mardi 27 octobre 2020) : Good Doctor faible face à La France a un incroyable talent, Capitaine Marleau reste très forte », sur Toutelatele, (consulté le )
  54. « Audiences TV Prime (vendredi 27 novembre 2020) : Koh-Lanta durcit le ton, démarrage réussi pour César Wagner, France / Autriche cartonne », sur Toutelatele, (consulté le )
  55. « Audiences TV Prime (mardi 1er décembre 2020) : Prodiges et Marie-Sophie Lacarrau battent TF1, Un mensonge oublié (France 3) large leader », sur Toutelatele, (consulté le )
  56. « Audiences TV Prime (samedi 20 février 2021) : The Voice toujours puissant devant Meurtres à Pont-l’Eveque, retour discret pour Hawaii 5-0 », sur Toutelatele, (consulté le )
  57. « Audiences TV Prime (mardi 23 février 2021) : Nos paysans leader devant SWAT et Crimes parfaits, Pékin Express revient en hausse », sur Toutelatele, (consulté le )
  58. « Audiences TV Prime (vendredi 09 avril 2021) : NCIS s'en sort sur M6, Marleau en tête face à TF1 et Koh-Lanta, France / Angleterre domine la TNT sur W9 », sur Toutelatele, (consulté le )
  59. « Audiences TV prime (mardi 13 avril 2021) : La stagiaire piège Le labyrinthe de TF1, Pékin Express trouble M6 », sur Toutelatele, (consulté le )
  60. « Audiences TV Prime (jeudi 10 juin 2021) : Luther (TF1) faible face à Meurtres à Oléron, Les Visiteurs 2 amusent, Tamara boudé », sur Toutelatele, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]