Canton de Poilly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canton de Poilly
Administration
Pays Drapeau de la France France
Département Loiret
Chef-lieu Poilly
District Gien
Histoire de la division
Création 1790
Disparition 1801
Géographie
Altitude Min. 117 m
Max. 236 m
Subdivisions
Communes 5

Le canton de Poilly est une ancienne division administrative française du district de Gien situé dans le département du Loiret.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le canton est créé le 10 février 1790 sous la Révolution française[1].

Entre 1790 et 1794, Autry et Autry-la-Ville fusionne[2].

Le canton disparaît en 1801 (9 vendémiaire, an X) sous le Premier Empire ; Autry est reversé dans le canton de Châtillon-sur-Loire ; Saint-Brisson, Poilly et Saint-Martin intègrent le canton de Gien[3].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le canton de Poilly comprend les cinq communes suivantes : Autry[2], Autry-la-Ville[4], Poilly[5], Saint-Brisson[6] et Saint-Martin[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Louis Marie Prudhomme, Dictionnaire géographique et méthodique de la République française en 120 départements, volume 1, Paris, Louis Marie Prudhomme, , 673 p. (lire en ligne), p. 162
  2. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Autry-le-Châtel », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  3. « Arrêté du 9 vendémiaire an X portant réduction des justices de paix du département du Loiret - Bulletin des lois de 1801 - page 44-45 », sur gallica.bnf.fr, Paris, Imprimerie nationale des lois (consulté le )
  4. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Autry-la-Ville », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  5. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Poilly-lez-Gien », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  6. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Saint-Brisson-sur-Loire », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  7. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Saint-Martin-sur-Ocre », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]