Capriccio en do majeur pour piano K. 395

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Capriccio en do mineur
K. 395/300g
Image illustrative de l’article Capriccio en do majeur pour piano K. 395
Mozart en 1777.

Genre pièce pour piano
Nb. de mouvements 1
Musique Wolfgang Amadeus Mozart
Durée approximative Env. 6 minutes
Dates de composition
Partition autographe Pierpont Morgan Library (New York)

Le Capriccio en do majeur pour piano, K. 395/300g est une composition de Wolfgang Amadeus Mozart, écrite à Munich au début d'.

Il a été écrit à la demande de sa sœur Nanerl, qui souhaitait un prélude court pour l'aider dans ses exercices, et qui module de do majeur à si bémol majeur. La pièce était connue anciennement sous le nom de Petite Fantaisie en do majeur, et a reçu le nom de Capriccio au milieu du XXe siècle.

Selon les musicologues, le nom correct devrait être "Prélude en Do majeur KV 284a. Les « Quatre préludes en do majeur » KV 284a ont été considérés comme perdus pendant assez longtemps. Cependant, un manuscrit connu comme Capriccio KV 395/300g existait, et dans la publication de la Neue Mozart-Ausgabe, en 1982, Wolfgang Plath a prouvé que les Préludes et le Capriccio étaient en fait la même pièce.

Analyse[modifier | modifier le code]

La pièce en do majeur est composée de 47 mesures jouées à 4/4. Le tempo initial est marqué Allegretto; à la mesure 14, il devient un Andatino avec des modulations en si bémol majeur, puis Adagio à la mesure 17, à nouveau Andantino à la mesure 18, Allegro à la mesure 22, Cantabile à la mesure 24, Capriccio : Allegro assai à la mesure 26, Allegro à la fin de la mesure 16 et pour finir Presto à la dernière mesure.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]