Carnaval de Rio 2011

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carnaval de Rio 2011
Généralités
Ville Rio de Janeiro
Drapeau du Brésil Brésil
Lieu Sambadrome Marquês de Sapucaí
Date Groupe d'accession :

Samedi 5 mars
Groupe spécial :
Dimanche 6 mars – Lundi 7 mars 2011

Participants 12 dans le Groupe Spécial

11 dans le Groupe d'Accession

Classification
Champion Beija-Flor de Nilópolis
Historique

Le Carnaval de Rio 2011 regroupe les festivités organisées à l'occasion du carnaval à Rio de Janeiro au Brésil de février à mars 2011. L'apogée du festival a lieu les 6 et 7 mars 2011 avec le défilé des écoles de samba du Groupe Spécial au Sambadrome Marquês de Sapucaí. Milton Rodrigues est le Rei Momo qui gouverne la ville pendant le carnaval. C'est Beija-Flor de Nilópolis qui remporte le carnaval pour la 12e fois de son histoire, devant Unidos da tijuca. L'édition est marquée par l'incendie de la Cité de la samba et la destruction de matériel pour trois des écoles engagées dans le Groupe Spécial, ce qui implique qu'aucune école n'est reléguée.

Groupe Spécial[modifier | modifier le code]

Le Groupe Spécial est composé de 12 écoles, qui défilent durant les nuits des 6 et 7 mars. Le défilé de chaque école doit durer entre 65 et 82 minutes sous peine de se voir infliger des pénalités. Les 50 juges se trouvent dans 5 cabines situées le long du parcours ; il y a 5 juges pour chaque critère[1]. Le défilé des Champions, composé des 6 écoles les mieux notées, a lieu le samedi 12 mars.

Écoles de samba participantes (Dans l'ordre de défilement)[modifier | modifier le code]

Dimanche[modifier | modifier le code]

Lundi[modifier | modifier le code]

Les heures entre parenthèses correspondent aux horaires de départs autorisés.

Samba de Enredo[modifier | modifier le code]

Piste École Titre Auteur Interprète
1 UNIDOS DA TIJUCA "Esta noite levarei sua alma" Júlio Alves e Totonho Bruno Ribas
2 GRANDE RIO "Y-Jurerê Mirim - A Encantadora Ilha das Bruxas (Um conto de Cascaes)" Edispuma, Licinho Júnior, Marcelinho Santos e Foca Wantuir
3 BEIJA-FLOR "Roberto Carlos: a Simplicidade de um Rei" Samir Trindade, Serginho Aguiar, JR Beija Flor, Sidney de Pilares, Jorginho Moreira et Théo M. Neto Neguinho da Beija-Flor
4 VILA ISABEL "Mitos e Histórias Entrelaçadas pelos Fios de Cabelo" Andre Diniz, Leonel, Prof. Wladimir, Arthur das Ferragens e Pinguim Tinga
5 SALGUEIRO "Salgueiro Apresenta: O Rio no cinema!" Dudu Botelho, Miudinho, Anderson Benson e Luiz Pião Quinho
Serginho do Porto
Leonardo Bessa
6 MANGUEIRA "O filho fiel, sempre Mangueira" Aílton, Cesinha Maluco, Alemão do Cavaco, Xavier, Pê, Zé Rifai e Baiano Luizito
Zé Paulo
Ciganerey
7 MOCIDADE "Parábola dos Divinos Semeadores" J. Giovanni, Zé Glória e Hugo Reis Nêgo
8 IMPERATRIZ "A Imperatriz adverte: sambar faz bem à saúde" Flavinho, Me leva, Gil Branco, Tião Pinheiro e Drummond Dominguinhos do Estácio
9 PORTELA "Rio, azul da cor do mar" Wanderley Monteiro, Gilsinho, Luiz Carlos Máximo, Júnior Scafura e Naldo Gilsinho
10 PORTO DA PEDRA "O sonho sempre vem pra quem sonhar..." Bira, Robinho, Diego Ferreiro e Porkinho Luizinho Andanças
11 UNIÃO DA ILHA "O Mistério da Vida" Gugu das Candongas, Marquinhus do Banjo, João Paulo, Márcio André Filho, Arlindo Neto e Ito Melodia Ito Melodia
12 SÃO CLEMENTE "O seu, o meu, o nosso Rio, abençoado por Deus e bonito por natureza" Ricardo Góes, Ronaldo Soares, FM, Grey, Serginho Machado, Flavinho Segal, Helinho 107, Claudio Filé, Armandinho do Cavaco, Nelson Amatuzzi, Fabio Portugal, Rodrigo Maia, J.J. Santos e Xandão Igor Sorriso

L'incendie de la Cité de la samba[modifier | modifier le code]

L'évènement[modifier | modifier le code]

Lundi 7 février 2011 au matin, un incendie s'est déclaré dans un des bâtiments de la Cité de la Samba à Rio. Ce quartier regroupe des bâtiments que se partagent les écoles de samba pour confectionner les chars et les costumes du carnaval. Cela est vécu comme un évènement national: les hélicoptères des chaines de télévision diffusent des images de l'incendie en direct[3], et tous les journaux nationaux font leur une sur ce sujet[4].

Les dégâts[modifier | modifier le code]

Le bâtiment sinistré regroupe alors les ateliers des écoles de Grande Rio (vice-championne l'année précédente), Uniao da Ilha et Portela[4]. Les pertes financières sont estimées à 20 millions de Reais, environ 9 millions d'euros[5]. Grande Rio est l'école la plus durement touchée avec plus de 90 % de matériaux brulés, 8 chars sur 9 et 4 000 costumes détruits[6] pour une valeur estimée à 7 millions de Reais, environ 3,5 millions d'euros[7].

Les solutions[modifier | modifier le code]

Malgré les dégâts, le défilé est maintenu. La seule chose qui n'a pas brûlé, c'est notre envie de défiler déclara Helio de Oliveira le président de Grande Rio le jour même de l'incendie. Le maire de Rio, Eduardo Paes, annonce que la Cité de la samba commencerait à être reconstruite dès cette semaine[7] et promet 650 000 euros d'aide exceptionnelle[8]. Exceptionnellement, aucune des 12 écoles du groupe spécial ne sera relégué au terme du défilé[9]. Après avoir annoncé que les écoles touchées ne seraient pas notées, la LIESA annonce que des notes seront données aux éléments qui seront présentés.

Les écoles en détail[modifier | modifier le code]

Les écoles touchées par l'incendie ont été spécialement acclamées lors de leur passage. Une minute de silence a même eu lieu durant le passage de Portela[10].

Sao Clemente[modifier | modifier le code]

En détail
Président : Renato Almeida Gomes (Renatinho)

Carnavalesco : Fábio Ricardo
Interprète : Igor Sorriso
Reine de la batterie : Bruna Almeida

Le défilé de Sao Clemente débute à 21h10 le dimanche 6 mars 2011 et lance donc le carnaval du Groupe Spécial. Il est composé de 32 ailes, sept chars et 3300 participants. Sao Clemente rend hommage à la ville de Rio avec son thème "Mon, ton, Notre Rio, béni pas les dieux"[11].

Imperatriz[modifier | modifier le code]

En détail
Président : Luiz Pacheco Drumond

Carnavalesco : Max Lopes
Interprète : Dominguinhos do Estácio
Reine de la batterie : Luiza Brunet

Domiguinhos do Estácio réalise son 40e carnaval en tant qu'interprète. Un hommage lui est rendu au terme du défilé[12]. Luíza Brunet participe quant à elle à son 15e défilé en tant que Madrinha de batterie[13] Juste après le départ de la comissão de frente, un incendie s'est déclaré sur un char faisant toutefois plus de peur que de mal[14]. Ce sont 3 800 participants qui défilent pour cette école[14].

Portela[modifier | modifier le code]

En détail
Président : Nilo Figueiredo

Carnavalesco : Roberto Szaniecki
Interprète : Gilsinho
Reine de la batterie : Sheron Menezzes (pt)

Le joueur de football de l'équipe du Brésil Ronaldinho défile avec l'école de Portela[15]. Le défilé comporte 32 ailes, 8 chars, et 4 000 participants. L'école ne concourt pas pour le titre, puisqu'elle fait partie des écoles touchées par l'incendie de février.

Unidos da Tijuca[modifier | modifier le code]

En détail
Président : Fernando Horta

Carnavalesco : Paulo Barros
Interprète : Bruno Ribas
Reine de la batterie : Adriane Galisteu

L'école championne, avec ses 31 ailes, 6 chars allégoriques, et ses 3 598 participants traite le thème de la peur au cinéma avec l'enredo "Ce soir je vais prendre ton âme."[16]. C'est au soir de la première journée, l'école favorite à sa succession[17], notamment, et pour la seconde année consécutive, une commission de frente novatrice, comprenant des effets d'illusions[18].

Unidos de Vila Isabel[modifier | modifier le code]

En détail
Président : Wilson Alves (Wilsinho)

Carnavalesco : Rosa Magalhães
Interprète : Tinga
Reine de la batterie : Sabrina Sato

Le 17 février 2011, la top-model Gisele Bündchen annonce qu'elle va defiler sur le dernier char de l'école Unidos de Vila Isabel[19],[20]. Elle comprend 4000 participants et 32 ailes.

Mangueira[modifier | modifier le code]

En détail
Président : Ivo Meirreiles

Carnavalesco : Mauro Quintaes et Wagner Gonçalves
Interprète : Luizito, Zé Paulo et Ciganerey
Reine de la batterie : Renata Santos

Mangueira est la dernière école de la première nuit à défiler. Elle commence son passage avec une demi-heure de retard à cause d'un problème pour faire entrer le premier char sur l'avenue[21]. Elle rend hommage au chanteur brésilien Nelson Cavaquinho [22].

União da Ilha[modifier | modifier le code]

En détail
Président : Ney Filardis

Carnavalesco : Alex de Souza
Interprète : Ito Melodia
Reine de la batterie : Bruna Bruno

União da Ilha est la première école du 2e jour à défiler. Étant concernée par l'incendie de février, elle est hors concours. Le thème choisi est le "mystère de la vie". Le défilé comprend 32 ailes, 8 chars, et 35 000 participants, dont Edouardo Paes, le maire de Rio de Janeiro[23].

Salgueiro[modifier | modifier le code]

En détail
Président : Regina Duran

Carnavalesco : Renato Lage et Márcia Lage
Interprète : Quinho, Leonardo Bessa et Serginho do Porto
Reine de la batterie : Viviane Araújo

Le défilé est composé de 4 100 participants divisés en 38 ailes. Le thème choisi est "Rio au cinéma". Un char bloqué à l'entrée de l'avenue provoque un retard de 10 minutes sur le temps réglementaire (1h22) qui anéanti les chances de titre pour l'école donnée dans les favorites[24]. En effet, un dixième de point pour chaque minute de retard est déduit de la moyenne totale.

Mocidade[modifier | modifier le code]

En détail
Président : Paulo Vianna

Carnavalesco : Cid Carvalho
Interprète : Nêgo et Rixxah
Reine de la batterie : Andréa de Andrade

Le défilé de Mocidade Independente de Padre Miguel comporte 3 800 participants dans 41 ailes.

Grande Rio[modifier | modifier le code]

En détail
Président : Hélio Ribeiro de Oliveira (Helinho

Carnavalesco : Cahê Rodrigues
Interprète : Wantuir
Reine de la batterie : Cris Vianna

Avec son thème sur Florianópolis, « une île enchantée », la capitale de l'État de Santa Catarina, Acadêmicos do Grande Rio a pour ambition de remporter le carnaval, notamment après ses trois titres de vice-championne au cours des 5 dernières années[25]. Mais l'école, la plus touchée par l'incendie, n'est pas noté exceptionnellement[4].

Beija-Flor[modifier | modifier le code]

En détail
Président : Farid Abrahão David

Interprète : Neguinho da Beija-Flor
Reine de la batterie : Raíssa de Oliveira

La dernière école à défiler comprend 51 ailes, 8 char allégoriques et 3 900 participants. Roberto Carlos, dont le défilé est en l'honneur, se trouve sur le dernier char.

Résultats[modifier | modifier le code]

Les écoles sont notées par 50 juges repartis dans 5 cabines situées tout le long du parcours (4 sur le côté droit et une sur le côté gauche) [26]. Les notes extrêmes pour chaque critères et chaque écoles ne sont pas prises en compte (en gras dans le tableau ci-dessous).

Les notes sont dévoilées le mercredi .

École Harmonie Porte-drapeau et mestre-sala Impression d'ensemble Évolution Comissão de Frente Costumes Allégorie et accessoires Enredo (thème) Batterie Samba-enredo Pénalités Total
Unidos da Tijuca 10 10 9,9 9,9 9,8 10 9,9 9,9 10 9,9 9,8 9,9 10 9,9 9,9 9,9 9,9 9,8 10 9,9 10 10 10 10 10 9,9 10 10 10 10 10 9,8 10 10 10 10 9,8 9,8 9,9 9,9 10 9,8 10 10 10 10 10 9,8 9,9 9,9 0 298,4
Acadêmicos do Grande_Rio Hors concours 0
Estação Primeira de Mangueira 10 10 10 10 9,6 10 10 10 10 9,8 9,8 10 10 9,8 9,6 9,8 10 10 10 9,7 10 10 9,9 10 9,8 9,9 10 9,5 10 9,7 9,5 9 9,3 9,8 9,6 10 10 10 10 10 9,9 9,9 10 10 9 10 10 10 10 10 0 297,2
Beija-Flor de Nilópolis 10 10 10 10 10 9,9 10 9,9 10 10 10 10 10 10 10 9,9 10 10 10 10 10 10 10 10 9,8 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 9,9 10 10 10 10 10 10 9,9 9,8 10 0 299,8
Unidos de Vila Isabel 10 10 9,9 10 9,8 10 9,9 9,8 10 9,9 9,8 10 9,9 10 9,7 10 10 9,9 10 9,8 9,8 9,9 9,8 9,8 9,7 10 10 9,7 10 9,9 9,9 9,6 9,7 10 9,9 9,7 9,9 9,8 10 9,8 9,9 9,8 9,9 9,7 10 9,8 9,7 10 10 10 0 297
Acadêmicos do Salgueiro 10 10 9,9 10 9,8 10 10 9,9 9,9 9,9 9,8 10 9,8 9,9 9,8 9,8 10 9,5 9,8 9,6 9,9 10 10 10 10 10 10 10 10 10 9,8 9,8 9,8 9,9 9,9 9,8 10 9,8 9,9 10 9,9 9,7 10 9,8 10 9,9 9,8 10 10 10 1,0 296,2
Imperatriz Leopoldinense 10 9,8 9,9 9,7 9,9 9,9 9,9 9,9 9,8 10 9,8 9,6 9,8 9,7 9,8 9,9 9,8 9,9 9,9 10 10 9,9 10 10 9,9 9,8 9,8 9,7 9,8 9,7 9,6 9 9,6 9,9 9,8 9,9 9,7 9,9 9,9 9,8 10 10 9,9 10 9,6 9,9 9,8 9,8 9,8 9,9 0 295,5
Portela Hors concours 0
Unidos do Porto da Pedra 9,8 9,7 9,7 9,7 10 9,9 9,8 9,8 9,6 9,9 9,9 9,6 9,8 9,7 9,7 9,9 9,7 9,7 9,7 9,8 9,7 9,9 10 9,8 9,8 9,8 9,9 9,7 9,7 9,7 9,7 8,7 9,5 9,9 9,7 9,7 10 9,8 9,7 10 10 10 9,8 9,8 9,8 10 10 9,6 9,8 9,8 0 293,4
União da Ilha do Governador Hors concours 0
São Clemente 9,9 9,6 9,7 9,5 9,7 9,8 9,7 9,7 9,8 10 9,7 9,7 9,7 9,7 9,5 9,7 9,6 9,7 9,7 9,8 9,7 9,8 9,8 9,6 9,8 9,6 9,9 9,4 9,7 9,8 9,6 9,2 9,4 9,6 9,5 9,9 9,6 9,9 9,7 9,7 9,7 9,4 9,6 9,9 9,6 9,8 9,7 9,6 9,8 9,9 0 290,9
Mocidade Independente de Padre Miguel 9,9 9,9 9,8 10 10 9,8 9,9 9,8 9,9 9,8 10 9,8 10 9,8 10 9,9 9,9 10 10 10 9,8 9,9 9,9 9,9 9,7 9,9 9,8 10 10 10 9,7 8,9 9,9 9,8 9,6 9,8 9,7 9,9 9,8 9,6 10 9,8 9,7 9,7 9,2 9,8 9,9 9,7 9,7 10 0 295,5

Groupe d'Accession[modifier | modifier le code]

Position École Points Pénalité
1 Renascer de Jacarepaguá 299,9
2 Unidos do Viradouro 299
3 Estácio de Sá 298,7
4 Acadêmicos do Cubango 298,2
5 Acadêmicos de Santa Cruz 297,7
6 Império Serrano 297,3
7 Império da Tijuca 297,2
8 Inocentes de Belford Roxo 297,1
9 Acadêmicos da Rocinha 297,1
10 Caprichosos de Pilares 293,9
11 Alegria da Zona Sul 291,8

Renascer de Jacarepaguá rejoint donc le Groupe Spécial. Alegria da Zona Sul et Caprichosos de Pilares sont reléguées.

Autres groupes et bandes[modifier | modifier le code]

Environs 500 bandes (blocos) ont défilé dans les rues de Rio de Janeiro cette année[27].

Le tourisme[modifier | modifier le code]

La ville attend aux environs de 750 000 touristes pendant la periode du carnaval[28]. Le taux d'occupation des hôtels est de 95 %, allant jusqu'à 97 % dans les quartiers touristiques, en particulier celui de Copacabana[29]. Les autorités locales attribuent ces chiffres aux operations coup de poing de la police dans les favelas[30].


Chaque année des guest-star assistent au défilé, cette année on retrouve notamment Vincent Cassel[31] ou encore Pamela Anderson[32].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Liesa define posição dos jurados
  2. a et b [Portela et Mocidade ont échangé leurs jour de défilé pour éviter que les trois écoles touchées par l'incendie ne défilent le même jour.]
  3. Drame à Rio
  4. a b et c Rio se mobilise pour sauver le carnaval après l'incendie
  5. Depeche AFP
  6. À la cité de la samba, le rêve part en fumée
  7. a et b Drame à Rio
  8. Rio se mobilise
  9. Eduardo Paes sugere que nao haja rebaixamento no carnaval do rio este ano
  10. Les écoles de samba victimes d'un incendie acclamées au carnaval de Rio
  11. Le Carnaval de Rio s'ouvre par un hommage à la "ville merveilleuse"
  12. Dominguinhos fala sobre seu 40° carnaval na sapucai
  13. Luiza Brunet competa 15 anos como madrinha e bateria da imperatriz.
  14. a et b Assustada com incêndio, Imperatriz entra na avenida com enredo sobre medicina
  15. Ronaldinho Gaúcho chega à Sapucaí para desfilar na Portela
  16. Imperatriz, Tijuca e Mangueira são os destaques da primeira noite no Rio.
  17. Hollywood en vedette au carnaval de Rio
  18. Unidos da Tijuca retoma efeitos e coreografias em luta pelo título
  19. La modelo Gisele Bündchen desfilará en el Carnaval de Río de Janeiro
  20. La modelo brasileña Gisele Bündchen desfilará en el Sambódromo de Río
  21. Mangueira encerra desfiles com meia hora de atraso
  22. Mangueira ganha a Avenida com homenagem a Nelson Cavaquinho.
  23. União da Ilha supera estragos de incêndio para falar de Darwin..
  24. Salgueiro estoura tempo e termina com 1h32
  25. Rio : une école de samba incendiée relève la tête
  26. Tirage au sort pour la position des juges
  27. Le carnaval de Rio retrouve la rue
  28. ío de Janeiro se prepara para recibir 750.000 turistas con motivo de su tradicional Carnaval
  29. Brasil: Río de Janeiro con 95 por ciento de ocupación hotelera por el carnaval
  30. Hoteles ya están llenos para el Carnaval de Río
  31. Ator Vincent Cassel de O Cisne Negro Assiste ao desfino no Rio.
  32. Pamela Anderson assiste aos desfiles na sapucai.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Liesa Site officiel des écoles de samba de Rio de Janeiro