Caroline Gysen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karo
Biographie
Naissance
Pseudonyme
KaroVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Genre artistique

Caroline Gysen dite Karo, née en 1980 à Liège, est une autrice de bande dessinée belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Caroline Gysen naît en 1980 à Liège[1]. Elle fait des études artistiques à l’École supérieure des arts Saint-Luc de Liège[2], où elle marque son désir de faire de la bande dessinée[3]. Ses projets sous le bras, elle rencontre Yvan Delporte à Bruxelles, scénariste et ancien rédacteur en chef du magazine Spirou[3]. Il lui ouvre la porte de Spirou[4] en 2002 où elle commence par illustrer des sommaires et à la suite de sa rencontre en 2004 avec Jean-Luc Cornette, elle dessine quelques courts récits sous son pseudonyme Karo. Ils sont nommés rédacteurs en chefs d'un numéro spécial de Spirou consacré au Viêt Nam ayant traversé ce pays à la recherche d'auteurs locaux qu'ils publient et réalisent une histoire courte racontant leur périple dans le Nord du pays[5],[2]. Un premier album naît de leur collaboration : Câlinée sous X[6] aux éditions Carabas en 2007. Ce one shot décrit des tranches de vie du quotidien d’une jeune femme peintre, en s’attardant sur sa vie sentimentale à différentes périodes de son existence[7]. L’Écho des savanes leur offre l’opportunité de publier des histoires courtes sous le titre générique Arthur et Janet : amours floues[8], lesquelles seront compilées dans un second album sous le label Drugstore aux éditions Glénat en 2009[1]. Le rédacteur en chef du site ActuaBD qualifie le style graphique de Karo de mignon[9]. En 2011, elle réalise deux volumes de la série Osez... en BD : Le Kâma-Sûtra et Pimenter la sexualité de votre couple sur des scénarios de Tonia Savage publiés dans la collection « Adulte » aux éditions La Musardine[2]. Elle est présente dans le fanzine Kramix des éditions Le Lombard en 2009.

El gladiator contre mango, un scénario de Jerry Frissen illustré par 38 dessinateurs dont Caroline Gysen paraît aux éditions Les Humanoïdes associés en .

Ensuite, elle développe son site web, et se consacre à l’illustration[3]. En 2017, Karo décide de renouer avec la bande dessinée en coscénarisant et en dessinant avec Maud Millecamps une série de six albums qu'elle signe de son nom[3]. En 2021, elle réalise Entreprises VS Amiante — une bande dessinée de communication — aux côtés de Maud Millecamps pour Idées lumineuses à l'instigation de la confédération de la toiture. Elle anime également des ateliers et stages d'initiation à la bande dessinée organisés au Centre belge de la bande dessinée[10].

En 2019, Cornette lui propose le projet de Morphée, le petit paresseux pas si paresseux, publié en Guyane aux éditions Plume verte et faisant appel au financement participatif via la plate-forme Ulule[11]. C'est une bande dessinée pour la jeunesse dans lequel les auteurs se font les défenseurs de cet animal mal aimé[12].

En outre, elle participe à l'album collectif Paroles de sourds sur un scénario de Éric Corbeyran aux éditions Delcourt en 2005[1] ainsi qu'à Amour et désir dans la collection « Contre-jour » aux éditions La Boîte à bulles en 2008.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée[modifier | modifier le code]

  • Entreprises VS Amiante, Scénario : Caroline Gysen, Dessin : Maud Millecamps, Idées lumineuses, 2021
  • (nl) Bedrijven VS Asbest[13], Scénario : Caroline Gysen, Dessin : Maud Millecamps.

Collectifs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Karo - Scénariste et Dessinateur », sur Les Humanoïdes associés (consulté le ).
  2. a b et c « Karo - biographie © Carabas - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  3. a b c et d « Caroline Gysen (Karo) Présentation - bibliographie », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  4. Bernard Coulange, « Gysen Caroline (Karo) dans Spirou », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  5. (en) Bas Schuddeboom, « Karo (b. 1980, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
  6. a et b D. Wesel, « Câlinée sous X », sur BD Gest', .
  7. Karo (interviewée par Nicolas Anspach), « Karo : « Il n’y a pas plus universel que les sentiments humains » », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. a et b Benjamin Roure, « 2009, année érotique? », BoDoï,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Jean-Luc Cornette (interviewé par Nicolas Anspach), « Adulte : Jean-Luc Cornette : "La manière la plus juste pour parler d’érotisme est de mettre en scène un couple !" », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Les stages d'initiation à la bande dessinée », sur Centre belge de la bande dessinée (consulté le ).
  11. « Morphée le petit paresseux pas si paresseux », sur Ulule, (consulté le ).
  12. LM, « Crowdfunding pour paresseux », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Bedrijven VS Asbest », sur lastdodo.fr (consulté le ).
  14. « Cornette Jean-Luc Dessinateur - Scénariste », dans 77 auteurs de bande dessinée en Wallonie et à Bruxelles, Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International, , 128 p., PDF (ISBN 2-930071-83-4, lire en ligne), p. 24.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles[modifier | modifier le code]

  • Karo (interviewée par Nicolas Anspach), « Karo : « Il n’y a pas plus universel que les sentiments humains » », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :