Caroline Mveng

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Caroline Mveng
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nom de naissance
Caroline Mveng Menge
Nationalité
Activité
ActivisteVoir et modifier les données sur Wikidata

Caroline Mveng Menge est une militante féministe camerounaise, défenseure des droits humains, notamment les droits des réfugiés urbains et vice-présidente de l'association réfugiés sans frontières, présidente du réseau des jeunes féministes d'afrique centrale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Elle est titulaire d'un master en droit international public[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Caroline Mveng commence sa carrière avec l'association Réfugiés sans frontière où elle découvre le mouvement féministe, puis elle adhère à l'idéologie du mouvement de défense des droits des femmes dans sa globalité. Elle préside le Réseau des jeunes féministes d'Afrique centrale (REJEFEMAC)[2] créé en 2021. Cette organisation de la société civile compte divers membres venant du Cameroun, du Tchad, de la République centrafricaine et de la république démocratique du Congo[3],[4].

Elle est l'initiatrice de l'association Elles Rayonnent Ensemble[5]. Cette organisation féministe vise à mettre en valeur la manière dont les Civic Tech peuvent être utilisées pour faire avancer les combats des femmes africaines francophones d'Afrique centrale. L'organisation Elles Rayonnent Ensemble se consacre ainsi à renforcer la visibilité des femmes africaines qui ne sont pas assez représentées dans les medias[6]. Cette association bénéficie de l'accompagnement de CFI Développement Médias et de l'AFD dans le cadre de Connexions Citoyennes 2[7].

En 2023, Caroline Mveng est boursière de la huitième cohorte des journalistes, blogueurs et créateurs de contenu africains boursiers d’African Fact-Checking Fellowship [8]. Il s'agit d'une initiative de #defyhatenow [9]en partenariat avec Data Cameroon[10] consacré à la promotion et à la vérification des faits ainsi qu'à la mise en lumière du journalisme de données et des droits numériques. Dans le cadre de cet engagement contre la désinformation, elle anime un atelier de sensibilisation des femmes réfugiées avec deux collègues boursiers: Kareyce Tiambou et Etienne Talla[11]. Avec eux, elle contribue à l'initiation des femmes réfugiées dans la lutte contre les discours de haine et les fake-news dans la commune de Douala 2ème. C'est au quartier New-Bell au siège de l’association Femmes et Enfants le samedi 19 août 2023 que se tient l'atelier[12].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2021, elle est lauréate du programme Connexions Citoyennes 2 grâce à un projet qui entend remettre les femmes d'Afrique centrale au cœur des actions qui les valorisent[13].

En 2023, elle est boursière de la cohorte 8 d'African Fact-Checking Fellowship afin de contribuer à l'éradication des discours de haine et des infox[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Globe Reporters, « Caroline MVENG, militante féministe camerounaise se bat contre l'impunité et l'égalité entre les hommes et les femmes », sur Globe Reporters, (consulté le )
  2. « Accueil | REJEFEMAC (Réseau des Jeunes Féministes d'Afrique Centrale) », sur rejefemac (consulté le )
  3. Raphaëlle Constant, « Caroline Mveng Mengue, militante et bloggueuse camerounaise » Accès libre [Archive], sur https://www.rfi.fr, (consulté le )
  4. « Conférence sur la situation des droits des femmes en France et dans le monde | Institut de Physique de Rennes », sur ipr.univ-rennes.fr (consulté le )
  5. (en) « Elles Rayonnent Ensemble », sur CTIN (consulté le )
  6. admin, « Civic tech en Afrique : quand des connexions citoyennes œuvrent pour la démocratie », sur Debout Congolaises, (consulté le )
  7. « Connexions Citoyennes 2 », sur Rapport d'activité de CFI (consulté le )
  8. « Fellows », sur #AFFCameroon (consulté le )
  9. « Cameroon », sur #defyhatenow (consulté le )
  10. « l'information citoyenne au service de la cité », sur DataCameroon, (consulté le )
  11. (en) Patrick Silabing, Frank Parfait Namekong, « Les femmes Réfugiées sont affectées par les Discours de Haine », sur Tendance Actu, (consulté le )
  12. « Les femmes Réfugiées disent NON au DISCOURS de HAINE - Bantouqueen », (consulté le )
  13. Alexandra Tchuileu, « Numerique pour les communautes:l'Afrique francophone au rendez-vous » Accès libre [Archive], sur cameroon-tribune.cm, (consulté le )
  14. (en-US) « Caroline MVENG », sur #AFFCameroon (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]