Carte inversée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Exemple de carte inversée.

Une carte inversée est une carte du monde qui utilise une représentation inverse de celle traditionnellement utilisée : le sud y est orienté vers le haut de la carte et le nord vers le bas.

Ce genre de cartes est généralement utilisé en Australie, en Nouvelle-Zélande, ainsi que dans d'autres pays de l'hémisphère sud. La carte y est généralement centrée sur l'Indonésie ou l'Australie avec l'Europe et l'Amérique sur les côtés. Certaines cartes gardent cependant le méridien de Greenwich en leur centre.

En Australie, on utilise encore ce genre de carte à la fin des années 1970[1]. Le gouvernement voulait alors raviver le sentiment patriotique des Australiens en leur montrant qu'ils pouvaient être au centre du monde.

C'est au XIIe siècle qu'on utilise pour la première fois ce genre de cartographie.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est en 1154 qu'Al-Idrisi, cartographe et explorateur du XIIe siècle, dessine la première carte du monde. Cette carte du monde avait le pôle Sud vers le haut, le pôle Nord vers le bas et la Kaabah était dans le centre.

Plus tard, les cartographes occidentaux ont tourné la carte à l'envers, le pôle Nord était vers le haut et le pôle Sud vers le bas, mais la Kaabah était toujours au centre.

Sur les autres projets Wikimedia :

En 1979, McArthur sort la McArthur's Universal Corrective Map of the World qui place l'Australie et le sud en haut.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Expression artistique[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le monde à l'envers — ou pourquoi le nord est en haut d'une carte. • 21Maps », 21Maps,‎ (lire en ligne, consulté le ).